Menu

Grand Angle

Maroc : Ces poisons qui blanchissent la peau

Elles font miroiter aux femmes une peau claire et satinée, leur vendent une composition mensongère à base de végétaux et entraînent dans les faits un vrai désastre dermatologique. 

Publié
Ph : Mdd.ma
Temps de lecture: 2'

Shirley, Fair and Lovely, Idéal et bien d’autres crèmes éclaircissantes bon marché continuent de faire des dégâts. «Nous continuons à recevoir des cas mais nous ne sommes pas au courant de tout et le nombre des victimes est beaucoup plus important», informe le centre de pharmacovigilence de Rabat.  Ces victimes sont des femmes entre 16 et 45 ans, de tous les niveaux socio-culturels. 

«Ces crèmes blanchissantes sont de puissants dépigmentants et leur utilisation répétitive peut détériorer dangereusement la qualité de la peau, la rendre très fine et donc très sensible, atrophier les vaisseaux sanguins, et ont un effet rebond important dans le sens que la peau recule en cas d’arrêt de l’application de la crème», explique une dermatologue. 

Des pesticides et des antibiotiques

Une étude toxicologique du centre de pharmacovigilence a révélé que la crème Shirley comportait même des pesticides, les carbamates, un accélérateur chimique utilisé en agriculture et dans les produits ménagers et qui provoque des allergies. Parmi les surprises trouvées, des antibiotiques comme l’amoxiciline et les phénicolés (comme s’il s’agissait de traiter une infection!) et aussi l’acide acétylsalicylique qui compose l’aspirine et qui aurait des facultés exfoliantes anti-acné.

Ces quatre composants ont pu être détectés par le test toxicologique sur la crème très consommée Shirley, mais il reste une cinquantaine d’autres composants qui n’ont pas été identifiés, selon le centre de pharmacovigilence!

Derrière cette composition improbable, inappropriée et surtout dangereuse, le test toxicologique ne nous dit pas s’il y a des traces d’hydroquinone qui donne cet effet blanchissant et que tous les dermatologues soupçonnent. Or, l’hydroquinone est un composant interdit au Maroc dans les produits cosmétiques depuis 2004, à cause des effets indésirables comme l’irritation cutanée, les allergies de contact, les dépigmentations en confettis et les acnés de gravité diverses. 

Si cette piste se confirme, non seulement ces produits contiennent des composants dangereux, mais en plus illégaux. Il est devenu urgent que le centre de pharmacovigilence pousse ses tests un peu plus loin pour confirmer ou infirmer la présence de l’hydroquinone et la cinquantaine de composants non identifiés. 

Shirley&Co

Car Shirley&Co n’en sont pas à leur première dénonciation. En septembre 2011, la Haute autorité audiovisuelle (HACA) avait interdit un spot télé vantant les mérites de cette crème, pourtant décriée par les professionnels. Suite à cela, une circulaire du ministre de la Santé sur la fabrication et l’importation des produits cosmétiques, sortie durant l’été dernier, soumet à une procédure d’enregistrement préalable leur mise sur le marché. Mais la loi n’est pas encore appliquée ni d’ailleurs la commission qui devra valider les enregistrements. Aucun produit n’a donc été enregistré pour qu’on sache la liste complète de ses composants, y compris ces composants non identifiés, et ses effets indésirables. Ce qui fait que ces crèmes entrent encore en toute liberté au Maroc en provenance de Taiwan, précisément de Shirley Chemical Corp, via des revendeurs locaux. A quand une campagne d’information pour que les gens n’en consomment plus ? A quand une décision forte pour interdire ces produits du Maroc ?

La loi n’arrêtera pas les réseaux officiels ou non qui acheminent ces poisons cosmétiques dans tout le pays. C’est une réelle politique de santé publique que nous sommes en droit d’attendre.

Retrouvez cet article sur Mdd.ma

Soyez le premier à donner votre avis...
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com