Menu

Sport Publié

Lions de l’Atlas : Enfin un coach mais... provisoire

Selon la Fédération Royale Marocaine de Football (FRMF), Hassan Moumen, devient le tout nouvel entraineur de l’équipe nationale du Maroc – du moins pour l’instant. Il a été nommé ce lundi à titre intérimaire pour combler le vide laissé par le départ du Français Roger Lemerre, limogé le 9 juillet dernier.
Temps de lecture: 2'
DR
Hassan Moumen, actuel manager de l'équipe de 1ère Division du Fath Union Sportive (FUS) de Rabat (ndlr : Ali Fassi Fihri, actuel président de la FRMF, est aussi membre du comité directeur du FUS), aura ainsi la lourde tâche de présider au destin d’un effectif, plein de talents certes, mais qui n’a pas encore réussi à faire ses preuves. Depuis le départ de Roger Lemerre suite à des résultats insatisfaisants, la FRMF s’était lancée à la recherche d’un coach intérimaire, «pour un contrat de trois mois, celui-ci devant couvrir les quatre matches de qualifications que les Lions de l'Atlas disputeront dans le groupe A pour le Mondial-2010 et la CAN-2010 », avait déclaré à l'AFP une source proche de la fédération.

Hassan Moumen ne sera toutefois pas seul à diriger l’équipe depuis le banc de touche. En effet, il sera assisté de pas moins de trois entraîneurs, a-t-on indiqué de même source. Il s’agit d’Houcine Amouta (entraîneur du Fath Rabat), Abdel Ghani Naciri (ex-entraîneur adjoint de la sélection marocaine) et Jamal Salami (entraîneur du Difaâ El Jadida, une autre équipe de 1ère Division).

Coté résultats, le Maroc est actuellement troisième du groupe A des qualifications combinées au Mondial-2010 et à la CAN-2010 avec deux points en trois matches, à quatre longueurs du leader, le Gabon. Autant dire que le défi à relever pour le nouveau staff relève de la mission impossible.

Pendant ce temps, les discussions vont bon train s’agissant du prochain coach officiel et titulaire de la sélection nationale. La liste des candidatures est loin d’être close, mais Badou Zaki, actuel coach du WAC, reste pour le moment le plus plébiscité et dispose d’un certain avantage sur ses concurrents puisqu’il a déjà eu à tenir les rennes de l’équipe. Autre concurrent sérieux : le Portugais José Romao. Ce dernier a remporté deux titres de championnat du Maroc en 2005 et 2009, avec, respectivement, le WAC et le Raja. Un bon point positif pour son CV. D’autres candidats à la succession de Lemerre, non moins sérieux, sont également dans les tablettes de la FRMF. C’est le cas de Oscar Fullone ou de Philippe Troussier, qui, lui aussi, a eu à entrainer le Onze national entre Octobre et Novembre 2005.

Les pronostics demeurent ainsi ouverts pour choisir celui qui bénéficiera «d’un contrat à long terme axé sur la formation en profondeur», d’après la FRMF. Quoiqu’il en soit, la route vers le Mondial et la CAN 2010 sera difficile et sinueuse.

Soyez le premier à donner votre avis...
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com