Menu

Grand Angle

Le prince Hicham supervise les droits de l’Homme au Maroc pour le compte de HRW

Après des missions loin du Maroc, Moulay Hicham se voit confier une nouvelle : superviser, pour le compte de HRW, les droits de l’Homme dans la région MENA. Et le royaume du Maroc en fait partie. Human Rights Watch est réputée au royaume pour être une ONG proche du Polisario.

Publié
Le prince Moulay Hicham nommé conseiller de HRW pour la région MENA /DR
Temps de lecture: 2'

A défaut d’un rôle dans l’élaboration et la planification de la politique au Maroc, le prince Moulay Hicham a, désormais, les coudées franches de contrôler et de très près, la situation des droits de l’Homme. L’organisation américaine Human Rights Watch vient de nommer le cousin du roi Mohammed VI, comme conseiller dans la région MENA. La nouvelle a été annoncée, jeudi à Rabat par le directeur exécutif de HRW, Eric Goldstein, en présence du prince, lors de la présentation d’un rapport accablant, encore un, pour les autorités marocaines sur les aveux de détenus extorqués par la force.

HRW est proche du Polisario

Ce raliement du prince à cette ONG complète le travail de la «Fondation Moulay Hicham pour la recherche en science sociale en Afrique du Nord et au Moyen Orient». Mais il risquerait de lui attirer davantage de critiques. Les prochains jours pourraient apporter des réponses plus claires à cette supposition. Le cas de son article  annonçant «la révolution du cumin en 2018» au Maroc est à ce titre très éloquent. Au Maroc, HRW est réputée pour être très proche du Polisario et nullement en de bons termes avec les officiels marocains.

L'organisation Human Rights Watch est une fervente partisane de l’élargissement aux droits de l'homme le mandat de la Minurso au Sahara occidental. Elle l'affirme, d’ailleurs, chaque année, à l’occasion de discussions sur une nouvelle résolution du Conseil de sécurité sur le Sahara, par l’envoi de messages au secrétaire général de l'ONU. Dans ce cas que fera le prince ?

C’est la première fois qu’une organisation internationale attribue au prince une mission au Maroc, et qui plus est sur un sujet hautement sensible pour la monarchie. Pour mémoire Moulay Hicham avait occupé, en 2000, le poste de principal conseiller pour les affaires communautaires de la mission des Nations-Unies au Kosovo. A l’époque son supérieur hiérarchique était Bernad Kouchner, l’ancien ministre français des Affaires étrangères sous le gouvernement Fillon I (18 mai 2007 au 13 novembre 2010).

HRW
Auteur : esprif
Date : le 25 juin 2013 à 10h08
Les vertus se perdent dans l'intérêt comme les fleuves dans la mer. Mr. HICHAM
Vive le roi vive le maroc.
HUMAN RIGHT WACH
Auteur : AMAOUI
Date : le 24 juin 2013 à 19h40
C est une tres bonne nouvelle quoique deplaisante pour toutes Autorités marocaines qui se croient impunies et violant les droits humains.. Il n esrt plus de ce monde d etre maltraités comme sujet indigne et non pas comme citoyen par l Administration et ses sbirs . L etat doit se tenir responsable des viols quotidiens de nos droits : education , liberté d oipinion, liberte de presse..
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com