Menu

Sport Publié

Football : Le Trophée de la Coupe du Monde fait escale au Maroc

Le trophée authentique de la Coupe du Monde de Football sera au Maroc aujourd’hui et demain. Il s’agit d’une escale sur la route de l’Afrique du Sud. Une route qui devrait passer par 52 pays du continent noir. Le trophée sera ainsi exposé à la place Nevada de Casablanca pour permettre aux amateurs du sport roi du royaume de voir de près – sans toucher bien sûr – « la statuette le plus convoitée » du monde sportif, d’après les termes de la MAP qui a fait l’annonce de cet événement.
Temps de lecture: 2'
DR
« C'est le vrai trophée, celui qui a été touché par Maradona, Zidane et Ronaldo », a lancé Emmanuel Maradas, le représentant de la FIFA accompagnant le périple de la FIFA World Cup. Cela suffirait pour refléter le caractère exceptionnel de cette « invitée » du Maroc. Surtout ,aussi, quand on sait qu’elle atterrit au Royaume, après avoir traversée une partie de l’histoire du football mondial. Le trophée actuel est apparue en 1974 pour la première fois lors de la coupe du Monde organisée par l'ex République Fédérale d'Allemagne (RFA). Le premier trophée (Jules Rimet) ayant été conservé par le Brésil qui avait remporté la compétition une troisième fois en 1970, année de la première participation des Lions de l’Atlas.

Au-delà du caractère sportif, la tournée du trophée à travers le continent africain vise « à soutenir les efforts déployés par les pays africains pour le développement du football », a précisé Maradas. Cela, « surtout que l'Afrique va abriter pour la première fois la Coupe du monde du 11 juin au 11 juillet », ajoute le délégué de la FIFA, qui souligne ainsi le côté spécial du Mondial de 2010. Un Mondial que le Maroc avait pourtant voulu organiser, en concurrence avec l’Afrique du Sud.

Casablanca est ainsi la cinquième ville au monde à accueillir le trophée, après Zurich (ville siège de la FIFA), le Caire, Tunis et Alger. Il poursuivra sa route ensuite, longue de 134 014 km, vers Johannesburg, la capitale sud-africaine.

Le passage de ce trophée du foot mondial est une occasion de rappeler les prestations de l'équipe nationale marocaine lors de différentes coupes du monde. La première fois remonte en 1970, au Mexique, où le Maroc a été éliminé en premier tour. La deuxième, encore au Mexique, en 1986, fut la meilleure de toutes : le Royaume fut le premier pays africain à accéder aux huitièmes de finale de la compétition. Les Lions furent ensuite aux rendez-vous, des Etats-Unis en 1994, et de la France en 1998 (éliminés en premier tour lors de ces deux éditions).

Aujourd’hui, à la vue de ces superbes « deux silhouettes humaines soulevant un globe de 36,8 cm de haut pour 6,175 kg d'or 18 carats et de malachite verte », les supporters marocains pourront se permettre de rêver qu'un jour les Lions de l'Atlas ramèneront ce trophée. En tout cas leur rêve ne se réalisera surement pas en 2010 car l'équipe marocaine a vraiment très peu de chance de fouler les pelouses sud-africaines.

Les joueurs dernièrement convoqués pour le match de qualification au Mondial/CAN 2010 à Libreville auraient peut-être au moins l’occasion de voir le trophée…à la télé, puisqu’ils sont en concentration fermée en vue de leur rencontre face aux Panthères gabonaises. L’équipe nationale sera par contre représentée, selon le quotidien gratuit casablancais AuFait, par les anciennes gloires de 86, à la place Nevada de la capitale économique marocaine, à partir de 17h00. A ne pas manquer : ce n’est pas tous les jours que l’on voit passer le trophée FIFA World Cup !

Soyez le premier à donner votre avis...
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com