Menu

Grand Angle  

Royaume-Uni : Channel 4 maintient la diffusion de l’Adhan pendant le ramadan, malgré la polémique

Malgré les critiques dont elle a fait l'objet, Channel 4 a tenu sa promesse. Pour marquer le début du jeûne, la chaine de télévision publique britannique diffuse, chaque matin depuis le premier jour du ramadan, l’appel à la prière. Une première pour un pays qui compte près de 3 millions de musulmans.

Publié
DR
Temps de lecture: 2'

Au Royaume-Uni où le meurtre du soldat Lee Rigby, survenu à Londres fin mai dernier, continue d’attiser les tensions, une chaine de télévision publique diffuse, depuis le premier jour du ramadan, l’appel à la prière d’Al Fajr. L’initiative, intervenant spécialement pour le mois du ramadan, est celle de Channel 4 et c’est une première au Royaume-Uni. Malgré les critiques ayant suivi l’annonce de cette décision, la semaine dernière, la chaine est restée sur sa position.

Channel 4 diffuse ainsi, comme annoncé auparavant, l’Adhan d’Al Fajr chaque matin et durant tout le mois sacré, en plus d’émissions religieuses sur l’islam. L’appel à la prière, qui dure 3 minutes, est également retransmis sur le site web de la chaine. Le muezzin, qui s’occupe de «la prestation» est, lui, sud-africain. Il s’appelle Hassen Rasool et est âgé d’à peine 38 ans. Pour lui, la diffusion de  l’appel à la prière à la télévision est une bonne chose.

«Quand Channel 4 s’est approché de moi, je me suis dit : Fantastique ! C’est une occasion pour permettre aux Britanniques d’écouter le son agréable, doux et apaisant de l’appel à la prière, n’est-ce-pas ? Nous ne voulons pas imposer quoi que ce soit aux gens, c’est chaleureux, et c’était également un défi», a-t-il confié dans un entretien avec Al Qarra TV. Mais tout le monde n’est pas du même avis, à commencer par les politiciens.

«Propagande islamique»

Le groupe d’extrême droite «Britain First» ou «La Grande-Bretagne d'abord» y voit, en effet «une propagande islamique», rapporte TF1 News. Son président Andrew McBride a, d’ores et déjà, lancé une campagne dans l’objectif d’arrêter la diffusion sur Channel 4 de tout programme relatif au ramadan. Une pétition qu’il a lancée aurait réuni jusque-là 5000 signatures. Les médias locaux n’ont pas manqué non plus de commenter la polémique.

Pour le Daily Mail, l’initiative de la chaine est purement «opportuniste». «S'ils étaient sérieux, ils interrompraient les soap operas, matchs de cricket et les infos si nécessaire, pour diffuser les cinq appels à la prière. Et en accord avec l'islam, empêcheraient toute diffusion de publicité pour de l'alcool durant ce mois sacré», commente le quotidien britannique. Des critiques auxquelles Channel 4 s’était déjà préparée.

«Près de 5% du pays va prendre part au ramadan ce mois-ci, pouvons-nous en dire autant d'autres événements nationaux qui ont eu une grosse couverture télévisée, comme l'anniversaire du couronnement de la reine ?», déclarait à l’AFP le responsable de la programmation de Channel 4, Ralph Lee. «Aucun doute que Channel 4 va être critiquée pour avoir focalisé l'attention sur une religion minoritaire mais nous sommes là pour ça, laisser le choix et donner une voix à ceux qui sont sous-représentés», a-t-il souligné.

En France aussi

A l’instar de Channel 4 au Royaume-Uni, une chaine de télévision locale en France a décidé, à son tour, de faire une programmation spéciale ramadan. La Locale TV, qui cible les habitants de la Seine-Saint-Denis en premier lieu, promet, entre autres, des «débats autour de l’islam, reportages dans des mosquées et des familles, musique et humour». 

L'appel à la prière diffusé par Channel 4

Soyez le premier à donner votre avis...
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com