Menu

Article

Maroc : Un quart des anciens détenus salafistes aurait rejoint la Syrie

Après l’Irak, les Marocains combattent en Syrie. Nombreux  sont les salafistes qui ont rejoint le Groupe Annosra, pourtant considéré comme organisation terroriste par la Maison blanche. Ils n’empruntent plus des voies clandestines pour rejoindre la Syrie. Une opération qui suscite des interrogations. Et elle n’est pas sans rappeler les conditions de voyages des recrues, dans les années 80, en partance pour renforcer les troupes des Moujahidines afghans en guerre contre les Soviétiques.

Publié
De plus en plus de Marocains rejoignent les troupes qui combattent Bachar El Assad en Syrie /DR
Temps de lecture: 2'

Les Marocains sont de plus en plus séduits par le combat en Syrie. Selon le site Hespress, leur nombre pourrait atteindre les 214 combattants qui auraient intégré les rangs de l’opposition aux troupes de Bachar. La publication en ligne avance que c’est l’Armée libre qui serait le point de chute de ces recrues. Une source proche du mouvement salafiste, que nous avons contactée, dit contester ce chiffre. Elle avance qu’il pourrait atteindre 1000 personnes, et ce, sans compter les membres de la diaspora.

La main des services secrets marocain ?

«En moyenne quotidienne, il y a entre cinq à six Marocains qui rejoignent les rangs du groupe salafiste Annosra (considéré organisation terroriste par les Etats-Unis). Comme n’importe quel touriste, ils achètent leurs billets depuis les agences de voyages et prennent, ensuite, le chemin de l’aéroport Mohammed V pour embarquer à bord d'avions», précise la même source. Des conditions de déplacements qui suscitent bien des interrogations.

Notre interlocuteur s’interroge sur les raisons de cet engouement des Marocains pour la Syrie et non pas pour le Mali ? Il n’écarte pas la possibilité que les services secrets soient derrière cet exode massif des salafistes. «Une opération qui a commencé bien avant l’appel de la Ligue des oulémas musulmans, réunie la semaine dernière au Caire, au jihad contre les forces de Bachar El Assad soutenues par les chiites iraniens, irakiens et libanais du Hezbollah», tient à préciser la même source.

Et le phénomène risque de s'amplifier dans les prochaines semaines. En effet, notre interlocuteur ajoute que «d’ici septembre, une bonne partie des salafistes qui seront libérés des prisons après voir purger leurs peines de dix ans, pourraient renforcer les rangs d’Annosra en Syrie». Les autorités marocaines ainsi que les services de renseignements prendront-ils des mesures pour endiguer cette nouvelle tendance ou laisseront-ils faire ?

Mort aux terroristes !!!
Auteur : MoroccanPatriots
Date : le 20 septembre 2013 à 17h38
J'espère que tous les salafistes (toutes nationalités confondus) combattant le régime légitime et souverain de la Syrie mourront sur le champ de bataille car il s'affaiblisse le monde arabo-musulman contre son seul et unique ennemi l'axe Américano-sioniste.
Attention Mohamed VI !!!
Auteur : MoroccanPatriots
Date : le 22 juin 2013 à 19h23
Le pays peut être gangrèné de salafistes marocains ou non si les autorités les laissent faire ce qui peut représenter un danger de déstabilisation dans le royaume sous prétexte de révolution démocratique voir le cas de la lybie la syrie l'égypte et la tunisie à court ou moyen terme avec de lourd financier nos "amis" des pays du golfe !!!
pas touche au maroc
Auteur : sarafansud
Date : le 21 juin 2013 à 17h07
@anosra.
fais de la propagande pour les salafistes si le cœur t'en dit.
mais surtout tiens toi a carreaux au maroc.
si tu pars combattre en syrie , les sionistes, c'est le village d'a côté .tu iras leur dire les quatres vérités les yeux dans les yeux. tu seras décoré par hassan nasrallah.
le retour de la manivelle !
Auteur : sakki
Date : le 21 juin 2013 à 12h31
ce sont des fanatiques , même 10 ans de prisons ne les a pas calmé, parce que ce sont des fou simplement ! ils n'ont rien dans la tête complétement désorienter ils leur manque une case
en laissant leur cher certains leur enfants , pour se faire tuer , pour un autre pays , au lieu de travailler , et vivre dignement
certes je suis pour la chute de ce minable dictateur qui est Bacha Al Assade , et mon rêve de le voir finir comme Kaddafi avec plusieurs trous dans son corps
Focaliser ...
Auteur : Akhbar...
Date : le 21 juin 2013 à 09h46
Personne ne t'interdit d'allez les aider mon ami et de défendre toi aussi la femme veuve et l'enfant orphelin ,l’honneur aussi pendant que tu es ... Sauf qu'il ne faut pas espérer revenir ou alors dans un cercueil pour éviter le visa !!

L'armée sioniste a une adresse que tu ne peux pas rater, mais garde ça pour la fin !!
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com