Menu

Grand Angle

Islam de France : Des responsables musulmans dénoncent la « faillite » du CFCM

L’islam de France est en crise. Après le boycott des élections du CFCM, le 8 juin dernier, par plusieurs mosquées, des responsables musulmans reviennent aujourd’hui à la charge pour dénoncer la «faillite» de cette même institution. 

Publié
Ph : Archives
Temps de lecture: 2'

En France, les représentants du culte musulman n’arrivent toujours pas à se mettre d’accord. Avant la tenue des élections du Conseil français du culte musulman (CFCM), le 8 juin dernier, dans le but de renouveler ses instances, plusieurs mosquées demandaient à ce qu’elles soient reportées. Maintenu malgré les nombreux appels au boycott, le scrutin, largement remporté par le Rassemblement des musulmans de France, proche du Maroc, continue de faire polémique. Dans un communiqué baptisé «l’appel du 18 juin», en référence au premier discours du général de Gaulle, symbole de la Résistance française, une douzaine de responsables musulmans dénoncent «la faillite du CFCM».

Parmi eux, on retrouve Kamel Kabtane, recteur de la Mosquée de Lyon, Mahmoud Benzaimia, recteur de la Mosquée de Nice ou encore Larbi Merchiche, recteur de la mosquée marocaine Mohamed VI de Saint Etienne.

Des «élections faussées»

«La faillite du Conseil français du culte musulman a été constatée lors des récentes élections qui se sont déroulées le 8 Juin 2013. Le contexte qui a marqué ces élections faussées a révélé l’état d’esprit qui a toujours prévalu dans cette institution, imposée politiquement et diplomatiquement depuis sa création», écrivent-ils. «L’absence de débat démocratique en son sein est la principale caractéristique de la marque de fabrique du CFCM», estiment ces responsables.

Pour ces derniers, «les intérêts égoïstes et personnels, de tous ceux qui l’ont dirigé ou ambitionnent de le diriger prochainement, écrivent son histoire à l’encre de l’indécence et soulignent les archaïsmes de son organisation, à la fois opaque et surtout handicapée par la légitimité que la majorité silencieuse de la communauté musulmane de France lui a toujours moralement refusée, à défaut de la lui contester démocratiquement».

Naissance des «Mosquées et musulmans solidaires»

Dans leur communiqué, les 12 responsables du culte musulman annoncent également la création d’une nouvelle institution qui sera dénommée «Mosquées et musulmans solidaires». Celle-ci est censée être «une véritable structure représentative du Culte musulman en France».

Elle «sera ouverte à la jeunesse, aux femmes, aux intellectuels, aux français convertis, ainsi qu’à la base de la communauté musulmane et d’où sera bannie à jamais la "valse" entre présidents suggérés et désignés sur la base de critères politiques ou diplomatiques, totalement étrangers aux véritables intérêts de la communauté musulmane et de la libre gestion de son culte, conformément aux dispositions de la Constitution de la république française», assurent-ils.

Le CFCM a, pour rappel, été créé en 2003 par Nicolas Sarkozy, alors ministre de l’Intérieur, dans le but de doter les musulmans de France d’une véritable structure représentative. Mais depuis, plusieurs conflits ont eu lieu entre ses composantes. Les élections du 8 juin dernier ont largement été remportés par les pro-marocains. Mais ces derniers devraient, toutefois, selon l’AFP, céder la présidence à la Grande mosquée de Paris (GMP) proche de l’Algérie.

CFCM ne vous divisez pas !.
Auteur : Impensable
Date : le 29 juin 2013 à 10h46
Verset coranique : "O croyants ! Craignez Dieu comme Il mérite d'être craint et veillez à ne mourir qu'en musulmans ! Attachez-vous tous fermement au pacte de Dieu, et ne vous divisez pas".

Ce verset comporte l'un des fondements de la sainte religion, à savoir l'ordre divin dans lequel Dieu ordonne aux croyants de se montrer pieux vis-à-vis de leur créateur en observant ses enseignements et en s'abstenant de ce qui leur est interdit afin que le musulman puisse préserver sa foi jusqu'à ce qu'il soit rappelé à Dieu. L'autre ordre divin cité par ce verset est celui par lequel le croyant est tenu de s'attacher au pacte de Dieu, la Oumma islamique devant être constamment unie autour des préceptes de la religion.

Aucune nation ne peut préserver sa souveraineté, sa dignité et son invulnérabilité, faire valoir ses droits individuels et collectifs, réaliser son progrès et garantir sa stabilité, sa quiétude et sa sécurité spirituelle si elle ne jouit pas de l'unité et de la cohésion. De tels acquis sont aussi tributaires de la présence d'une direction pieuse, consciente et clairvoyante, qui soit dévouée au service et au bonheur de la Oumma et garante de la protection de ses intérêts, de son unité et de son indépendance.
C'est une création de Sarkozy
Auteur : lotfizakaria
Date : le 23 juin 2013 à 16h09
Le cfcm ne nous représentent pas , il a été crée par Sarkozy pour son usage personnel et pour manipuler la communautée musulmane de France...on ne veut ni du diktat du makhzennnn ni celui de l'Algérie...et les pseudo dirigeants du cfcm prétendument marocains ne nous représenteront jamais...qu ils essaient de réglementer la viande halal et les produits dit halals vendus dans les supermarchés ...
Suis je Muslim
Auteur : algnomade
Date : le 21 juin 2013 à 09h21
Si simplement les gens comprennent que Dieu est antireligieux .
Le Coran est le dernier discours adressé à l'humanité entière afin de l'inviter a se concentrer sur sa véritable mission "Gérer la terre" .
Mais à chaque fois l'humain s'attache a un prophète , un pays, une ethnie ..... A chaque fois il crée une nouvelle religion qui se réfère a un humain ...ET DIVISE LES HUMAINS .

Ceux qui se disent musulman ne sont pas loin de ce schéma ....Il se sont diviser en "sunnite en référence au Prophète Mohammed S" "Chiite en référence à Ali".....
Alors que l'Islam est d'inviter toute l'Humanité à abandonner les dits et coutumes des ancêtres vers les paroles du Dieu Commandeur Unique.

Avant toute chose , les Musulmans doivent se convertir à l'Islam

l'islam de france n'est pas du tout en crise
Auteur : sarafansud
Date : le 20 juin 2013 à 18h51
ce sont les prétendus musulmans qui sont en crise. leur crise n'est pas d'ordre spirituel, elle est d'ordre pécuniaire.
comprenne qui pourra.
Islam de France
Auteur : monbled59
Date : le 20 juin 2013 à 13h49
le CFCM incapable d'organiser des éléctions, incapables d'organiser le ADJ et OMRA, d'organiser l’abatage pour l Aid, incapable d'organiser le Halal,...etc...
en résumé une véritable anarchie...
par contre ramasser de l'argent dans les mosquées ca ils savent faire....surtout de l’espèce....
lisez cet article un exemple a Armentieres dans le Nord de la France...une subvention de 100 000 euros verser par le Maroc pour une bibliothèque, dont les fidéles n'ont jamais vu la couleur....bravo messieurs

http://www.lavoixdunord.fr/region/la-tension-monte-au-sein-de-l-association-des-marocains-ia11b49726n1344805
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com