Menu

Grand Angle

Maroc : Un quart des anciens détenus salafistes aurait rejoint la Syrie

Après l’Irak, les Marocains combattent en Syrie. Nombreux  sont les salafistes qui ont rejoint le Groupe Annosra, pourtant considéré comme organisation terroriste par la Maison blanche. Ils n’empruntent plus des voies clandestines pour rejoindre la Syrie. Une opération qui suscite des interrogations. Et elle n’est pas sans rappeler les conditions de voyages des recrues, dans les années 80, en partance pour renforcer les troupes des Moujahidines afghans en guerre contre les Soviétiques.

Publié
De plus en plus de Marocains rejoignent les troupes qui combattent Bachar El Assad en Syrie /DR
Temps de lecture: 2'

Les Marocains sont de plus en plus séduits par le combat en Syrie. Selon le site Hespress, leur nombre pourrait atteindre les 214 combattants qui auraient intégré les rangs de l’opposition aux troupes de Bachar. La publication en ligne avance que c’est l’Armée libre qui serait le point de chute de ces recrues. Une source proche du mouvement salafiste, que nous avons contactée, dit contester ce chiffre. Elle avance qu’il pourrait atteindre 1000 personnes, et ce, sans compter les membres de la diaspora.

La main des services secrets marocain ?

«En moyenne quotidienne, il y a entre cinq à six Marocains qui rejoignent les rangs du groupe salafiste Annosra (considéré organisation terroriste par les Etats-Unis). Comme n’importe quel touriste, ils achètent leurs billets depuis les agences de voyages et prennent, ensuite, le chemin de l’aéroport Mohammed V pour embarquer à bord d'avions», précise la même source. Des conditions de déplacements qui suscitent bien des interrogations.

Notre interlocuteur s’interroge sur les raisons de cet engouement des Marocains pour la Syrie et non pas pour le Mali ? Il n’écarte pas la possibilité que les services secrets soient derrière cet exode massif des salafistes. «Une opération qui a commencé bien avant l’appel de la Ligue des oulémas musulmans, réunie la semaine dernière au Caire, au jihad contre les forces de Bachar El Assad soutenues par les chiites iraniens, irakiens et libanais du Hezbollah», tient à préciser la même source.

Et le phénomène risque de s'amplifier dans les prochaines semaines. En effet, notre interlocuteur ajoute que «d’ici septembre, une bonne partie des salafistes qui seront libérés des prisons après voir purger leurs peines de dix ans, pourraient renforcer les rangs d’Annosra en Syrie». Les autorités marocaines ainsi que les services de renseignements prendront-ils des mesures pour endiguer cette nouvelle tendance ou laisseront-ils faire ?

pourquoi pas !!
Auteur : anosra
Date : le 21 juin 2013 à 00h56
Pourquoi se focaliser sur les "salafistes" qui vont defendre l'honneur et la vie de la veuve et l'orphelins t ce sans aucune contrepartie financière ... Pourquoi ne se focalise-t-on pas sur l'armée des sioniste qui vont dans e monde entier terrorriser les peuple pauvres et les civils ? C'est quoi cette politique ...
Alerte ...
Auteur : Akhbar...
Date : le 20 juin 2013 à 17h10
Faut passer à la pratique maintenant ... Jeux très dangereux si on laisse faire !!
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com