Menu

Sport Publié

Etoile Football Academy : Les enfants, le foot, le Maroc, les 3 passions de Toufik Friekh

Toufik Friekh est un passionné. Passionné par ce qu’il fait, mais aussi passionné par le Maroc. C’est en 2004 que le jeune Perpignanais choisit de tenter l’aventure dans son pays d’origine. Consultant en développement international, il devient en 2005 directeur artistique du Palais des Congrès de Marrakech, puis directeur de production à la télévision de 2007 à 2011. Aujourd’hui, son rêve de gosse, le football, revient au cœur de ses préoccupations. Mais cette fois, c’est aux enfants de Casablanca qu’il veut transmettre son rêve au sein de son club : Etoile Football Academy. Interview.

Temps de lecture: 2'
L'Etoile Football Academy à Casablanca
L'Etoile Football Academy à Casablanca
L'Etoile Football Academy à Casablanca
L'Etoile Football Academy à Casablanca
L'Etoile Football Academy à Casablanca
L'Etoile Football Academy à Casablanca
L'Etoile Football Academy à Casablanca
L'Etoile Football Academy à Casablanca
L'Etoile Football Academy à Casablanca

Yabiladi : Comment vous est venue l’idée de vous installer au Maroc ?

Toufik Friekh : Après un Master 2 en commerce international obtenu à l’IAE de Perpignan en 2004, clôturé par un stage au siège du service international de la Banque Populaire du Languedoc-Roussillon, j’ai décidé de tenter mon aventure au Maroc, en parvenant à convaincre ladite banque de devenir son sous-traitant exclusif, pour la région de Marrakech. Mon rôle était de mettre en place des missions de prospection qui permettaient la rencontre de partenaires (importateurs et exportateurs) des 2 régions.

L’idée était aussi de renouer avec ma culture d’origine, et de préparer le retour de nos parents, une fois retraités. Un moindre hommage au regard des sacrifices consentis pour notre éducation.

Toufik FriekhComment s’est passée l’immersion au Maroc ?

Un peu difficile au départ, comme pour beaucoup de jeunes ou moins jeunes qui se retrouvent face à un tel défi. Je dirais que la première année est un perpétuel doute sur le bien-fondé de cette décision car on commet systématiquement l’erreur de comparer les 2 pays.

Néanmoins, une fois qu’on comprend qu’il faut «arrondir» certains angles, moins regarder sa montre, et ne prendre que le positif, on vit tout à coup nettement mieux cette immersion, profitant des opportunités dont le Maroc regorge. 

Aujourd’hui, vous vous occupez d’une école de football. Parlez nous de ce projet…

Après mon expérience de directeur de production d’émissions TV phare telles que Comedia Show, Al Aoula Show, Nssaoulou Annoujoum, j’ai été rattrapé par ma première et plus vivace passion qu’est le sport, et notamment le football. J’ai travaillé une année durant sur un projet d’école de football qui a vu le jour en janvier 2013 et qui porte le nom de l’Etoile Football Academy.

Cette aventure me tient beaucoup à cœur car le souhait est de proposer une pédagogie où dans un cadre sécurisé, le plaisir du jeu et la progression des enfants sont les priorités. Effectivement, les enfants que les parents nous confient sont pour quelques heures «nos enfants».

Nos éducateurs doivent donc être exemplaires, et donner le meilleur d’eux-mêmes pour permettre à ces enfants de s’épanouir pleinement.

Ce projet vous permet aussi de mettre à profit votre double ancrage : Casablanca et Perpignan.

En effet, malgré la distance, j’ai gardé des liens très forts avec des hommes et femmes de confiance qui ont forcément compté dans ma construction personnelle. L’idée que l’on partage avec ces partenaires est de privilégier l’échange et les rencontres, car c’est cette différence qui nous enrichit.

C’est pourquoi, chaque année, nous emmenons des joueurs de notre école en France, effectuer un stage d’une semaine, où ils dorment chez les familles de jeunes joueurs de la région de Perpignan. Ils participent aussi à un tournoi, effectuent des activités ludiques (bowling, laser games…), et assistent à un match professionnel.

D’ailleurs, le groupe marocain qui est parti en France à Pâques accueillera aux prochaines vacances de la Toussaint le groupe français qui l’a précédemment convié. Ces instants sont des moments magiques dans la vie d’un enfant.

Visiter le site de l'Etoile Football Academy

Cet été, de nombreux stages sont ouverts pour les enfants

Cet été, l’école de foot se transforme en un énorme centre aéré, grâce notamment à une infrastructure unique à Casablanca composée de 10 terrains en gazon synthétique, avec vestiaires, et espace cafeteria.

