Menu

Breve

Maroc : Les stations-service menacent de couper le carburant

Publié
DR
Temps de lecture: 1'

La Fédération nationale des commerçants et des propriétaires des stations-services (FNCSS) lance un appel à la grève les 18 et 19 juillet. Elle reproche aux pétroliers la violation des accords de 1997, qui consacrent le droit de transfert de la gestion des stations-service par héritage.

Pendant les deux jours de grèves annoncés lors de la dernière assemblée générale de la FNCSS le 4 juillet, «85% des stations-services, soit 2 200 pompes» devront rester fermées, selon leur communiqué de presse. Dans la ligne de mire des pompistes, le Groupement des Pétroliers du Maroc (GPM) accusé de vouloir «mettre la main sur ces stations-service en vue de bénéficier des terrains sur lesquels elles se trouvent», a déclaré le secrétaire général du bureau du Grand Casablanca de la FNCSS. Une soixantaine de stations-service seraient menacées de fermeture alors que 30 ont déjà mis la clé sous la porte.

De leur côté, les pétroliers estiment que les accords de 1997 ne sont pas en phase avec les principes de la libre concurrence, rapportent nos confrères de «L'Economiste». «Ces revendications relèvent du non sens», d’après un membre du GPM sous le couvert de l’anonymat, dans les colonnes des Inspirations Eco. Autrement dit, les pétroliers ne sont pas prêts à lâcher du lest.

Soyez le premier à donner votre avis...
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com