Menu

Breve

Accord de pêche Maroc-UE : les négociations reprendront-elles ?

Publié
DR
Temps de lecture: 1'

Un nouveau round de négociations concernant l'accord de pêche est prévu le 18 juillet à Rabat entre la Commission européenne et le Maroc. Les discussions étant au point mort depuis février 2011, ce nouveau round pourrait aboutir à la signature d’un nouvel accord, annonce-t-on sur Europa Press.

Selon Maria Damanaki, commissaire à la Pêche, ce qui freine les négociations entre les deux parties n’est ni d’ordre financier, ni d’ordre technique, il s’agit plutôt d’un problème «à caractère politique». La question du Sahara étant le principal obstacle. L'Union Européenne exige en effet le respect des droits de l’homme dans cette zone, mais Rabat fait la sourde oreille.

Pour rappel, Le Parlement européen avait rejeté le 14 décembre 2011 la prolongation de l'accord de pêche Maroc-UE. Le Maroc avait alors riposté en demandant aux bateaux européens de quitter ses eaux.

Depuis novembre 2012, cinq rounds de négociations se sont déroulés, sans succès. 

Ils ne sont pas bêtes!
Auteur : Le vrai de vrai
Date : le 09 juillet 2013 à 19h42
Ils ne sont pas bêtes!

Ils profitent de la Visite officielle du roi d'Espagne au Maroc du 15 au 17 juillet pour amadouer les autorités marocaines qui peuvent céder à leurs caprices de pêcher les poissons marocaines sous leurs conditions!

Est ce que le Maroc leur demande d'où viennent leurs chocolats, leurs cafés, leur or, leur diamands, ou d'autres produits obtenus par l'expoiltation "ni vus ni connus" des citoyens du tiers monde?

Que le Maroc fasse aussi les comptes des eurpéens!

L'investissement au Sahara est mille fois plus important que la valeur du poisson dont les sahraouis marocains en bénéficient les premiers, sauf les polizbels qui ont choisi le camps des traîtres, de trafiquants et de terroristes de Zangapauvre!

Les marocains ont tout construit au sahara de A à Z, après sa décolonisation par le Maroc des mains des espagnoles.
Ils n'ya avaient rien auparavant à part les prisons, les casernes, les commissariats, et les demeures des colons.

Les Sahrouis étaient entièrement délaissés dans leurs sorts par les colons espagnoles et les européens.

Espérons qu'il y aura un sixième round de négociation et qu'il déroulera, sans succès.

Et celui qui veut du poisson n'à qu''à venir comme tout le monde, l'acheter dans les ports marocains
Point/Barre
Dernière modification le 09/07/2013 19:52
Droits de l'homme mais pas seulement
Auteur : Melkafr
Date : le 09 juillet 2013 à 18h57
Il y'a effectivement le facteur droit de l'homme mais c'est surtout que les parlementaires européens, veulent valider cet accord a la condition expresse que les montants de l'exploitation soient reversés aux autochtones sahraouis car, au sens de droit international , le sahara occidental est considéré comme pays à décoloniser.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com