Menu

Sport Publié

Raid Courrier Sud : Sur les traces de Saint Exupéry…au Maroc

La 11ème édition du raid Courrier Sud se déroulera du 31 octobre au 8 novembre prochain au Maroc. Ce grand challenge sportif est à mettre à l’initiative de l’association strasbourgeoise Découvertes. Il consiste en une course en équipes de quatre (deux coureurs à pied et deux vététistes) avec éventuellement un remplaçant, qui mènera les participants à travers le sud marocain, du fin fond des chaînes de l’Atlas à la côte atlantique.
Temps de lecture: 2'
DR
Organisé depuis 1995 en hommage au célébrissime écrivain et aviateur français Antoine de Saint-Exupéry - dont il emprunta le nom du premier ouvrage littéraire – le raid Courrier Sud s’inspire beaucoup des exploits d’aventurier de ce dernier. La compétition se base sur la solidarité, l’endurance et l’esprit d’équipe, dans le vide et l’hostilité des paysages désertiques marocains.

Pour l’édition de cette année, le parcours s’étirera de la région d’Agadir vers l’Est du Royaume et la Vallée du Draâ. Les étapes de la course comprendront des franchissements de cols proches de 2000m d’altitude dans le Djebel Siroua. Les concurrents se mesureront ensuite dans l’erg Rioudi et Cheggaga, avant de revenir vers la côte atlantique sur les plages de Sidi Toual.

Lors de ce périple, plusieurs épreuves seront proposées. Il s’agit, entre autres, de course d’orientation, de relais enchaînés, de spéciales individuelles etc. Un classement individuel est établi sur la base de ces spéciales en course à pied et en VTT. L’esprit d’équipe trouvera toute son importance sur les courses d’orientation, où les concurrents affronteront certaines zones difficiles du sud marocain.

Cette année encore, la compétition sera marquée par la participation d’une équipe de travailleurs français handicapés et de cadres de l’Association des Paralysés de France (APF). Une image forte qui illustre bien la « démocratie » du sport et de la recherche des sensations fortes.

L’édition précédente de Courrier Sud a été remportée par Air France Industries, sur le classement général par équipe. Sur le plan individuel, les courses à pied et à VTT furent gagnées, respectivement, par le Marocain Lahssen Ibn-Ttalib et le Français Sylvain Botrel.

Safall Fall
Copyright Yabiladi.com
Soyez le premier à donner votre avis...
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com