Menu

Grand Angle

Maroc : Un homme s’immole par le feu pour un document administratif

A Sebaa Aioun, dans la région de Meknès, un homme a mis fin à ses jours en s’immolant par le feu. Selon des sources locales, son geste est intervenu suite au refus des autorités locales, de lui délivrer un document administratif. 

Publié
DR
Temps de lecture: 2'

Abdelkader Al Atawi, un Marocain âgé d’une cinquantaine d’années est mort, lundi, à Sebaa Aioun, une commune située à 15 km au sud-est de Meknès. L’homme, père de cinq enfants, s'est d’abord aspergé d'essence, avant de s’immoler par le feu devant la municipalité de la ville. Selon l’AFP, qui cite les autorités locales, ce quinquagénaire a voulu, à travers son geste, protester contre le refus de la municipalité de lui délivrer un document administratif indispensable à la prise en charge de son épouse malade.

Chômage

Au chômage depuis quelques temps déjà, Abdelkader Al Atawi avait, en effet, besoin de l’original de son acte de naissance, ce qui lui aurait permis de faire établir une nouvelle carte nationale d’identité. «Mais comme il est natif de la région de Ouarzazate, la municipalité où il s'est présenté n'a malheureusement pu répondre à cette requête», explique une source de sécurité, contactée par l’AFP.

Avant que l’irréparable ne soit commis, l’homme avait sollicité plusieurs fois ce document, en vain, a fait savoir Habid Benkarroun, représentant local de l'Association marocaine des droits humains (AMDH). Le responsable de l'association confirme que, Abdelkader Al Atawi était dans l’incapacité de payer les frais d’hospitalisation de son épouse souffrante et avait besoin de ce document pour la faire prendre en charge.

Silence des autorités

Les autorités marocaines ne se sont pas encore prononcées sur ce drame. Aucune version officielle des faits n’a été communiquée par le ministère de l’Intérieur jusqu’à présent. Ce n’est pas la première fois qu’un tel incident se produit au Maroc. Depuis l'immolation par le feu, en décembre 2010, du Tunisien Mohamed Bouazizi, plusieurs faits similaires ont été enregistrés au royaume. En mai dernier, Mbarek El Karrassi, jeune vendeur ambulant de Marrakech, est décédé après s’être immolé par le feu. L’homme voulait ainsi protester contre la confiscation de sa marchandise par les autorités locales. 

jihane111
Auteur : CASTAGAINTE
Date : le 27 juin 2013 à 22h44

je ferais un résumer court
la poste qui fait en sorte que je puisse aller un une poste dans les quartiers des arabes
la préfecture qui ont perdus mes document 2 fois, la 3em fois ma carte séjour été pommé chez eux, je suis rester sans papiers pendant 1 semaine et je devrais voyager malgré que je suis en règle
je me ferrais buter en voiture par une femme agée, j’appelle la police du coup c'est moi qui pays les frais et encore je devrais négocier l'amende ,cause de mon permis qui devrait être français, si je l'ai pas pus changer a cause de mauvaise renseignement de la préfecture a 2 reprise, j'étais obliger de le refaire , c'était une torture morale pour moi car j’étais enceinte de 8 mois........ect
et ils arrivent a dormir ses bureaucrates?
Auteur : Btof
Date : le 27 juin 2013 à 19h27
L'adminsitration Marocaine devrait comprendre que de nos jours tres peu de gens vivent a la meme place qu'ils sont neés. le monde bouge mais eux semblent rester au Jurassique
je comprends que c'est le seul moyen qu'ils ont pour continuer a pourrir la vie du citoyen et a s'engraisser avec la corruption que leur permet ce petit pouvoir.
Si le gouverenment marocain veux lutter contre la corruption et le desespoir de la population qui n'en peut plus, ils doivent regler ce genre de probleme en usant de l'informatique. ils peuvent delivrer un certificate de naissance n'importe ou au maroc et meme dans les consulats.
c'est desolant
Auteur : jihane111
Date : le 27 juin 2013 à 18h22
le charmeur de serpent A tout a fait raison je trouve ,,, aussi que ca pourrai inciter a dautre prersonnes de reproduire la meme chosse
Le Rôle des Médias ???
Auteur : charmeur de serpent
Date : le 27 juin 2013 à 13h02
Rien ne peut justifier l'acte de s'immoler puisque ce comportement ne fait qu'aggraver une situation qui est déjà délicate. Si j'ai une reproche à faire, ça serait pour les médias qui traitaient l'immolation par le feu comme un acte héroïque, ce qui a encouragé certaines personnes en difficulté à avoir recours à cet acte pour s'exprimer.

Quand on lit par exemple cet article, l'auteur essaie de raconter ce qui s'est passé sur un ton de justifier l'acte de la personne qui s'est suicidée. Mais, à aucun moment, on essaie de dire que c'est un acte abominable qu'il faut absolument éviter et qu'il y a d'autres moyens pour faire face à ses problèmes. Chose qui peut inciter d'autres personnes à se suicider de la même manière.
Dernière modification le 27/06/2013 13:14
Même problème pour tout le monde
Auteur : K-Maroc
Date : le 27 juin 2013 à 12h47
Né Casablanca, habitant à Paris, domicilié depuis l'âge de 7 ans à Oujda, titulaire de la nouvelle CIN, pour obtenir un acte de naissance, je suis à chaque obligé de faire le voyage depuis Paris ou Oujda pour me rendre à Casablanca. C'est pareil pour tout le monde.

J'espère qu'un jour cet obstacle bureaucratique sera levé. Quel gâchis de se tuer pour une connerie..
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com