Menu

Grand Angle

Energies renouvelables : Les mâts d'éoliennes seront désormais produits au Maroc

Le groupe français Delattre Levivier Maroc, présent au Maroc depuis 1961 a inauguré hier, une nouvelle usine en périphérie de Casablanca pour la production de mâts d'éoliennes. 

Publié
Inauguration de la nouvelle unité industrielle de Delattre Levivier Maroc, par Abdelkader Amara / DR
Temps de lecture: 2'

Vendredi 21 juin, à Tit Mellil, le ministre de l'Industrie, du Commerce et des Nouvelles technologies assistait à l'inauguration de la nouvelle unité industrielle du groupe Delattre Levivier Maroc (DLM). Abdelkader Amara ne manquera pas de saluer cet "exemple réussi de la colocalisation industrielle entre les communautés d'affaires et les pouvoirs publics marocains et français". Etaient présent aux côtés du ministre, l’ambassadeur de France au Maroc, Charles Fries, le président du groupe, Jean-Claude Bouveur et l’administrateur directeur général de DLM, Eric Cecconello.

Un acteur intégré pour le plan éolien

En effet, cette usine est la première du genre dėdiée à la production des mâts d’éoliennes au Maroc. Un pas important dans l'intégration industrielle dans l'ambitieux plan de production d'énergie éolienne.

Les chiffres pour cette nouvelle unitė industrielle sont à la hauteur de cette ambition. Le nouveau site de DLM s’étend sur une superficie de 100.000 m², dont 36 485 m² construits. 450 emplois directs sont ainsi créés grâce à cet investissement de 195 millions de dirhams qui conforte la position de DLM en tant que leader de la construction métallique lourde au Maroc.

Intégration industrielle en vue pour le solaire

En plus du plan éolien, le royaume a également initié un important plan de production d'énergie solaire avec comme objectif une capacité installée de 2000 MW à l'horizon 2020, pour un investissement estimé à 9 milliards de dollars. Là aussi, l'intégration industrielle est prévue afin de produire une partie des installations au Maroc et ainsi créer plus d'emplois. En 2011, Masen estimait l'intégration industrielle locale potentielle entre 27 et 38%.

Le ministre de l'Energie et des Mines se montrera plus précis et néanmoins ambitieux, fin 2012, en réhaussant le niveau d'intégration locale qu'il estime à 40% voire plus. «Le consortium (avec comme chef de file le groupe Acwa Power ndlr) a trouvé des fournisseurs mais il est toujours à la recherche d’autres. Plus le taux d’intégration est important, plus le coût de revient de l’installation sera bas», a souligné Fouad Douiri sur l'Economiste.

@ hamamabayda
Auteur : Le vrai de vrai
Date : le 24 juin 2013 à 20h58
La superficie d'un pays ne joue pas sur la consommation de l'énergie, comme la petite Belgique qui utilise beaucoup plus d'électricité que le Maroc , à cause de la surconsommation des ménages, du climat froid, du grand nombre d'entreprises, de l'éclairage des routes et des autoroutes, elle est la seule pays au monde où les autoroutes sont éclairées, avec le moins d'accidents la nuits!

Placer les éoliennes au bord des autoroutes est une bonne idée, et avec beaucoup d'avantages comme:

- Le bruit des éoliennes sera atténué par le bruit des autoroutes.
- L'énergie est propre, et moins coûteux.
- Les espaces au bord des autoroutes sont libres.
- Les éoliennes peuvent alimenter directement tous les centres urbains de proximité, les compagnes, l'alimentation pour les l'irrigation des agriculteurs, les entreprises, les trains, l'éclairage des routes et des autoroutes, l'énergie pour les caméras et les radars de surveillance des routes, etc...
- Et dans le futur, avec l'arrivée proche des voitures électriques, les autoroutes pourront bénéficier des bornes électriques pour alimenter directement les voitures dans les parkings de repos des autoroutes.
Pourquoi pas!

Le plus important, c'est que si tous les autoroutes et les routes du Maroc sont tous éclairés, le nombre d'accidents dans l'obscurité pourra être diminué de plus de 90%. avec le même pourcentage du nombre de morts sur les routes marocaines.
Dernière modification le 24/06/2013 21:08
a vrai de vrai
Auteur : hamamabayda
Date : le 23 juin 2013 à 13h25
L,avantage qu il a le maroc sur la belgique c,est qu,il est plus vaste et si tu as deja visite le nord tu verras que le maroc les a installe sur les cimes des montagnes. Moi, la chose qui m a apporte du bonheur dans cet article c est la delocalisation de l usine qui etait a qulques metres de ma fenetre, pollution, bruit cause par le travail de nuit. Bon debarras delattre!
Et si on fait pareil!
Auteur : Le vrai de vrai
Date : le 23 juin 2013 à 12h57
La Belgique prévoit l'installation des éoliennes aux endroits où il y'a déjà du bruit, c'est à dire au bord des autoroutes belges, mais loin des centres urbains.

C'est un bon exemple un suivre..

L'espace est là au bord des autoroutes, et les nuisances sonores des éoliennes sont atténuées par le bruit des voitures.
Et ça fait de l'énergie propre, presque gratuit!
Dernière modification le 23/06/2013 13:02
le maroc
Auteur : CASTAGAINTE
Date : le 23 juin 2013 à 10h06

toujours a la bonne voie
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com