Menu

Grand Angle

Transport maritime au Maroc : Les armateurs réclament l’aide de l’Etat pour éviter la faillite générale

Les choses vont de mal en pis pour le secteur du transport maritime marocain. Au moment où les autorités lancent en grande pompe l’opération Marhaba 2013, les armateurs nationaux sont quasi-incapables d’assurer les traversées. Ils réclament un contrat programme avec l’Etat pour sauver la flotte chérifienne menacée de disparition.

Publié
DR
Temps de lecture: 2'

A voir la situation du transport maritime marocain en ce moment, on se rappelle les propos tenus en mars dernier par le PDG d’IMTC, Mohamed Karia : «Soyez sûr, si le Maroc ne fait rien, il n’y aura plus de bateaux battant pavillon marocain d’ici cinq ans». La flotte marchande marocaine qui emploie pourtant près de 5 000 personnes et réalise 4 milliards de chiffre d’affaires. Si elle coule, c’est l’économie nationale qui en pâtira avec toutes les retombées que cela pourrait engendrer. Pour éviter la catastrophe, les armateurs marocains réclament un contrat programme avec l’Etat, révèle La Vie éco dans son édition de vendredi 7 juin.

Il faut dire que les compagnies marocaines se sont toujours plaintes du fait qu’elles ne bénéficient pas de l’appui du gouvernement, à l’instar de leurs concurrentes européennes qui encaissent d’importantes subventions. Pourtant, les difficultés du secteur perdurent depuis des années. Et la faillite de la Comarit n’a fait que l’enfoncer davantage. Les armateurs marocains ont toujours regretté que l’Etat n’ait volé au secours de l’entreprise d’Ali Abdelmoula qui était la compagnie la plus importante du secteur, dans tous les sens du terme.

Combler les lacunes de la libéralisation

Aujourd’hui, ils n’ont plus la confiance des banques et des fournisseurs. Or, leurs activités courantes sont financées par les crédits bancaires et fournisseurs. Un contrat programme avec l’Etat permettrait de rassurer les bailleurs de fonds et mettrait en marche des stratégies pour combler les lacunes de la libéralisation du secteur. Car, comme le relève généralement les professionnels, l’entrée en vigueur de l’open sea en 2007 n’a pas été correctement conduite. C’est d’ailleurs à ce moment là que la situation du secteur a commencé à se dégrader, les armateurs n’ayant pas été mis à niveau.

Ils tablent actuellement sur les moyens de relancer leurs activités. Entre autres, il serait nécessaire selon eux de revenir à un délai de paiement moins court afin d’atténuer la pression des prestataires publics dont l’Agence nationale des ports (ANP). Leur dette auprès des organismes publics étant colossale, ils souhaitent son rééchelonnement sur trois ans, tout en supprimant les intérêts de retard. Les armateurs marocains veulent également obtenir des banques un moratoire de trois ans sur les crédits d’investissement contractés, avec abandon des intérêts et rééchelonnement du principal sur 10 ans. Cependant, sans garantie de l’Etat, les banques voudront difficilement fléchir.

Aucun bateau marocain au Marhaba 2013

L’opération transit 2013 a été lancée mercredi dernier, il faudra accepter que sur les 2 000 000 de passagers attendus uniquement entre le Maroc et l’Espagne, aucune compagnie chérifienne ne pourra y faire du chiffre. Idem pour les liaisons entre Maroc – France. On le sait, c’est GNV qui assure la traversée jusqu’à la fin de l’année. 

De son côté, le ministre de tutelle, Aziz Rebbah est «conscient» de toutes ces réalités, disait-il dans un entretien avec Le Matin en avril dernier. Le ministre et son équipe ont confié une étude sur le secteur à un cabinet espagnol qui devrait bientôt fournir ses recommandations pour sauver le transport maritime marocain. A suivre…

achat des cargo
Auteur : khouj
Date : le 08 juillet 2013 à 23h22
bonjour
je cherche des cargo ou tanker ancien pour la découpe pour mon client a Turquie
Plus de compagnies marocaines , mais une traverséé toujours aussi chère
Auteur : daddy75000
Date : le 11 juin 2013 à 12h45
J'ai prix un billet Tanger/Algeciras en mai dernier que j'ai payé prés de 150€ (1 voiture + 1 passager) aller simple. le prix d'une croisièrère presque! Moralité: un voleur en cache toujours un autre......C'est quand même incroyable ces prix. On nous prends vraiment pour des pipes. si je pouvait je la traverserai à la nage ce pu.... de détroit.....enfoiré de voleur...je vous hais!!!!!!
pas de bateaux marocains d'ici 5 ans? et bien tant mieux
Auteur : sarafansud
Date : le 10 juin 2013 à 10h45
on a eu l'exemple de comanav, comarit: billet trop chèr pour un service archi nul. pour en fin de compte déposer le bilan. et encore avoir le culot de réclamer de l'argent a l'état.
c'est malheureux de le dire, mais il ne faut plus confier le transport maritimes a des marocains avides et peu scrupuleux.
vive la concurrence
Intershipping Ferry
Auteur : tanger-jet2
Date : le 09 juin 2013 à 10h12
-Comarit n'a récolté que se qu'elle a semé , voleur depuis 30 ans , affichant des prix hallucinants , un service DÉPLORABLE

On dirait que le MRE paye pour fermer sa gueule et être embarqué dans leurs ferry-poubelles comme du bétail

Le MRE paye pour être mal traité ! C'est le monde à l'envers

-IMTC pareil mais pas autant que la comarit


-Intershipping ferry? L'été dernier , ils ont été désignés comme étant la Revolution Marocaine, C'est la 1er Fois qu'une compagnie Marocaine , fait tous pour satisfaire leurs clients (Très bon service , Ferrys à la pointe de la technologie )

A un point où les Espagnoles ont pris peur et on demandés à Tarifa d'interdire leurs ferrys dans leur port
-Ceux qui se sont plaint de la traversée scandaleuse où le bateau est restée dans les eaux plusieurs heures, sachez que ce n'est pas leurs fautes, à chaque départ le port où il devait accoster donne l'autorisation de venir et en pleine mer, les ports décident "soudainement" à les interdire , histoire de créer un scandale auprès de leurs propres clients...

Mais je vois dans cet article qu'aucun armateur marocain sera présent....

De 1: Ils ont bien cherchés (Comarit, IMTC, Comanav)

De 2: Pk Intershipping ferry, étant une très bonne
compagnie ne navigue pas ou plus?
Dernière modification le 09/06/2013 10:15
Pas d'aide aux voleurs!!
Auteur : aswatfree
Date : le 08 juin 2013 à 21h41
ces armateurs marocain qui appliqué des tarifs les plus chère du monde depuis toujours.
Ils ont gagner des milliards et des milliards sur le dos des MRE.
L'état marocain ne doit pas aider ces voleurs, il faut aider les MRE a monter une compagnie maritime.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com