Menu

Grand Angle

Libertés individuelles : Y-a-t-il eu un mariage d’homosexuels français à Essaouira ?

Une année après la controverse sur la croisière d’homosexuels et de lesbiennes qui voulaient jeter l’ancre au port de Casablanca, voilà que surgit une nouvelle affaire sur une prétendue cérémonie de mariage de deux Français à Essaouira.

Publié
DR
Temps de lecture: 2'

La semaine dernière y a-t-il eu un mariage de deux homosexuels français à Essaouira ? Treize associations et sections de partis politiques et de syndicats disent oui alors que le ministère du Tourisme avance le contraire. Selon le département de Lahcen Haddad, il ne s’agit que d’une cérémonie organisée par des retraités qui ont choisi la ville marocaine pour célébrer cet événement. Même son de cloche auprès du Conseil régional du tourisme de Mogador.

Dans un communiqué, cette instance estime que cette «information irresponsable et non fondée est de nature à nuire à l’image de notre pays». Les deux versions sont, bien entendu, diamétralement opposées. En revanche, du côté des autorités locales, c’est le silence absolu. Jusqu’à présent, aucune réaction de la part des services qui sont au courant de tout ce qui se passe à Essaouira.

Un mariage selon la tradition marocaine ?

Pour une fois les quotidiens Assabah et Attajdid traitent cette information, presque, de la même manière. Le premier, classé opposant au gouvernement Benkirane, donne la parole à la présidente de la section du Centre marocain des droits de l’Homme (CMDH), proche du PJD. Khadija Labder affirme que l’information de ce supposé  événement «est parvenue aux ONG grâce à des employés de l’hôtel», ajoutant que «90 invités venus de France et du Maroc» aurait assisté à la cérémonie. Laquelle intervient quelques jours après la légalisation du gouvernement Ayrault des mariages entre personnes du même sexe. Elle avance que «les deux homosexuels souhaitaient célébrer leur noces selon la tradition marocaine».

Une année après l’interdiction de l’escale du ferry de gays

Cette controverse sur ce mariage entre deux homosexuels intervient une année après l’interdiction, le 30 juin 2012, de l’escale au port de Casablanca d’un ferry transportant environ 2000 gays et lesbiennes. Elle coïncide, également, avec le constat, le 25 juin, de l’Assemblée du parlement du Conseil de l’Europe  «que le code pénal sanctionne les relations sexuelles consensuelles entre personnes du même sexe par des peines allant de six mois à trois ans d’emprisonnement (article 489, ndlr)», du coup elle recommande aux députés et conseillers marocains «à initier l’abrogation de cette législation dès que possible».

Mensonges.
Auteur : P. Donman
Date : le 05 octobre 2014 à 03h33
Prétendre que l'homosexualité serait une maladie mentale est une aberration. C'est une orientation sexuelle au même titre que l'hétérosexualité.
Mais prétendre que "tous les scientifiques et sociologues" penseraient cela, c'est un mensonge éhonté ni plus ni moins. Mais plus c'est gros, plus ça passe.
sonia75015 a bien raison de dire que beaucoup d'homos sont très intelligents et que parler d'eux comme de "malheureux" est totalement à côté de la plaque. Il y'a des tas d'exemples : Alan Mathison Turing, qui est l'un des pères de l'informatique et qui a eu un rôle décisif dans la victoire des Alliés pendant la Seconde Guerre mondiale (et qui s'est fait ensuite persécuter pour son homosexualité de façon totalement ingrate), le grand architecte Philip Johnson, le compositeur Tchaïkovsky... Je pourrais citer des centaines d'autres noms.
non je ne crois pas du tout
Auteur : sonia75015
Date : le 07 juillet 2013 à 20h41
La plupart des homos sont très très intelligents et occupe des fonctions de dirigeants ! comment pouvez vous dire qu'ils ont une maladie mentale ?

Dans ce cas, montrez nous un article les écrits de ces scientifique ou sociologues ?
bravo !
Auteur : sonia75015
Date : le 07 juillet 2013 à 20h33
et les petites bonnes maltraitées ,
Le paysans analphabètes et leur enfants qui ne peuvent même pas prendre la route pleines de bous ! pour se rendre à l'école,
les hôpitaux insalubres
la corruption dans les administrations et partout ailleurs !
pas de chauffage dans les écoles ,
les rues pleins d'ordures !
et j'en passe !

Il y a de vrais problèmes à traiter en urgence ! et non pas le problème des homos ! en s'en fiche !
l'homosexualité est une maladie mentale
Auteur : MOROCCAN 68
Date : le 03 juillet 2013 à 21h26
Tout les scientifiques et sociologues sont d'accord que l'homosexualité est une maladie mentale .
Les religions, Hindou , Boddhiste ,Juive ,chrétienne et musulmane sont pour une fois d'accord l'homosexualité est hors norme.
IL y a que les homos qui trouve cela normal .
L'HOMOSEXUALITE EST UNE MALADIE MENTALE , PEU ÊTRE DANS LE FUTURE LA MEDECINE TROUVERA UN REMEDE POUR CES MALHEUREUX.
Retombez sur terre
Auteur : Gadiri heureux
Date : le 03 juillet 2013 à 18h59
Le niveau de cet article est affligeant de bêtise et appeler journaliste l'abruti qui a écrit ça est pour moi impossible.
Un journaliste se doit de vérifier avant de publier.
Un mariage est un acte d'état civil qui pour des français se passe à la mairie, ou dans un Consulat si les futurs époux résident à l'étranger et à condition bien sur qu'ils soient de nationalités farnçaise.
1) Essaouira n'a pas de consulat de France, cette ville dépend de Marrakech.
2) Un consulat de France n'a pas le droit de prononcer un PACS pas plus qu'un mariage homo voici la réponse du Consulat à ma demande :

"Une relation entre personnes de mêmes sexes est prohibée au Maroc et passible d'amende et de prison (article 489 du code pénal marocain); à plus forte raison, le mariage entre personnes de même sexe. Une réprésentation diplomatique étrangère au Maroc ne saurait passer outre la loi locale et y permettre des unions contraires à la loi du pays d'accueil, même si les époux ne sont pas de nationalité marocaine."

Il est donc évident qu'il n'y a pas eu de mariage homo au Maroc.

Je trouve déplorable que des associations perdent du temps à parler de conneries de ce type au lieu de s'occuper de vrais problèmes de société. Au cas où ça leur aurait échappé voici une liste non exhaustive :
- chômage,
- mortalité infantile anormalement élevée
- 26.000 viols d'enfants par an (combien de sodomie ???)
- système scolaire inefficace
- hécatombe routière
- finance délabrée
etc. etc.

ça ce sont de vrais sujets dont tous les Marocains souffrent au quotidien. Hélas avec des abrutis comme les membres de ces associations nous ne sommes pas prêt d'en venir à bout.

Quand à la médiocrité de Yabiladi, je vous laisse juges.

Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com