Menu

Archive

Ladies de l’Islam : Aicha, fille d’un compagnon, femme du prophète

Aicha est la fille de Abou Bakr Seddiq. Elle n’avait que 10 ans quand le prophète l’a épousée, et elle était la plus savante et la plus cultivée des femmes de sa communauté.  Elle était source de joie et de réconfort pour son mari. La preuve qu’une femme peut apprendre beaucoup de choses aux hommes : elle a même rapporté plusieurs hadiths et ses paroles sont étudiées dans plusieurs universités du monde.

Publié
DR
Temps de lecture: 2'

Originaire de la tribu des Kinana, Aicha est née neuf ans avant l'Hégire. Elle affirmera plus tard n'avoir jamais connu ses parents autrement que comme pratiquants de l'Islam. Son père, Abou Bakr, et sa mère, Um Arrûman, comptaient parmi les premiers musulmans. Dès son plus jeune âge, elle côtoyait quotidiennement le prophète et jouera un rôle majeur dans l'éducation des femmes.

Bien qu'aucune université n'existât à l'époque, Aicha possédait des connaissances variées. Son père, Abou Bakr, le plus proche compagnon du prophète, lui transmettait tout ce qu'il savait. Réputée pour sa beauté saisissante et sa mémoire infaillible, elle était également connue pour sa nature joyeuse et enjouée. Elle continuait d'apprendre auprès du prophète, lui posant de nombreuses questions et l'écoutant attentivement à la mosquée. Elle se distinguait aussi dans l'art de la poésie.

De nombreux compagnons témoignent qu'en cas de doute ou de difficulté sur une question religieuse, c'est vers Aicha qu'ils se tournaient...

Un mariage d’amour

Aicha a épousé le prophète alors qu'elle n'était encore qu'une enfant jouant dans la rue. Elle ne vivra avec lui qu'à l'âge de 14 ans. On raconte que le prophète aimait jouer avec elle pour ne pas lui ôter son enfance. Il l'aimait tendrement et elle lui témoignait un profond respect. Aicha aurait demandé à son époux à quel point il l'aimait, et il aurait répondu : «Comme le nœud de la corde, très fort», ajoutant : «Comme au premier jour».

Durant des années, elle transmettra de nombreux enseignements du prophète. Bien qu'on la dise très jalouse, elle ne l'était pas de manière destructrice. Elle aurait même avoué avoir été très jalouse de Khadija, mère des croyants, car le prophète parlait souvent d'elle après sa mort.

Cette affection entre les deux époux persistera jusqu'au décès du prophète. Lorsqu'il se sentit gravement malade, il demanda à ses épouses de rester chez Aicha. Dans les derniers instants de Mohamed, elle lui avait donné du siwak qu'elle avait mâché pour le ramollir. Plus tard, elle dira être fière que le prophète soit mort avec la salive de sa bien-aimée dans la bouche. Il s'est éteint dans ses bras.

Leur mariage aura duré dix ans. Aicha décédera en l'an 58 de l'Hégire, laissant une empreinte indélébile de féminité et de savoir dans l'histoire de l'Islam.

Aicha, surnommée «assadiqa» (la véridique), est considérée comme l'une des plus grandes femmes de l'Islam, après Khadija, première épouse de Mohamed, surnommée «attahira» (la pure), et Fâtimah Az-Zahra, sa fille, connue pour être «la resplendissante».

Respect#
Date : le 27 mars 2023 à 06h13
Oulala il est coléreux ce monsieur.
muslimamazighforever
Date : le 15 mai 2020 à 11h47
Killer charognard calmez vos hallucination! Les gens n ont que faire de vos ignorances et conjecture en histoire ! L histoire enseigné une approche plus réaliste de l âge de Aisha , et non vos conjecture de novice en histoire Donc avec les évangélistes adepte de la calomnie calmez vous en cherchant dans la Thora ou il est question rapport avec des Taph en hébreu qui signifie enfant ! La belle hypocrisie consiste comme le disait Jésus dans les évangiles d occulter la poutre qui est devant vos yeux ! Le Lévitique vous rendra la vue , et nous permettra d éviter de nous tartiner les 1001 calomnies de certains Pour le reste ou avez vous vu en Islam un droit de rapport avec des enfants ? Il faut arrêter fumer et cessez de fantasmer sur ia pédérastie Quelle ignorance! Car l Islam n autorise aucun rapport avec des personnes n ayant pas atteint l âge de raison ! Donc au lieu conjecturer sur l âge nuptiale des musulmans allez ouvrir un livre d histoire pour decouvrir celui en Occident au moyen Âge ! Il y a peu l âge nuptiale en Occident était bien plus bas! Encore faut il que vous sondiez les archives et sources au lieu de vous livrer à une sorte de vendetta des plus douteuse
muslimamazighforever
Date : le 31 mai 2019 à 13h07
Souvent ces attaques proviennent de millitant de courant évangéliste, qui par là tentent une percé en oubliant ce qu a dit Adonai dans la Bible a ses soldats Là miraculeusement, l occultation de ces derniers témoignent du manque d objectivité, et de cohérence Les pauvres ne savent pas prendre des sources et les confronter, et ne connaissent pas la méthodologie historique Ils ne savent toujours pas que les sources en générale ont une estimation de son age de mariage en réalité bien plus tardive
Unesuggestion
Date : le 28 mai 2018 à 17h34
Des crétineries qui datent d'un âge arriéré, celui pendant laquelle les Musulmans étaient nés dans une société non-islamique. Il est évident que les gens n'avaient majoritairement que des coutumes préislamiques et qu'une grande partie des hadiths décrivent des accommodements avec cette situation de transition.
Citation
pax001 à écrit:
Quelle horreur.
pax001
Date : le 28 mai 2018 à 12h21
Quelle horreur.
bbram
Date : le 28 mai 2018 à 10h54
l'article aurait pu être un peu plus précis, elle était mariée a 6 ans, et son mariage "effectif" était a 9 ans, et c'est bien ce qui justifie les mariages halal des enfants sous nos cieux nos savant religieux disent même qu'une fille peut être promise pour le mariage dès son jour un,
DJADJAla
Date : le 27 mai 2018 à 17h33
Les savants ont dit si il aurait dû avoir un 2 livre sa sera bien le livre de al boukhari
pax001
Date : le 27 mai 2018 à 16h23
Salam, Bien sûr que si. Les exemples évidents sont légion. Le discours de ce Monsieur est intéressant...Mais l'histoire des prix énoncés en donnant le chiffre au dessus de 1000 au Maroc....
Citation
wakrim à écrit:
Salam Boukhari et Mouslim n'écrivent pas des conneries. Le problème c'est que les gents ne comprennent pas la finesse de la langue, sujet traité mille et une fois (voir le sens de l'expression mille et une fois)
wakrim
Date : le 27 mai 2018 à 16h19
Salam Boukhari et Mouslim n'écrivent pas des conneries. Le problème c'est que les gents ne comprennent pas la finesse de la langue, sujet traité mille et une fois (voir le sens de l'expression mille et une fois)
Citation
pax001 à écrit:
Non, elle n'avait pas 9 ans. Voilà le résultat de prendre boukhari et mouslim pour des prophètes et croire nombre de conneries qu’ils ont écrites.
Unesuggestion
Date : le 27 mai 2018 à 14h21
C'est vraiment une actualité ?
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com