Les enfants casaouis, mais aussi ceux des familles marocaines à l’étranger de passage à Casablanca, pourront profiter de 4 semaines de stage (du 15 juillet au 3 août, et du 19 au 23 août), destinées aux garçons et filles âgés de 4 à 15 ans, et encadrées par des éducateurs diplômés venu de France ou résidant au Maroc.

Deux formules sont au choix : le stage 100% foot (jeux, exercices, matchs, tournois), et le stage multisports (foot, volley, tennis, piscine, badminton, tir à l’arc, ping-pong, course d’orientation…), avec en prime une sortie à l’Aquaparc Tamaris tous les mercredis !

Le principe du stage est très simple : les parents laissent les enfants à 9h30 le matin, et les récupèrent à 16h l’après-midi. Les enfants pratiquent 2h de sport en matinée, 1h30 l’après-midi, déjeuner entre 12h et 13h, animations ludo-éducatives (diététique, secourisme) entre 13h et 14h, goûter de 15h30 à 16h.

Enfin, Toufik Friekh précise que la priorité étant la qualité du suivi de chaque enfant et l’encadrement, les groupes ne dépassent pas 10 enfants par catégorie d’âge/groupe. Les places sont donc limitées.

Le Marocain d'office est né digne...
Auteur : Daït Aoua
Date : le 08 juillet 2013 à 01h17
Je crois qu'il y a longtemps que t'as quitté ta tribu.... 3/4 de notre population manque d'education c'est un peu exagerer

Evidemment les bohemes savent crier famines...Comme quoi rabaisser le Maroc, n'est pas trés malin comme tu l'insinues......

Une fois n'est pas coutume, je vais enfin dans ton sens à propos des soins de santé dans les hopitaux
( PUBLICS )... oui ça laisse à desirer et il y a encore beaucoup à faire....

Pour ce qui est du travail, il y en a, c'est ceux qui cherchent qui manque.... pour la dignité, t'inquiéte.. !!! le Marocain est né digne, et l'a toujours été....

Saches que nous avons le meilleur premier et le meilleur gouvernement possible, il y a evidemment encore beaucoup de problémes, d'injustice, d'illégalité, et de dysfonctionnement à regler, tout cela nous le savons en attendant Hamdoullah... ça va encore moins mais mieux que d'autres pays.....

PS : pour le serpent, tourne-le comme tu veux, et sert à rien de jouer sur les mots.

Que tu t'adresses à moi ou pas, c'est kif-kif... je reponds à tout ce qui ne me convient pas.... pas content tu sais ce qui te reste à faire pends-toi par exemple... !!!!

Centre de loisir ou academy, c'est HALLOUF-KARMOUSS..... l'esentiel c'est que ce Monsieur au moins lui a crée quelque chose pour notre jeunesse et cela mérite des compliments sans énumération... et il ne figure nul part dans l'article que c'est réservé uniquement pour les riches ( ceux qui ont les moyens ) comme tu le sous-entend.....

Je ne defends pas.... J'apprecie les gens qui font du bien pour notre pays et sa jeunesse.....

Alors qu'on arrête de jouer le rôle de Police-Social et Big-Brother...........

Je ne retire pas mes plumes surtout avec des avis qui ne tiennent pas la route.
Auteur : Chibani2
Date : le 07 juillet 2013 à 21h43

Juste pour info : Un autodidacte ne se vend pas en présentant des diplômes ni en citant à outrances des références.Il se distingue par son parcours unique "propre",ses echecs et ses réussites,ce qui lui permet d'être en toute circonstance lui-même.
Alors ton AMI,toufik ou Taoufik à ta convenance à qui tu fais tant d'éloges n'appartient en aucun cas à cette famille d'autodidactes.
Mais je lui souhaite bonne chance et une bonne réussite pous son Académy,tout en lui diant qu'il et opportuniste et qu'il devrait redescendre un peu sur terre,ça ne lui ferait pas de mal car le Maroc et les 3/4 de ses citoyens ont besoin d'éducation pour se reconstruire,meilleurs soins de santé et des régions rurales où ils ont besoin d'aide,de dignité et de travail.
Voilà ce que nous faisons pour les pauvres,nous combattons jour et nuit contre une certaine démocrature et des autocrates qui règnent et gouvernent NOTRE PAYS,qui est le MAROC POUR TOUS.
Dernière modification le 07/07/2013 21:45
@boufakrane
Auteur : charmeur de serpent
Date : le 07 juillet 2013 à 21h30
Commencez par faire la différence entre une Académie de Foot qui est censée former des futurs joueurs de foot et un centre de loisirs pour gâter les fils à papa. Le mot Académie est mal placé.

