Menu

Grand Angle

France : Un Marocain condamné pour avoir appelé à décapiter le dessinateur de Charlie Hebdo

En septembre 2012, il avait appelé à la décapitation de Charb, le directeur et dessinateur du magazine satirique Charlie Hebdo qui venait alors de publier des caricatures du prophète Mohamed. Hier, mercredi, ce Marocain de 24 ans a été condamné à 18 mois de prison avec sursis. Détails. 

Publié
DR
Temps de lecture: 2'

Le tribunal correctionnel de Paris a condamné hier, mercredi 26 juin, un Marocain de 24 ans, à 18 mois de prison avec sursis pour avoir appelé, en septembre dernier, à décapiter Charb, le directeur de Charlie Hebdo. Un appel qui faisait, alors, suite à la publication par le magazine satirique français de caricatures du prophète Mohamed le même mois. La peine prononcée par le tribunal parisien est «largement supérieure» aux réquisitions du parquet, note l’AFP. Celui-ci avait réclamait une peine de six mois de prison avec sursis.

Lors de sa garde à vue, le jeune homme avait bien reconnu avoir publié, sur un site «extrémiste» un message rédigé en arabe comprenant la phrase «Qui m'apporte la tête de ce chien ?». Dans ce message, le Marocain appelait également les musulmans à espionner Charb et à «le tuer de diverses manières». «Il ne connaissait pas le journal, pas plus que son caractère satirique», affirme l’AFP.

Absent à son procès

Le prévenu n’était pas présent à son procès. Arrivé en France en 2009, l’homme, qui habitait à La Rochelle, est aujourd’hui au Maroc, derrière les barreaux. Il a été expulsé «en vertu d'un arrêté du ministère de l'Intérieur, notamment en raison de ses écrits qui lui valent ces poursuites pénales pour provocation non suivie d'effets à la commission d'une atteinte à la vie», explique-t-on. Selon son avocat, Me Eric Cianciarullo, le prévenu ignore les motifs de son incarcération au Maroc.

Selon ce dernier, lorsqu’il était en France, il allait à la mosquée une fois par semaine. Il avait ensuite commencé à fréquenter des sites extrémistes pour avoir plus d’informations sur l’Irak ou l’Afghanistan. Il «va coller son intervention à ce que les gens veulent lire», explique Me Eric Cianciarullo.

Erreur de jeunesse

Pour ce qui est des propos mis en cause, l’avocat a assuré que c’était «une erreur de jeunesse» de la part de son client. Selon lui, le message qu’il a posté, appelant à décapiter Charb, a été «écrit dans un moment de colère tout à fait violent». Le tribunal correctionnel de Paris a, par ailleurs, accordé à Charb l’euro de dommages et intérêt qu’il avait sollicité.

Ce verdict intervient en parallèle avec la publication du deuxième tome de «La Vie de Mahomet», intitulé «Le Prophète de l’islam». Il s’agit d’une bande dessinée biographique de 80 pages, accompagnée de textes écrits par Zineb El Rhazoui, sociologue franco-marocaine des religions. Les dessins, eux, sont signés Charb. Contrairement au premier tome, celui-ci n’a pas suscité autant de critiques à sa publication.

akbar et mp hilout
Auteur : alexia83520
Date : le 03 juillet 2013 à 00h31
oui et j'aimerais bien savoir ou j'ai incité a la haine ou au meurtre j'ai seulement donné mon avis comme vous vous l'avez fais nous ne sommes pas d'accord point.

ensuite mp hilout il me semble logique que quand on n'est musulman on ne critique pas le coran ni le prophète MOHAMMED! (saws) donc je ne comprends pas pourquoi il y' aurais des versets permettant cela complètement insensé... sans commentaires c'est tellement stupide ce que vous dites. je préfère clore la discussion ici je perds mon temps a discuter avec vous.

Qu'Allah vous guides. parce que vous êtes perdus.
.....
Auteur : Akhbar...
Date : le 02 juillet 2013 à 20h14
Oui je connais madame sauf qu’elle est tout de même entourer d'un cadre juridique que je vous laisse découvrir, car il ne s’agit pas de dire n’importe quoi en prétextant n’importe quoi !!

La liberté d'opinion et d'expression est l'une des premières libertés politiques et plus généralement des libertés fondamentales de la république
Elle va de pair avec la liberté d'information et plus spécifiquement la liberté de la presse, qui est la liberté pour un propriétaire de journal de dire ou de taire ce que bon lui semble dans son journal, sous réserve d'en répondre devant les tribunaux en cas de diffamation ou calomnie. La calomnie et la diffamation étant là aussi, les restrictions imposées à la notion de liberté d'expression pour toute parole publique, comme pour l'incitation à la haine et au meurtre.
Dernière modification le 02/07/2013 20:15
Vous confirmez donc
Auteur : MPHilout
Date : le 02 juillet 2013 à 19h17
Alexia, merci d'avoir confirmé que la religion musulmane est incapable d'admettre la liberté de critiquer et le Coran et Mahomet.

Dans ce sens, vous êtes honnête et vous dites vrai : la Liberté aux seins nus n'a jamais guidé les peuples musulmans. Et tant qu'ils ne sont pas libres, ils ne le seront pas, comme dirait M. de Lapalisse (aussi de La Palice).

http://www.konbini.com/fr/files/2013/02/delacroix-eugene-la-liberte-guidant-le-peuple.jpg
Dernière modification le 02/07/2013 19:19
akhbar
Auteur : alexia83520
Date : le 02 juillet 2013 à 17h44
vous connaissez la liberté d'expression je n'appel pas au meurtre . je suis musulmane et d'un point vue totalement religion ces personnes mériteraient cette peine.
....
Auteur : Akhbar...
Date : le 02 juillet 2013 à 17h09


Faites attention ma petite dame à ce que vous écrivez.... Vous êtes aussi passible de la même sanction !!

( il a raison ces personnes méritent la décapitation !! )

Si vous êtes en France cela risque de vous tomber dessus !!
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com