Menu

Grand Angle

Papa démissionnaire : Il ne s’occupe pas de NOS enfants !

Ladies, vous avez sûrement remarqué la majuscule sur le titre !  Parce que oui, qu’il le veuille ou pas, nous n’avons pas souhaité ces enfants toutes seules, et encore moins conçus toutes seules ! Ce n’est pas une gentille cigale qui est venue déposer ce bébé à notre porte, c’est un fruit d’amour. Seulement voilà, monsieur ne fait pas grand-chose, si ce n’est pas du tout ! Alors, est ce que cela est propre aux maghrébins ? Et comment l’impliquer dans l’éducation de nos chérubins ?

Publié
DR
Temps de lecture: 2'

Papa, où es-tu ?

C’est presque une règle générale ! Maman s’occupe des couches, des biberons, des devoirs, des jeux…alors que papa se tourne les pouces ! Et contrairement à ce qu’on croit, ce n’est pas propre au maghrébins ! (D’accord, ils sont plus nombreux dans cette situation !). Même si les habitudes changent, prendre soin des enfants reste le rôle de la maman dans la tête de ces messieurs.

La cause, souvenez vous de nos livres scolaires : Maman est dans la cuisine, papa regarde la télévision. Nous avons été éduqués dans cette logique. Quand papa a planté la graine dans le ventre de maman, son rôle est fini. Il doit se contenter de faire bouillir la marmite.

Beaucoup de papas disent ne pas avoir le temps. Ils travaillent beaucoup, font des heures supplémentaires et sont fatigués…ont t-ils oublié que les ladies aussi font carrière de nos jours et travaillent autant, sinon plus qu’eux, à l’extérieur de la maison ?

Et beaucoup de ladies se sentent dépassées par les événements. On ne remet pas en question l’amour paternel qu’ils ont, loin de là. Quand il s’agit de raconter les performances au piano du dernier, de montrer à quel point ils ont un comportement exemplaire, il est bien là ! Encore plus quand il s’agit de jouer au méchant flic en grondant et en punissant.

Mais il faut bien qu’il partage des moments avec ce ou ces fruits d’amour ! Il faut bien qu’il s’implique…mais comment ?

Papa est là !

Deux cas de figure, soit Monsieur ne réalise pas sa chance d’être père. Soit il a peur de mal s’y prendre : puisque maman fait tout si bien, pourquoi s’en mêler ? Elle maitrise la situation !

Dans les deux cas, il faut commencer par rassurer les enfants s’ils sont en âge de comprendre ou s’ils posent des questions. Il faut leur expliquer, avec des mots justes, que leur père les aime beaucoup. Ensuite c’est le papa qu’il faut mettre à l’aise. Oui ladies, lui aussi est un grand enfant !

Commencez par lui dire que vous êtes fatiguée et débordée. Les hommes ne comprennent pas que vous êtes dépassée par les événements si vous continuez à y arriver. Dites lui que rien ne vous fera plus plaisir qu’il donne le bain, change une couche ou prépare un biberon ! N’espérez pas un changement magique ! Il faut que l’idée pousse dans sa tête.

S’il fait un effort, félicitez-le ! Mais n’en demandez pas des tonnes. Pour lui, c’est contre nature pour un papa de jouer à la nounou. Il vient de faire un énorme sacrifice. Il faut montrer à quel point vous êtes heureuse qu’il vous aide. Inutile de faire une scène et de lui rappeler qu’il vous a promis de toujours être là pour vous ! Vous ne ferez que le faire fuir davantage !

Allez y doucement, sinon choisissez un bon moment pour discuter calmement. Si cela se trouve, il ne se rend même pas compte que vous êtes frustrée. Si pour l’obliger à faire le ménage on a l’habitude de faire la grève des balais et des chiffons, on avoue bien que nous ne pouvons pas le faire dans ce cas !

Alors, prenez votre mal en patience. Il finira par être le père que vous avez rêvé pour vos enfants !

Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com