Menu

Archive

Histoire : Blas Infante, l'andalou qui militait pour une Andalousie marocaine

Nombreux sont les Espagnols nostalgiques de la période musulmane. Blas Infante, personnage haut en couleurs, en fait partie. Ce visionnaire andalou, converti à l'islam en 1924, caressait le rêve d’unir l’Andalousie au Maroc. Ces idées et son opposition à la dictature sont à l’origine de son assassinat en 1936 par les milices du dictateur Franco.

Publié
Blas Infante à gauche, à Aghmat au Maroc / DR
Temps de lecture: 2'

Chaque 5 juillet, le parlement andalou commémore l'anniversaire de la naissance de Blas Infante Pérez de Vargas, considéré comme le père du nationalisme andalou. Un titre que le parlement local a approuvé, le 3 avril 1983 à l’unanimité, dans le Préambule du statut d’autonomie de cette région. Au Maroc, cette commémoration passe malheureusement totalement inaperçue.

Et pourtant ce notaire, né en 1885 à Casares (province de Malaga), était un fervent défenseur du rattachement de l’Andalousie au Maroc. Son amour pour l’époque musulmane, notamment le règne de Mutamid Ibn Abbad, le dernier roi de Séville au Xème siècle, le conduit à apprendre la langue arabe. En 1921, il consacre à ce monarque une pièce de théâtre.

En pleine guerre du Rif, Blas Infante effectue un voyage au Maroc durant lequel, il est allé se recueillir sur la tombe de Mutamid à Aghmat, au pied du Haut-atlas à une trentaine de kilomètres de Marrakech. C’est dans la mosquée d’Aghmat, qu’Infante a choisi de prononcer la Chahada et se convertir ainsi à la religion musulmane. Il avait alors choisi pour prénom Ahmed.

Réunir les andalous du Maroc et de l’Espagne

«Le peuple andalou a été éloigné de sa patrie (…) par les rois d’Espagne. (…) Chaque jour, les conditions sont propices à unir les uns aux autres. Il y a un andaloucisme comme il y a un sionisme. Nous, aussi, nous avons le devoir de reconstruire un Sion», écrivait Blase Infante.

La réalisation de son projet politique de séparer l’Andalousie de l’Espagne passe inéluctablement par la création d’une langue propre à cette région. «La langue andalouse a des sonorités qui ne peuvent être exprimées par le castillan». Aussi, proposait-il l’«Alifato», l'alphabet arabe, qu’il considère meilleur que l’espagnol. «Il y a une nécessité de travailler sur une exacte représentation graphique de ses sonorités», justifie-t-il.

Ifante était un farouche opposant au régime de la dictature militaire d'abord, sous Miguel Primo de Rivera y Orbaneja (1923-1930) et ensuite de Francisco Franco. Son outrecuidance lui sera fatale. Le 11 août 1936, Blas Infante fut assassiné à Séville par les milices du Caudillo.

...
Auteur : dzkiller
Date : le 10 juillet 2013 à 00h55
charmeur :

ma phrase "dans les conjonctures actuelles il est plutôt bon de ne pas s'unir surtout pas avec des pays qui n'en ont pas les moyens de le faire !" je me positionne en tant qu'algérien et non pas marocain ! jamais je me serais mis à votre place pour vous orienter dans quoi que ce soit ! cela ne ma regarde pas, vous vous associez avec les pays comme bon vous semble cela ne me regarde absolument pas tant que cela ne me touche pas ou ne touche pas mon pays !
@dzkiller
Auteur : charmeur de serpent
Date : le 09 juillet 2013 à 14h46
Premièrement, le rêve de Blas Infante date du début du 20è siècle, donc cela n'a rien à voir avec l'Andalousie actuelle et sa crise économique.

Deuxièmement, d'après le raisonnement de votre 2è commentaire, vous être entrain de nous dire que le Maroc n'a pas intérêt à récupérer Sebta et Mélilia qui sont en crise économique et en même temps, dans votre 1er commentaire, vous nous demander de les récupérer. Je suis un peu perplexe et je ne sais pas si je dois suivre votre premier ou votre deuxième conseil.

Troisièmement, il me semble que vous avez compris pourquoi le Maroc ne revendique pas, actuellement, la récupération des deux villes sous contrôle Espagnole.
...
Auteur : dzkiller
Date : le 09 juillet 2013 à 13h41
charmeur : j'avoue que mon commentaire était là pour un peu embêter la personne qui m'a envoyer lire cet article, mais pour en revenir à ce que vous disiez, ce serait un acte suicidaire de l'Algérie de se réunir avec ne serait ce que cette partie de l'espagne !
dans les conjonctures actuelles il est plutôt bon de ne pas s'unir surtout pas avec des pays qui n'en ont pas les moyens de le faire !
l'espagne on en peut pas dire que leur économie est florissante pour le moment !
Je suis venu en France, pour la première fois j'ai pris le bateau et venu d'Oran je suis passé par l'espagne et croyez moi j'en ai vu des choses !!!! pauvre espagne ! bref ce n'est pas le sujet !

ensuite ne soyez pas simplisme, ne me faite pas dire ce que je n'ai jamais dit ! je n'ai jamais dit que les marocains n'avaient rien avoir avec la civilisation arabo-musulmane, loin de la, au contraire mais je constate que vous me lisez mal !

effectivement je demande à des marocains trop entreprenants de ne pas se mêler autant de affaires qui ne les regarde pas, alors ne soyez pas étonné si pour une fois c'est moi qui donne un conseil et pas inutile que ça, même si c'était une petite provocation !
@dzkiller
Auteur : charmeur de serpent
Date : le 09 juillet 2013 à 11h40
Dois-je comprendre le contenu de votre commentaire comme un point de vue ou le fait que Blas Infante parlait d’unir l’Andalousie au Maroc, vous a dérangé ?

Ce qui est marron avec vous, tous ceux qui disent du bien sur le Maroc et son histoire, qu'ils soient Marocains, Algériens, Français, Espagnoles...etc, ils sont tous de mauvaise foi et pas digne de confiance.

Pourquoi Blas Infante n'a pas rêvé d'unir l'Andalousie à l'Algérie ou un autre pays Musulman puisque vous dites que les Marocains n'ont rien à voir avec la civilisation Arabo-Musulmane en Andalousie ? Je me demande pourquoi ?

Et pour finir, ni l'article, ni les commentateurs ne parlent de l'Algérie, mais cela ne vous a pas empêché de dire une connerie. Il me semble que vous n'arrêtez pas de dire aux Marocains de ne pas se mêler des affaires des Algériens, alors comment je suis censé comprendre votre intervention ? Si je vous pose la question, c'est parce que je suis un peu déçu.
Dernière modification le 09/07/2013 11:45
...
Auteur : dzkiller
Date : le 08 juillet 2013 à 19h56
ma foi il faudrait déjà essayer de récupérer Ceuta et Melilia
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com