Menu

Grand Angle

Espagne: les expulsés d’Algérie projettent de déposer une plainte contre Bouteflika

Le dossier des Marocains expulsés d'Algérie pourrait entamer une nouvelle phase avec le dépôt d’une plainte, en Espagne, contre des responsables algériens dont le président Bouteflika et Dahou Ould Kablia, l’actuel ministre de l’Intérieur. La concrétisation de ce projet est tributaire de la collecte de 30 000 dh.

Publié
Abdelaziz Bouteflika pourrait être poursuivi en Espagne par l'ADEMA / DR
Temps de lecture: 2'

«Nous comptons déposer une plainte en Espagne, à l’Audience Nationale de Madrid, contre certains responsables algériens», confie à Yabiladi Mohamed El Harouachi, le président de l’Association pour la défense des Marocains expulsés d’Algérie en 1975. Dans le viseur de l’ADEMA, il y a «le président Abdelaziz Bouteflika, Dahou Ould Kablia, l’actuel ministre de l’Intérieur, au moment des faits gouverneur d’Oran, et Ammar Toumi, ancien ministre de la Justice», indique-t-il.

Il faut dire qu’il s’agit juste d’un projet. Les honoraires de l’avocat avoisinant les 300 000 dh menacent de porter un coup fatal à cette plainte. «Notre représentant en Espagne, Ahmed Yahyaoui, a déjà commencé les premières négociations avec un avocat connu. Nous allons demander à notre Conseil national de participer à cet effort. Nous comptons également frapper à la porte du ministère de la Communauté marocaine de l’étranger», déclare Mohamed El Harouachi.

Pourquoi l’Espagne ?

Le choix de l’Espagne n’est pas fortuit. Grâce à l’initiative de l’ex-magistrat Baltazar Garzon, le Tribunal Constitutionnel espagnol (TC), la plus haute instance judiciaire de ce pays, avait établi, en octobre 2005, que «le principe de la juridiction universelle prime sur l'existence ou non d'intérêts nationaux». «C’est une opportunité qui s’offre à nous et que nous devons saisir, sachant que la justice espagnole a déjà accepté d’instruire une plainte déposée par des partisans du Polisario contre des responsables marocains pour crime de guerre», ajoute-il.

«En 2010, l’ADEMA avait adressé une lettre à l’ancien ministre de la Justice, Mohamed Naciri, dans laquelle l’ONG demandait l’ouverture d’une enquête judiciaire contre des responsables algériens qui avaient trempé dans l’expulsion des Marocains en 1975. Trois années plus tard, les victimes attendent toujours une réponse», souligne-t-il.

«On nous aident pas. Pire…»

Après le mois sacré de Ramadan, l’Association pour la défense des Marocains expulsés d’Algérie devrait organiser son congrès à Rabat. «Nous avons tenté d’organiser la réunion à Nador (le siège de l’ADEMA) mais nous nous sommes heurtés au refus, non-justifé, des autorités. C’est la raison pour laquelle nous avons opté pour la capitale», déplore notre interlocuteur. El Harouachi assure que son association ne reçoit aucune aide ou autre subvention publique.

Les commentaires sur cet article ont été fermés
Allaoui38
Auteur : bederry
Date : le 11 juillet 2013 à 20h42
Tu rédiges bien en français, ça fait plaisir, sauf que tu ne visionne pas parfaitement le "problème" algéro-marocain. - s'il y a des algériens qui font du tourisme au Maroc, ça fait plaisir et c'est leur choix - et pour ne pas trop allonger le sujet, il y a énormément de maçons marocains en Algérie. Il y a aussi des "invités" marocains qui viennent voir leur proches. - quelques marocains louent mais n'achètent pas faute de moyen - et si tu veux dialoguer avec moi sans passer par ce site, marhaba, je ne suis pas un ennemi, toi aussi d'ailleurs - voici mon skype : bederry - ramadhane karim
@bedery ! ! !
Auteur : allaoui38
Date : le 11 juillet 2013 à 14h31
tu m'envoie un lien sur les marocaines de dubai , avant tout , essaye de lire mon commentaire sur ce poste , j'en ai même un qui a été supprimé ..notre maillon faible au Maroc c'est les femmes , si c'est à ça que tu veux faire allusion , je suis d'accord , cela n’empêche en rien que beaucoup d’algériens achètent des logements et s'installent au Maroc , aiment faire du tourisme dans ce pays , et parfois se déguisent en français et travaillent dans ce pays , ceci est totalement contradictoire avec ce qu'ils prétendent être , mais bon ! ! la schizophrénie algérienne c'est bien connue ...
Les Hypocrites
Auteur : charmeur de serpent
Date : le 11 juillet 2013 à 02h52
L'Algérie n'est pas concerné par le conflit du Sahara, voici la preuve :

http://www.polisario-confidentiel.com/838-comment-le-general-mediene-a-renfloue-le-polisario.html


En lisant l'article que je vous ai proposé, je suis tombé sur ce passage :

" .... l’obscur général Taoufik Médiène, patron des services de renseignements militaires algériens, a donné ses instructions au premier ministre Abdelmalek Sellal, pour débloquer pas moins de 300 millions de dollars ".

Si j'ai bien compris, le premier ministre Algérien reçoit des instructions du chef du DRS.
ce qu'il faut faire ! ! ! !
Auteur : allaoui38
Date : le 11 juillet 2013 à 02h28
il suffit d'expulser les algériens qui vivent au Maroc , et surtout ceux qui s' installent ou déjà installés , déguisés parfois avec une autre nationalité , souvent française , achètent , ou loue des maisons et prennent même le travail des autres .......ils sont de plus en plus nombreux ....et dont les marocains n'en veuillent certainement pas , ....au lieu de courir derrière bouteflika , lui demander des choses, a qui il ne donnera jamais suite , il suffit d'appliquer le même traitement .....
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com