Menu

Article  

Brouhaha médiatique international autour de l’absence du roi Mohammed VI

Sites d’informations maghrébins, réseaux sociaux, … la question concernant les absences répétées et plus ou moins longues du roi Mohammed VI fait jaser. Si certains médias internationaux se sont contentés de relayer la rumeur, la chaine belge RTL est allée jusqu'à réaliser un reportage. Au Maroc, des éléments de la presse nationale s'insurgent contre le journaliste à l'origine de la polémique.

Publié
DR
Temps de lecture: 2'

Voici maintenant près d’une semaine que plusieurs médias évoquent le «mystère» qui entoure les récents voyages à l’étranger du roi Mohammed VI. Tout est parti d’un édito d’Ali Anouzla publié samedi dernier sur le site d’information marocain Lakome, dans lequel l’auteur soulève les problèmes politiques et constitutionnels liés à ce qu’il appelle «l’absentéisme royal». En effet, le propriétaire du palais de Rabat qui est à son troisième voyage à l’étranger depuis le début de cette année, aurait quitté le pays depuis le 10 mai dernier.

Ali Anouzla estime qu’il devrait y avoir une «communication transparente» sur les déplacements du roi, qu’ils soient publics ou privés, à l’instar des autres monarchies ou Etats dans le monde.

Alors que le doute plane, le sujet intéresse les médias internationaux qui n'ont pas manqué de relayer l'information. Le Courrier International, très vite, a publié l'édito d'Ali Anouzla en intégralité. La presse algérienne par exemple évoque une «mystérieuse maladie de Mohammed VI». Les médias espagnols, très proches de l'actualité marocaine, ont également publié sur le sujet.

De son côté, la chaine de télévision belge RTL est allée jusqu’à faire un reportage retransmis au journal télévisé, dans lequel l’état de santé du roi est évoqué : «Depuis plusieurs semaines en France, le roi du Maroc est-il souffrant?». La chaine a mené son enquête à Betz en France, où le roi détient une propriété privée. Les habitants du village attestent que Mohammed VI y est bel et bien depuis «plusieurs semaines, voire un mois». 

«Pêcher en eau trouble»

Si les médias étrangers évoquent la question de la santé du roi Mohammed VI comme n'importe quel autre question d'actualité, il faut cependant dire que la question est très peu, voire pas du tout soulevée par les médias nationaux. Le sujet reste tabou et on évite de l’aborder au grand jour. D’ailleurs selon MaghrebEmergent, Ali Anouzla serait «violemment attaqué par le Makhzen et sa presse» pour son édito. Le site arabophone «Cawaliss Al Youm» a réagi en reprochant à son confrère Lakome d’avoir publié cet édito. Pour lui, c’est «pécher en eau trouble», alors que tous les Marocains savent que «l’institution monarchique est présente sur la scène politique nationale et accompli ses missions quel que soit le lieu où se trouve le roi».

Ceci étant, Ali Anouzla a bien l’habitude de ce genre de situation. En 2009, alors directeur du quotidien arabophone «Al Jarida Al Oula», il avait écopé d’un an de prison pour avoir publié un article sur la santé du roi. L’année d’après, le journal a cessé de paraître. Cette fois, les autorités gouvernementales n’ont pas encore réagi à sa dernière sortie et l’on ne saurait dire ce qui pourrait en découler. Toutefois, la nouvelle constitution ayant mis un point d’honneur sur la liberté d’expression, M. Anouzla n’aurait rien à craindre. Sur cette base, on pourrait plutôt s’attendre à des clarifications comme ce fut le cas lorsque le roi est apparu en béquille en novembre dernier.

elmachie... partout
Auteur : al-Buraq
Date : le 29 juin 2013 à 14h53
@ elmachie: de quels indiens vous parlez??? si vous parlez de ceux de l'Inde, sachez que quand on ne connait rien aux autres peuples et religions, on la ferme, car en matiére vous m'avez l'air aussi sec et aride qu'un ruisseau au milieu du désert...
et également envers le Roi, vous m'avez l'air aussi aigrie et acide que le poison du serpent, dont sans doute vous tirez vos origines ancestrales...
a bon entendeur, la prochaine fois, tournez votre langue 7 fois avant de parler.. lol
TAMI BELGIKA :erreur mon ami.
Auteur : sarafansud
Date : le 17 juin 2013 à 10h39
bonjou tami
il s'agit bel et bien de la cérémonie de la fin de l'année scolaire (2012/2013)de l'école royale du samedi 15 juin 2013 a rabat
regarde bien sur la droite de ton écran dans le zapping vidéos .c'est la vidéo n° 1
Zakki 777
Auteur : TAMI BELGIKIA
Date : le 16 juin 2013 à 19h58
Bonjour,

Après de longues recherches,j'ai trouvé ,sur "le matin",mis à jour le dimanche 16/06/2013 il y a bien l'article dont tu parles,avec photos,mais si tu regardes bien tout au fond de l'article,tu verras la mention "publié le 1/8/2012".
Dernière modification le 16/06/2013 20:00
Avis de recherche, émission 'Moukhtafounes'
Auteur : Kamarr
Date : le 16 juin 2013 à 17h55
Peut-être que des appels ou témoignages seront données par les habitants de Betz, ou par ses médecins traitants, voir, par des membres du service de sécurité mis en place par la France pour protéger, notre bien aimé, notre roi, notre lumière, notre soleil.

Peut-être, que des patients, du même service de santé, donneront des nouvelles, des soins prodigués à notre cher roi.
Peut-être, ce n'est rien, ni cancer, ni diabète, ni llah yahfad chi mossiba.
Peut-être, c'est juste un régime pour maigrir (oui, il s'est beaucoup empâté).

D'où la nécessité d'avoir un minimum de communication pour ne pas dire n'importe quoi.
sa majesté est la et bien la.
Auteur : sarafansud
Date : le 16 juin 2013 à 15h26
les langues fourchues peuvent se faire hara kiri.
en compagnie de moulay rachid et lalla sama,il a assissté a la cérémonie de la promotion 2013 de l'école des officiers.

@carl levy
chibani2 est surement un participant a l'attentat de skhirat de 1972.
Dernière modification le 16/06/2013 15:45
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com