Menu

Sport Publié

Jeux de la Francophonie : Le Maroc reste à la 2e place mais avec plus de médailles


Les VIe Jeux de la Francophonie prennent fin aujourd’hui dans la capitale libanaise. L’objectif de départ de la délégation marocaine était non seulement d’assurer la défense de la deuxième place, derrière la France, acquise en 2005 au Niger mais aussi de préparer la relève. La mission semble accomplie car le Maroc totalise un bilan de 47 médailles, 12 d'or, 20 d'argent et 15 de bronze et occupe la deuxième place au classement général provisoire. Il y a 4 ans à Niamey, le Royaume avait remporté 41 médailles (12 or, 15 argent, 14 bronze) et s’était classé deuxième au général.
Temps de lecture: 2'
DR
L’Afrique a dominé le sport lors de ces Jeux. Le Maroc est la première nation du continent et deuxième au classement général provisoire. La Roumanie, troisième, suit de loin le Maroc avec 24 médailles dont 10 en or. L’athlétisme national a retrouvé son souffle après les résultats décevants des Mondiaux de Berlin. Ainsi, sur les 47 médailles, l’athlétisme a raflé 32 dont 10 or, 13 argent et 9 bronze. Yahya Berrabah, vainqueur du saut en longueur a établi un nouveau record des jeux et réalisé par la même occasion la septième performance mondiale de la saison (8,40 m).

Le Maroc a été le roi des courses particulièrement du demi-fond et du fond. Les athlètes marocains sont montés sur les podiums messieurs du 800m (or et bronze), 1500 m (or et argent), 5000 m (triplé) et 10 000m (argent et bronze). Un autre triplet a été réalisé par les dames sur 1500m, ainsi que plusieurs doublés (800m, 5000m, 10000m et 400m Haies). Le marathon n’était pas en reste. Zaid Laroussi a décroché l’or alors qu’Ahmed Nasif s’est classé troisième. Aux 3000 m steeple, Abdelatif Chamlal et Chakir Boujattaoui ont remporté respectivement l’or et l’argent.

En sport de contact, c’est le judo qui a offert au Maroc ses deux premières médailles d’or de ces Jeux. Les judokas ont gagné en plus 4 médailles d’argent et deux autres de bronze. Les boxeurs n’ont pas été honoré avec le précieux métal mais ont réussi quand même a glané 3 médailles d’argent et 3 de bronze. Enfin, en football, les Marocains ont battu en match de classement, le Canada par le score de 3 buts à 1, décrochant ainsi la troisième place.

Selon Mohamed Bouihiri, membre de la commission technique de la Fédération royale marocaine d'athlétisme (FRMA) cité par la MAP, le séjour libanais a été une expérience enrichissante pour les athlètes nationaux, surtout ceux devant prendre part à la 16ème édition des Championnats arabes d'athlétisme, qui débutent ce mardi 6 octobre à Damas. Sur les 36 athlètes (18 messieurs et 18 dames) participant à cette compétition (6 au 9 octobre), seuls six ont pris le départ du Maroc. Le reste, composé entre autres d’Amine Laalou, Yahya Berrabah et Seltana Ait Hammou a été sélectionnée parmi la délégation présente à Beyrouth.

Back to the future
Auteur : charmeur de serpent
Date : le 17 décembre 2011 à 16h16
On est en 2011 mon pote, ces jeux datent de 2009.
Résultat encourageante
Auteur : HMIMID69
Date : le 17 décembre 2011 à 14h15
Bonne résultat pour les athlètes marocains, mais détrompez vous, ces médailles se sont en chocolat
car les meilleurs athlètes francophones ne son pas présentés dans ces jeux, qui ne les intéressent pas,je me demande pourquoi?.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com