Menu

Sport Publié

Surf - Groms 2009 : Un Marocain couronné !

Le franco-marocain Ramzy Boukhiam a été, ce weekend, sacré vainqueur du Quiksilver King of the Groms, édition 2009, à Zarautz, ville située en région basque, en Espagne. Le jeune surfeur s’est emparé de la couronne devant le Français Tom Neushwanger, qui arrive en deuxième position. La troisième place est occupée à ex-æquo par le second Français sur le podium, Ian Fontaine, et le Guatémaltèque William Alliotti, selon une information publiée sur le site d’information basque eitb.com.
Temps de lecture: 2'
DR
Ramzy Boukhiam a largement pris le dessus sur ses adversaires avec des notes à 7.90 points et 9.33 points. Avec un score final de 17.23 points sur 20 possibles au compteur, le jeune surfeur s’est offert la meilleure série de toute la compétition.

Les premières minutes de la finale furent pourtant un peu dures à négocier pour Ramzy, afin de réaliser ses manœuvres. « Ramzouille », comme le surnomment affectueusement ses fans, va toutefois vite se retrouver en enchaînant rollers, flotters et cutback, avec « de plus en plus d’aisance et de radicalité », précise-t-on sur eitb.com. A 7 minutes de la fin de la série, la consécration était déjà en main pour le surfeur. En effet, sa vague notée 9.33 marque la fin de ces deux journées de compétition, âprement discutées et durant lesquelles il était resté invaincu.

Il faut souligner au passage que la qualité des vagues s’est considérablement améliorée, en fin de journée, sur le spot de Zarautz et pour la dernière série de la compétition. A cela s’est ajouté également le regain de confiance de Ramzy dans l’application de ses figures. Interrogé par nos confrères d’eitb.com, le nouveau champion des Groms 2009 déclare : « J’ai changé la préparation de mes séries, je suis plus zen, je me mets moins la pression. Je cherche à me faire plaisir avant tout, à m’amuser, je me suis lâché et ça marche ! ».

Ses malheureux adversaires n’ont pourtant pas démérité. Ils ont même été des concurrents très sérieux pour Ramzy. Les Français Tom Neushwanger et Ian Fontaine ont marqué leur présence en début de série mais n’avaient pas eu des vagues exploitables. Ces derniers n’ont toutefois pas laissé beaucoup de chances à leurs deux poursuivants immédiats, le Portugais Fransisco Alves et le Français Pierre Rollet, qui ont laissé passer l’occasion d’atteindre la finale du tableau principal.

Les deux premiers de cette compétition, Ramzy et Tom, deviennent ainsi du coup les futurs représentants européens lors de la finale internationale du King of the Groms qui se déroulera du 23 septembre au 4 octobre, pendant le Quiksilver Pro France 2009.

...
Auteur : d0x
Date : le 09 juin 2012 à 01h35
il est néerlando-marocain, a grandi à agadir et parti en france pour des raisons professionnels...
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com