Menu

Grand Angle

Maroc : Chabat ordonne à ses ministres de démissionner du gouvernement

Deux mois, jour pour jour, après la décision de son conseil national de se retirer du gouvernement Benkirane, l’Istiqlal rentre officiellement dans les rangs de l’opposition. Chabat ne devrait pas avoir le moindre mal à s’imposer en tant que chef de file de l’opposition. Benkirane est appelé à chercher un autre allié pour combler le vide dans sa majorité, causé par le retrait du parti de la Balance. Le RNI, avec ses 52 députés, est le mieux placé pour remplacer le PI. Détails.

Publié
Hamid Chabat officialise le départ de l'Istiqlal de la majorité gouvernementale / DR
Temps de lecture: 2'

La messe est dite. L’Istiqlal se retire définitivement de la majorité conduite par Abdelilah Benkirane. Hier soir, le comité exécutif du PI a ordonné à ses six ministres de présenter, aujourd’hui, leurs démissions au chef du gouvernement. Ils sont concernés par cette injonction : Nizar Baraka, ministre des Finances, Youssef Amrani, ministre délégué aux Affaires étrangères, Abdellatif Maâzouz, MRE, Abdessamad Kayouh, Artisanat, Fouad Douiri, Energie et Mines et Mohamed El Ouafa, Education nationale. Ce dernier pourrait refuser d’obtempérer à l’ordre de sa hiérarchie partisane, d’autant qu’il est apprécié par Benkirane.

Ce mardi, Hamid Chabat devrait communiquer cette décision au roi Mohammed VI, mettant, ainsi, un terme à un long feuilleton qui a débuté voilà plus de 10 mois avec l’élection de Hamid Chabat au poste de secrétaire général. Commencera alors le basculement du parti de la Balance dans l’opposition.

La campagne pour les élections 2016 a débuté, hier

Incontestablement, c’est l’opposition qui se sentira revigorer par l’arrivée d’une nouvelle recrue, aussi forte que l’Istiqlal. La préparation de l’échéance électorale de 2016 a, officiellement, commencé hier soir. Chabat devra facilement s’imposer comme le véritable chef de l’opposition. Il n’a en face de lui que de petits leaders effacés et dont la légitimité est contestée. C’est le cas de Driss Lachgar qui dirige l'USFP au bord de l’implosion. Le PAM avec le parachutage de Mustapha Bakoury à sa tête n’est guère en bonnes conditions pour faire de l’ombre au chef de l’Istiqlal.

Dans un proche avenir, le face à face Chabat-Benkirane promet de nombreux clashs entre les deux hommes. Le premier en tant que chef de file de l’opposition aura davantage de la liberté pour attaquer le deuxième.  

Benkirane doit chercher un autre allié, le RNI mieux placé

La semaine dernière, Hamid Chabat a appelé Abdelilah Benkirane à chercher un autre allié. Le RNI de Salaheddine Mezouar pourrait combler le vide laissé par l’Istiqlal. D’abord, arithmétiquement, les RNIstes comptent 52 députés. Un nombre suffisant pour assurer la majorité au chef de gouvernement. Ensuite, le parti de la Colombe a une longue expérience dans cette mission.

Depuis sa création, dans la seconde moitié des années 70, cette formation est une habituée à figurer dans les photos de familles des cabinets. Son apprentissage de l’opposition s’est effectué dans la douleur. Son retour au gouvernement serait, pour ses cadres, salutaire. Les négociations avec la direction du RNI devraient se conclure rapidement.

Dans le cas contraire, Benkirane détient une carte joker dans sa main : Aziz Akhannouch. Le ministre de l'Agriculture et de la Pêche, un ancien du RNI, pourrait gagner davantage de galon en convaincant des députés de la Colombe de voter en faveur du gouvernement Benkirane. Même étant éloigné du parti, Akhannouch a, encore, de l'influence au RNI.

