Menu

Sport Publié

Football : Maroc- Cameroun, bataille des Lions à Fès

Le Maroc affronte demain le Cameroun à Fès dans un match capital pour les deux équipes, comptant pour la dernière journée des éliminatoires CAN/Mondial 2010. Hassan Moumen avait publié une liste de 36 joueurs (présélection) puis 24 (sélection). Mais après des défections chez des internationaux pour différentes raisons, des renforts sont venus du championnat national. Finalement, ils seront 23 éléments à aller chercher le billet pour l’Angola 2010.
Temps de lecture: 2'
DR
Au total, ils sont 12 joueurs du GNFE1 appelés pour pallier aux absences des « habitués » de l’équipe nationale. Le dernier forfait, celui d’Abdeslam Ouaddou vient s’ajouter à une liste déjà longue composé entre autres de Marouane Chamakh et d’Amine Erbate (suspendus pour cumul de cartons), de Youssef Hadji (refus de venir selon le staff technique), de Kamel Chafni, Mbark Boussoufa, Houcine Kharja, et Mounir El Hamdaoui (blessés)…

Malgré ces absences, l’entraîneur est bien conscient de l’ultime mission. « J'ai parlé à Taarabt (nominé pour être le meilleur joueur du mois d'octobre en seconde division anglaise), Baha, Dirar et Benatia qui sont jeunes mais qui sont malgré tout les plus anciens du groupe, ils sont motivés et auront à cœur de faire un bon résultat », confie-t-il à Lionsdelatlas.net.

En regardant l’historique des matches entre les deux pays dans la catégorie séniors, rapportés par la MAP, on remarque que le Maroc n’a jamais battu le Cameroun en éliminatoires (Mondial 1982) ni aux phases finales des CAN (Egypte-1986, Maroc-1988 et Sénégal-1992). Le samedi, les calculs ne sont pas permis, surtout que le Tribunal Arbitral du Sport (TAS) a rejeté le jeudi, l'appel déposé par la Fédération royale marocaine de Football (FRMF) contre la décision de la Commission d'Organisation de la Coupe du Monde de la FIFA, prise le 30 juillet dernier concernant l'affaire du joueur togolais Abdul Mamah. Le seul mot d’ordre est donc battre les visiteurs et espérer.

Les Lions de l’Atlas, déjà hors course pour le Mondial, tenteront d’enlever la dernière place qualificative pour la CAN. La situation d’avant match est la suivante : le Maroc est en quatrième et dernière position du groupe A avec 3 points. Les Camerounais sont leaders (10 points), suivis du Gabon (9 points) et du Togo (5 points). Il faut battre à tout pris les Lions indomptables et compter sur une défaite du Togo chez lui face au Gabon. Scénario difficile mais probable. Le Cameroun (ayant bouclé le jeudi sa préparation au Portugal) entend enlever l’unique ticket pour l’Afrique du Sud. Tous les ténors habituels sont présents, à commencer par Samuel Eto’o. Selon les médias camerounais, environ un millier de supporteurs venant de l’Europe, de l’intérieur du Maroc et même du pays, sont attendus.

Les deux autres équipes de la poule, le Togo et le Gabon veulent également croire en leurs chances respectives de disputer la CAN et le Mondial. Les Eperviers reçoivent les Panthères du Gabon. Pour galvaniser ses coéquipiers, le capitaine togolais, Emmanuel Adebayor aurait d’ores et déjà promis de doubler leurs primes en cas de qualifications pour l’Angola.

Liste des 23 joueurs retenus:

Gardiens de but:
Nadir Lamyaghri (Wydad Casablanca/Maroc)
Karim Fegrouche (Wydad Casablanca /Maroc)
Hakim Ait Bouleman (Moghreb de Fès/Maroc)

Défenseurs:
Chakib Benzoukane (Levski Sofia/Bulgarie)
Simohemed Oulhaj (Raja Casablanca /Maroc)
Issam El Adoua (RC Lens/France)
Mehdi Benatia (Clermont Foot/France)
Khalid Sekkat (Wydad Casablanca /Maroc)
Zakaria Zerouali (Raja Casablanca /Maroc)
Azeddine Hissa (Hassania Agadir/Maroc),
Mourad Aïni (Raja Casablanca/Maroc)

Milieux de terrain:
Adil Hermach (RC Lens/France)
Karim Al Ahmadi (Feyenoord Rotterdam/Pays-Bas)
Issam Erraki (AS FAR/Maroc)
Mohemed Chihani (Moghreb de Fès/Maroc)
Ahmed Demiani (DH Jadida/Maroc)
Adel Taarabt (Queen's Park Rangers/Angleterre)
Nabil Dirar (FC Bruges/Belgique)

Attaquants:
Hicham Aboucherouane (Al Ittihad/Arabie Saoudite)
Abdeslam Benjelloun (Hibernian FC/Écosse)
Moustapha Allaoui (Guingamp/France)
Omar Najdi (Raja Casablanca /Maroc)
Nabil Baha (FC Malaga/Espagne)

Soyez le premier à donner votre avis...
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com