Menu

Grand Angle

Immigrés en Belgique : Les Marocains représentent moins de 2% des retours volontaires

La crise économique en Europe et le nombre de Marocains résidant en Belgique aurait pu laisser croire qu’ils seraient nombreux à vouloir bénéficier des programmes d’aide au retour en Belgique. Au contraire, ils ne représentent pas plus de 2% du nombre du total des retours volontaires organisés, selon Fedasil.

Publié
(AVR: Assistance au retour volontaire) /DR:IPPR2013
Temps de lecture: 2'

Depuis le début de l’année, 530 immigrés en Belgique ont demandé de l’aide au «guichet retour» de Fedasil, agence fédérale pour l’accueil des demandeurs d’asile, pour rentrer dans leur pays d’origine, a révélé l’agence, mardi 2 juillet, en présence de la secrétaire d'Etat belge à l'Asile et la Migration, Maggie De Block. Alors que les Marocains représentent la première communauté étrangère hors Union européenne en Belgique, ils ne sont que 14 à être retournés volontairement au Maroc, loin derrière les ressortissants des Balkans.

«La communauté marocaine installée en Belgique est essentiellement composée d'immigrés arrivés en Belgique dans les années 70 et des générations ultérieures, et qui ont depuis acquis la nationalité belge. Dès lors, le retour volontaire concerne très peu les Marocains, puisque le programme vise les demandeurs d'asile (récemment) déboutés et les personnes en séjour irrégulier», explique Axel Delers, responsable communication à Fedasil. Les demandeurs d’asile marocains en Belgique sont rares : ils étaient 113 en 2012.

Prime au retour

En 2012, seuls 64 Marocains - 8 demandeurs d’asile déboutés et 56 en séjour irrégulier - ont donc compté parmi les 5656 retours organisés par Fedasil et tous ses partenaires. Ils ont tous bénéficié de la prime de retour, 250 euros par adulte, et 125 euros par mineur, donnée en cash à l'aéroport de départ. Une aide à la réinstallation varie ensuite en fonction du statut. «Un demandeur d'asile qui souhaite retourner pendant la durée de sa procédure ou dans les 30 jours de validité de l'ordre de quitter le territoire peut bénéficier d'une aide allant de 700 à 1500 euros (également valable pour les mineurs d'âge non accompagnés). Par contre, après cette période, ils sont en séjour irrégulier et l'aide diminue (700 euros maximum)», explique Axel Delers.

Aujourd’hui, les Marocains amenés à quitter l’Union européenne font encore l’objet d’expulsions dans leur immense majorité. Selon les données Eurostat de 2012, 14 160 Marocains ont été expulsés de l’Union européenne, tandis que le nombre de retours volontaires vers le Maroc suivant une procédure d’aide est resté comparativement très faible. Le nombre de Marocains qui en ont bénéficié entre 2000 à 2011 est de 821, révèle l’étude «Retour des migrants irréguliers au Maroc : quelles politiques de réintégration » du Conseil de la communauté marocaine à l'étranger (CCME) et de l'Institut de Recherche sur les Politiques Publiques (IPPR), présentées le 1er juillet, dans le cadre du projet «Beyond Irregularity».

Pas plus facile à vivre

Cette étude révèle que «le retour volontaire ne fut pas toujours plus facile à vivre que les expulsions, en particulier si le migrant se sentait obligé de rentrer dans son pays.» Les auteurs ont écouté 50 hommes qui avaient choisi d’aller en Europe de façon illégale et qui sont revenus expulsés ou de façon «volontaire», mais aucun n’avait bénéficié d’un programme d’aide au retour. Au final, «seule une petite minorité (environ un cinquième) des personnes interviewées a exprimé une certaine satisfaction par rapport à leur réintégration», révèle l’étude. Leur point commun : «la nature volontaire de leur retour. Ces personnes étaient revenues par choix, sans s’être senties forcées de revenir par elles-mêmes et sans avoir été expulsées par les autorités européennes.»

.et oui
Auteur : malikaoujdia
Date : le 08 juillet 2013 à 00h21
Excuse moi mais si la France etait une destination ou le travail ne manque pas dit moi pq ils viennent travailler ici et pq y a plus moyen de trouver une place en formation a chaque foit que je vais m inscrire y a pas moyen et d apres toi pq parce que les français campe devant les centre de formation
malikaoujdia, avez-vous des sources ?
Auteur : dicktracy
Date : le 07 juillet 2013 à 23h52
Avez-vous des sources pour appuyer ce que vous dites?
Votre ressenti personnel est une chose, la réalité du terrain en est un autre.

En ce qui me concerne, voici mes sources :
http://marieemmapaoli.blog.lemonde.fr/2013/01/28/la-france-terre-dexil-fiscal-pour-les-belges/

Car si c'est pour parler de "ressenti", j'ai également le même ressenti concernant les belges en région parisienne, sauf que c'est un phénomène qui ne date pas de l'année dernière mais d'une bonne décennie.
Quand bien même vous voyez des français "s'incruster", il y en aura un peu près autant voire plus des belges qui franchissent la frontière dans l'autre sens.


Etiez-vous au courant que la région parisienne crée plus de richesse que la Belgique tout entière? ..que son PIB (ainsi que son PIB/hab) était supérieur à celui de toute la Belgique?
(Faut pas fantasmer, la belgique ce n'est pas la suisse ...)
je suis pas d accord
Auteur : malikaoujdia
Date : le 07 juillet 2013 à 17h45
Depuis l années dernière ont a vu de plus en plus de français s incrusté et nous piquer notre boulots
@malikaoujdia
Auteur : dicktracy
Date : le 07 juillet 2013 à 10h43
Vous parlez de français qui envahissent la Belgique ?

Il faudrait revoir vos chiffres ou bien passer un peu plus de temps de l'autre coté de la frontière.

Pour 145 000 français vivant en belgique, il y a 110 000 belges vivant en france. Proportionnellement à la population nationale, il y a donc plus de belges vivant en france que l'inverse (pour rappel, il y a 65millions de français, donc 0.2% des français vivant en belgique, et 10m d'habitants en belgique, soit plus de 1% de la population belge vivant en france).

...Et surtout à cause de la fiscalité astronomique en belgique qui rendent les salaires d'intéressants à dérisoires (sauf pour les gros bonnets comme Depardieu).
français
Auteur : malikaoujdia
Date : le 06 juillet 2013 à 21h51
Mais il faut pas oublié tout les français qui viennent nous envahir en Belgique parcequ il n y a pas assez de travail et de formation en France
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com