Menu

Sport Publié

Football: Mehdi Carcela aurait finalement choisi la Belgique

Il y a seulement trois jours, il assurait qu’il était partagé à 50/50 entre la Belgique et le Maroc. Hier jeudi, le milieu du Standard de Liège, Mehdi Carcela a décidé qu'il portera la tunique des Diables Rouges, d’après plusieurs médias locaux. L’information a été confirmée à l’agence de presse Belga par une source sûre proche de l'entourage du joueur.
Temps de lecture: 2'
DR
Seul nouveau joueur dans la première sélection de l’entraîneur néerlandais pour les matches de qualifications du Mondial 2010 contre la Turquie et le l'Estonie, il avait demandé « un délai de réflexion ». La rencontre avec la partie marocaine devrait se faire avant qu’il ne se prononce. Mehdi Carcela-Gonzalez expliquait dans le quotidien belge néerlandophone Het Nieuwsblad que « le contact avec la fédération marocaine ne s'est produit uniquement que par téléphone. Lundi, je dois rencontrer les personnes elles-mêmes. J’attends jusqu'à la semaine prochaine pour prendre ma décision. ».

Il n’a pas attendu la semaine prochaine, à en croire de nombreux médias du « Plat Pays », dont la télévision Sporza. A-t-il été influencé dans sa prise de décision ? Difficile à dire surtout que le jeune footballeur tant convoité ne s’est pas encore exprimé officiellement après l’annonce des médias. Une information d’un autre journal belge néerlandophone, « Het Belang van Limburg », indiquait quand même que le père Francisco Carcela-Gonzalez avait déclaré qu’il « serait furieux si son fils ne choisissait pas la Belgique. ».

Mehdi Carcela devrait vraisemblablement être le troisième belgo-marocain à défendre les couleurs belges après Nordine Jbari et Marouane Fellaini. L’ailier du FC Bruges, Nabil Dirar, avait choisi d’évoluer avec la Belgique, mais n’avait pas obtenu l’aval de la FIFA, vu qu’il avait déjà joué pour le Maroc précédemment.

A l’inverse, d’autres belgo-marocains avait opté directement pour leur pays d’origine. Il s’agit de Noureddine Moukrim, de Mohammed Lashaf, de Karim M'Ghoghi et Chemcedine El Araichi. Mohammed Lashaf a joué les éliminatoires des Mondiaux de 1990 et 1994 avec le Maroc. Noureddine Moukrim, qui a également participé aux éliminatoires de 1994 avec le Maroc, est aujourd'hui entraîneur des moins de 17 ans du FC Bruxelles. Karim M'Ghoghi, actuellement en retraite, a été professionnelle de 1993 à 1999. Il a joué un seul match avec le Maroc en 1997. Quant à Chemcedine El Araichi, toujours en activité, ses récentes sorties avec les Lions de l’Atlas sont entre autres, le match amical contre les Tchèques en février dernier, et la défaite en éliminatoire contre le Gabon à Casablanca.

Soyez le premier à donner votre avis...
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com