Menu

Sport Publié

Football : Le Maroc et le Congo se quittent dos à dos en match amical

Les Lions de l’Atlas et les Diables rouges du Congo, opposés en amical mercredi soir au complexe Moulay Abdellah à Rabat, se sont quittés sur un score nul (1-1), apprend-t-on auprès de la MAP. La rencontre entrait dans le cadre des préparations de la prochaine journée des éliminatoires combinées de la CAN/Mondial 2010.
Temps de lecture: 2'
DR
C’est dans un stade presque vide comme lors du match face au Togo le 20 juin dernier que les Lions de l’Atlas ont évolué. Privés de quatre éléments importants (Mounir El Hamdaoui, Youssef Hadji, Marouane Zemmama et Michael Basser Chrétien), les Marocains ont débuté le match avec une certaine retenue et ont même montré des signes de faiblesse. Les adversaires au contraire, annonçaient les couleurs très vite. Destin Papou Makita bien servi au milieu des défenseurs marocains, a réussi un lob mais rate la cage dès la 4e minute de jeu.

Mustapha Alaoui a eu une belle opportunité d’ouvrir le score à la 17e minute mais ne l’a pas concrétisée. La réponse congolaise intervient une minute après. A la suite d’une erreur d’Abdessalam Ouaddou, qualifiée de « lamentable » par la MAP, les visiteurs ont pris l’avance. En effet, le défenseur nancéien adressa une mauvaise passe en retrait à son portier Nadir Lemiaghri. Ce dernier a essayé de dégager le ballon qui s’est retrouvé repoussé vers les filets par l’'attaquant Franco-Congolais de l’OGC Nice, Matt Moussilou (actuellement en prêt à Al Arabi Doha).

Les joueurs du quatuor dirigé par Hassan Moumen galoperont au fil des minutes après l’égalisation sans grand succès. Le malheureux Ouaddou à la 24e minute, Houssine Kharja à la 40e et Mbark Boussoufa à la 41e ont tour à tour tenté leur chance. Il aura fallu attendre les derniers moments de la première mi-temps pour voir le Maroc revenir au score. Sur un bon centre d’Hicham Aboucherouane, le milieu du Feyenoord Rotterdam, Karim El Ahmadi égalisa d’une demi-volée à la 44e minute.

Le jeu des nationaux s’est amélioré en seconde période, notamment avec les changements opérés par le staff. Taarabt, Zaïri et Baha ont respectivement pris la place du buteur du jour, El Ahmadi, Boussoufa et Allaoui. Plus tard, Safri a été remplacé par Chamakh et Aboucherouane par Kabous. Les deux équipes se créeront d’autres occasions mais le score n’évoluera plus.

Les autres adversaires du Maroc dans le groupe A jouaient aussi des matches amicaux. Le Togo, que le Maroc rencontrera à Lomé le mois prochain, à mordu la poussière (0-2) face à l’Angola. Quant aux Camerounais, ils ont lancé un signal depuis l’Autriche. Paul Le Guen a réussi mercredi son baptême du feu. Les Lions indomptables – avec Samuel Eto’o promu capitaine et Rigobert Song sur le banc durant 90 minutes – sont venus à bout des Autrichiens 2 à 0. Un jour plus tôt, le mardi soir, le Gabon et le Bénin ont fait match nul à Dieppe (1-1).

A l’issu de 3 matches dans les éliminatoires combinées de la CAN/Mondial 2010, le Maroc occupe la 3ème place du groupe A avec 2 points, derrière le Togo (4 points). Le Gabon est en tête avec 6 points (1 match en moins) et le Cameroun, qui compte également un match en moins, ferme la marche avec 1 point.

Soyez le premier à donner votre avis...
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com