L'autre, ne vous a pas adressé la parole et si vous voulez défendre l'indéfendable, c'est votre problème, comme si on vous a payé pour faire de la publicité.
Dernière modification le 07/07/2013 21:31
RETIRE TES PLUMES DE CORBEAU...!!!
Auteur : Daït Aoua
Date : le 07 juillet 2013 à 19h56
1) il y a avis et avis...... Avis interessant et instructif...
Et il y a aussi avis de desinformation, destructif... quoi qu'on fasse.... toujours prêt à bondir pour denigrer....

2) En fait ton probleme c'est tout ce qui se fait de bien dans notre pays, soit par notre ROI, soit par des gens de bonnes volontées, soit par des gens nos amis MRE qui réussissent en europe et rentre au pays partager et transmettre leur savoir, ce qu'ils ont acquis en Europe, des gens qui n'oublient jamais d'où ils viennent quoi.....! tous ces gens te rendent jaloux et frustrés, à tel point que tu baves sur les côtelettes de ces gens qui ont réussi...je te plains mon pauvre Monsieur....

Donc pour moi il est impossible et inacceptable d'accepter et apprecier l'avis ( ton avis ) d'une personne qui n'apporte à notre pays qu'une richesse problematique dans de nombreux domaines.....

Quel est le probléme que Monsieur taoufik, soit diplomé, avec masters, et tant d'autres diplomes, et tant de postes hautement qualifié, dans la finance... En quoi cela te derange tant....?

Quel est ton probleme qu'il ouvre ou pas une Etoile Academy de foot, parce que c'est sa passion....ça te pose probléme....? Et alors... ?

Tu as vu son parcours ila commencé au bas de l'echelle c'est un autodictate, et il a réussi, une belle carriére et gagné beaucoup d'argent est-ce une raison...pour qu'il ne fasse pas ce qu'il veut...? Quand ilny aura plus de gens fortunés qui entreprendra, qui ouvrira des sociétés, des entreprises, qui creera de l'emploi...???? L'etat avec uniquement des fonctionnaires... ? et tout le monde gagnera le même salaire, et bosseraitpour l'etat....Oui... tu es un communiste..... Reflechissez un peu plus loin que le bout de ton nez.....

Tu vis en Belgique, depuis peut-être longtemps, et tu comptes peut-être finir et te faire enterrer sur place....Donc le mieux à même juger ce qui est bon ou pas bon pour notre pays c'est nous....Donc occupe-toi, et resolves tes propres problemes en Belgique avant de discuter de trucs que tu ne connais pas.....

Et Sakkah....? le médaillé comme tu dis il n'a pas droit lui non plus comme toi et moi et tout le monde à un incident de parcours familiale malheureux...... ????

Chibani reveille-toi, et retire tes plumes de CORBEAU..!!!


PS Et pour l'autre intervenant serpent..... que ce soit une ecole de foot academy.... ou un centre de loisir pour les riches ou pas... est-ce un crime d'être riche.... ??

La question que vous devez vous poser ainsi que chibani, c'est qu'avez-vous fait vous pour les pauvres ?

Etiez-vous jamais étè pauvres..... ?????????????
C'est un site commercial ou social??? merci de m'en informer.
Auteur : Chibani2
Date : le 07 juillet 2013 à 17h02
Que chacun puisse donner son avis sans se baser sur celui d'autrui.C'est bien ça la bonne information.Ne vous basez pas sur ce que Chibani dit,Toufik tant de masters,tant de diplômes,tant de postes hautement qualifiés dans la finance pour ouvrir Une Étoile Academy de foot,quel passionné??Il a certainement raté sa vocation dans le foot??Pensez-vous qu'il faut être un génie pour le faire,vous n'avez qu'à voir autour de vous l'après foot-pro de certains joueurs professionnels Marocains, même bcp,très peu se sont recyclés dans ce domaine car les étoiles sont rares.
Prenez l'exemple sur le médaillé de Barcelone Khalid Skhah,le bon père de famille exemplaire,le voilà décidé à affronter la Justice Norvégienne,voire l'Interpol,pour pouvoir quitter le Maroc et voyager comme tout homme libre, libre de l'être et peut-être continuer dans le sport.
Hablar sin pensar y ckn muxo presume asi son los Arabes "Bien fiers d'eux ,mais une fierté mal placée.
Dernière modification le 07/07/2013 17:21
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com