Menu

Grand Angle

Maroc-Algérie : Alger accuse Rabat d’« escalade préméditée »

La guerre des mots entre le Maroc et l’Algérie continue de plus belle. Vendredi, Rabat faisait savoir qu’elle refusait les trois conditions d’Alger pour la réouverture des frontières, qualifiant cette démarche de «pratique d’un autre âge». Les voisins n’ont, une fois de plus, pas tardé à riposter, accusant cette fois le royaume «d’escalade préméditée» contre l’Algérie. 

Publié
DR
Temps de lecture: 2'

La réponse de l’Algérie au Maroc, concernant le refus de ses trois conditions pour la réouverture des frontières terrestres, n’a pas tardé. Dans un long communiqué, publié lundi par l’agence de presse algérienne APS, le porte-parole du ministère algérien des Affaires étrangères accuse le Maroc de faire une «escalade préméditée» contre son pays. «Il est intéressant de revenir sur le séquentiel de cette escalade, que tout laisse à penser qu’elle est préméditée puisqu’elle répond à des considérations multiples qui ne nous échappent point», a d’abord estimé Amar Belani avant de relier le sujet à des déclarations de Hamid Chabat, prononcées en mai dernier.

En réclamant la récupération de Tindouf et Béchar, le chef de file de l’Istiqlal avait irrité le gouvernement algérien. Un «acte d'hostilité inqualifiable mettant en cause l'intégrité territoriale de l'Algérie», a souligné, lundi, Amar Belani. «Comment doit-on interpréter le fait que ceux qui plaident vigoureusement pour la réouverture de la frontière en viennent, en même temps, à en contester le tracé», s’est-il interrogé par la suite.

Et d’ajouter : «Ce n’est pas la seule contradiction que nous avions relevée puisque l’invocation des "règles de voisinage et de l’exigence de coopération" aurait voulu que les actes suivent les professions de foi, fussent-elles volontaristes et engageantes pour l’avenir de la relation bilatérale, comme celles que nous avions entendues en février dernier».

«Infiltrations massives de drogues»

Le porte-parole de la diplomatie algérienne n’en est pas resté là. Selon lui, tout le monde «sait et admet qu’il y a un problème grave» concernant les «infiltrations massives» de drogues à partir du Maroc. Un problème déjà invoqué par l’Algérie il y a deux semaines dans la présentation de ses trois conditions pour la rouverture des frontières. Le ministre délégué aux Affaires étrangères se disait alors «surpris que les responsables algériens évoquent le problème de la drogue alors qu'ils le passent sous silence lors des réunions bilatérales».

Le conflit du Sahara sur la table

Dans son communiqué, Amar Belani a également évoqué le conflit du Sahara. Pour lui, «la seule partie qui met cette question au cœur de la problématique bilatérale, c’est la partie marocaine». «Il a été convenu, au plus haut niveau, que chaque partie défendra sa position sur cette question et l’Algérie, en ce qui la concerne, continuera à défendre, en toute souveraineté et avec détermination, sa position non négociable de soutien au droit inaliénable du peuple sahraoui à l’autodétermination», a-t-il soutenu.

Concernant les «attentes, ambitions et préoccupations du peuple algérien sur d’autres questions nationales et maghrébines, nous répondons tout simplement qu’il n’appartient à aucune partie étrangère de lui suggérer et encore moins de lui dicter ses choix souverains, spécialement en ce qui concerne sa solidarité naturelle avec les causes justes à travers le monde et ce, en raison de sa propre expérience historique», a conclu le responsable de la diplomatie algérienne, sans donner plus de détails sur la nature de ces «préoccupations maghrébines» dont il est question. En tout cas, la balle est à présent dans le camp du Maroc. Rabat va-t-elle encore riposter à Alger ? Réponse dans les prochains jours.

"lotfizakaria"
Auteur : Beni drar
Date : le 07 juillet 2013 à 14h25
Alors comme ça c'est grace aux tounsi que vous avez eu l'indépendance? LOL, sans le maroc et sans les marocains je peut te dire que l'algerie ne serais pas se qu'elle est aujourd'hui, débarassée des français et je te parle en connaissance de cause puisque beaucoup dans ma famille sont mort en algerie, mon grand père faisait partie du Fln (Allah y rahmou) ils partaient avec armes de de Berkane, Oujda qui a était bombardé plusieur fois, et allaient combattre dans tout l'oranais, on se rend compte que tu es un falsificateur d'histoire, va raconter tes salades aux enfants!
*
Auteur : Beni drar
Date : le 07 juillet 2013 à 13h38
"dzkiller"/"lotfizakaria" HARKIS DU PEUPLE ALGERIEN,
Vous soutenez la perdition de L'Algerie, à votre place j'aurais Honte!!!
"delfa11"
Auteur : Beni drar
Date : le 07 juillet 2013 à 13h34
Tout à fait d'accord avec toi en se qui concerne l'histoire.
@lotfizakaria
Auteur : charmeur de serpent
Date : le 07 juillet 2013 à 13h01
Encore une fois je vais vous prouver que vous avez tort et voici le témoignage de HOUCINE AÏT AHMED, l'un des cinq dirigeants Algériens qui étaient dans l'avion détournée le 22 octobre 1956 ( HOUCINE AÏT AHMED, AHMED BEN BELLA, MOHAMED KHIDER, MOHAMED BOUDIAF et MUSTAPHA ACHERAF ) :

http://ffs1963.unblog.fr/2008/05/27/les-verites-de-ait-ahmed-sur-le-detournement-de-lavion-du-fln/
"dzkiller"/"lotfizakaria"
Auteur : Beni drar
Date : le 07 juillet 2013 à 12h55
Alors comme ça vous avez gagné l'indépendance grace aux tunsi? LOL tous le monde sais d'ou viennent les "guerriers" et moi je te dis que sans le Maroc et sans les Marocains ton Pays ne serais pas "comme aujoud'hui" débarassé des harkis et des colons Français, dirigé par le clan d'oujda, à ton avis pourquoi parle t'on du clan d'oujda? beaucoup de ma famille sont mort en Algerie pendant la guerre, ils sont partis de la frontiere avec armes dans tout l'oranais, mon grand père faisait partie du Fln (Allah y rahmou) alors quand tu dis ça vraiement on se rend compte que tu débite que de la propagande, on t'as démasqué toi "dzkiller" et ton pote de galère "lotfizakaria" des serviteurs de la "DRS-GENERAUX-HARKIS" qui laissent le peuple dans la "merde" et pille le pays, et vous ne pouvez pas dire que je ne suis pas objectif dans ce que je dis j'ai une partie de ma famille qui est en Algerie et je suis bien au courant de se qui s'y passe!
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com