Chaba ordonne les ministres du Pi. Et s'ils disent NON. Que se passera-t-il? YA RABI SALAMA
Auteur : Winakh_Tinakh
Date : le 10 juillet 2013 à 19h57
Predictions du PCM (Pauvre Citoyen Marocain):
Premierement la majorite d'enttre eux ne peut pas dire NON. Pourqoui?, Chaba a deja jouer la carte de la peur et les consequences facheuses,en faisant l'accent sur le fait que SM le roi a envoye un avion SPECIALEMENT pour lui.
Traduction, Chaba a une CARTE BLANCHE et le feu vert de faire ce qu'il veut. Ce qu'echappe a Chaba c'est que le PCM (Pauvre Citoyen Marocain) en a marre des conneries
et stupidite des irresponsable responsables comme lui.
Ce que le PCM (Pauvre Citoyen Marocain) ne comprend pas c'est comment les talents et cervaux du Pi
ont ete manipule en PLEIN NUIT.
Traduction, venant les elections de 2016, le PCM (Pauvre Citoyen Marocain) trouvera refuge en un parti comme PJD (Poloce Judiciaire Deguisee) ou PIRE ENCORE dans un NOUVEAU PARTI qui verra le jour apres LA FETE DE l'AID (SAGHIR ou LKABIR)

Chanson Dedier au PCM (pauvre citoyen Marocain) ....... Avec amour et RAMADAN MOUBARAK SAID

http://www.youtube.com/watch?v=YIEVnmk4qs0

QUE DIEU PROTEGE LABLADE-TAMAZIGHTE

Je suis un MA-Requin MAIS j'ai peur des SARDINES. YA RABI SALAMA
Les associés du diable
Auteur : Le vrai de vrai
Date : le 09 juillet 2013 à 22h21
Le Président de l’Istiqlal se retire par lâcheté, et sans se mouiller, juste avant l'ajustement automatique des prix pour les produits énergétiques et le sucre, à l'exception du gaz de ville.

Le gouvernement doit réduire fortement plusieurs subventions sur des produits de première nécessité dans le cadre du programme d'ajustement structurel voulu par la Banque mondiale et par le Fonds monétaire international.

Le Gouvernement Benkirane doit assumer toutes les responsabilités de ces mesures nécessaires mais douloureux pour la population pendant que les istiqlalistes se frotteront les mains dans l’opposition en condamnant le gouvernement, et espérer gagner les cœurs des électeurs pour mieux rebondir pas la suite au risque de déstabiliser le pouvoir et l’économie du Pays.

Depuis l’arrivée de Chabat à la tête de l’Istiqlal, il a crée la zizanie et l’instabilité politique au Maroc qui est devenu dans le collimateur des agences de notation, ils ont dégradés de plusieurs crans les notes des banques marocaines, et le pays a vu sa note souveraine s’abaisser !
Elle pourra toujours obtenir des crédits, mais ils auront des taux d’intérêts plus élevés qu’auparavant.
Merci à Mr Chabat qui a fait perdre des milliards au pays, et bloquer pour un bon bout de temps, tous les projets en cours pour le développement du pays, pour des raisons personnelles.
Et maintenant, vous aurez tout le temps de s’acheter des immeubles à l’étranger avec l’argent arrivée du ciel!





il ne faut pas prendre les enfants du bon Dieu pour des canards sauvages !
Auteur : Sadek El Marrakechi
Date : le 09 juillet 2013 à 15h48
Dissimulation de vérité et abus de mensonge...! Mais Qui veut-on abuser avec ces gouvernements fantoches, comme si ils gouvernaient vraiment quelques choses au royaume du riche roi des pauvres, au Maroc, tant qu’il y a aura un monarque cousin avec quelques sionistes, ces ministres et Cie n’ont aucun pouvoir que de se comporter en sujets au pied et à la botte, les pauvres ! (mdr)
Dernière modification le 09/07/2013 15:50
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com