Menu

Sport Publié

Football : Le Maroc perd des points…et des joueurs

Le Maroc dégringole à la 57e place du classement mondial août 2009 de la Fédération Internationale de Football Association (FIFA). L’information a été rendue publique hier sur le site de l’institution du foot mondial. Elle tombe presque au même moment ou l’on apprend sur le site football365.fr que les internationaux Houssine Kharja (Gênes, Italie) et Karim El Ahmadi Aroussi (Feyenoord/Pays-Bas) auraient déclaré forfait pour le match contre le Togo, dimanche à Lomé.
Temps de lecture: 2'
DR
La dégringolade se poursuit, de façon presque inexorable, pour les Lions de l’Atlas. Nos nationaux se sont retrouvés avec 560 points au compteur, et un recul de deux points (55e position sur le classement du mois dernier).

Sur le plan continental, le même recul a été enregistré pour le Maroc. Le Onze national passe de la 10e à la 12e place. La Côte d’Ivoire, le pays africain le mieux placé (20e mondial) est talonnée de près par le Cameroun et l’Egypte (29e et 32e dans le classement mondial). Le trio de tête de ce classement mondial qui est constitué du Brésil (1er), de l’Espagne (2e) et des Pays-Bas (3e), demeure inchangé.

Cette perte de vitesse du Maroc sur l’échiquier du football mondial découle, bien évidemment, de la série de disgrâces et de mauvais résultats qui caractérise ces derniers temps le parcours des Lions. En effet, ces derniers se trouvent actuellement dans une position extrêmement délicate - voire désespérée - dans le groupe A des qualifications combinées CAN/Mondial 2010. A cela s’ajoute les résultats pas très fameux - il faut le reconnaître - issus des leurs derniers matchs amicaux. Le souvenir du match nul difficilement obtenu tout dernièrement face au Congo (1-1), à domicile de surcroît, reste encore frais dans nos mémoires.

Le va-et-vient des coachs à la tête de la sélection nationale est également un autre signe de malaise. Le dernier en date de ces entraîneurs est le Français Roger Lemerre, qui a été remercié il y a juste un mois de cela pour résultats insuffisants. Aujourd’hui, c’est par intérim que le Marocain Hassan Moumen mène les Lions au combat, à Lomé, pour le match du 6 septembre prochain, comptant pour la 4e journée des qualifications CAN/Mondial 2010.

Un match qui, justement, ne verra pas la participation des milieux de terrain marocains Houssine Kharja et El Ahmadi, qui ont déclaré forfait à J-3 du coup d’envoi. Les deux cadres de l’entrejeu national ont plié bagage et quitté la sélection « après avoir fait constater leurs blessures, contractées le week-end dernier dans leurs championnats respectifs », informe football365.fr, d’après des sources de la Fédération royale marocaine de football.

Le malheur des uns faisant… la chance des autres, Issam Raki des FAR de Rabat et Mohamed Berrabah du Wydad de Casablanca ont été convoqués en urgence pour remplacer les deux internationaux. Une lourde tâche pour ces deux joueurs locaux qui trouvent néanmoins une occasion de s’illustrer. Hassan Moumen, qui se trouve face à l’impératif de gagner le match de dimanche à Lomé, devra faire avec les moyens du bord et proposer un onze de départ qui n’auras pas droit à l’erreur.

La tâche sera loin d’être facile pour les Lions, face à des Eperviers qui occupe la seconde place du groupe A (avec 4 points), et qui feront tout pour ne pas se faire déplumés devant leur public. Le duel s’annonce chaud!

Soyez le premier à donner votre avis...
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com