Menu

Grand Angle

Belgique : Pas de Mohamed sur les bouteilles de Coca Cola

Les grands fans de Coca Cola en Belgique qui se prénomment «Mohamed» risquent d'être déçus. A la différence de Thomas, Alex, Clément ou François, ils ne verront pas leur prénom inscrit sur les bouteilles de la marque de soda la plus célèbre au monde. Une décision prise par la firme elle-même. Explications.

Publié
DR
Temps de lecture: 2'

Dans le cadre de sa nouvelle stratégie marketing, Coca Cola propose cet été des bouteilles personnalisées portant chacun un prénom populaire. En Belgique, la firme s’est basée sur 150 prénoms les plus populaires entre 1983 et 2000. Mohamed n’y sera cependant pas représenté, révèle le site néerlandophone Knack. Pourtant, ce prénom fait partie des plus répandus dans le royaume belge, surtout en région bruxelloise.

Une décision de Coca Cola

«Nous avons en premier lieu vérifié si les noms ne rentraient pas en concurrence avec d’autres marques. Nous avons ensuite consulté l’Exécutif des Musulmans de Belgique [EMB, ndlr]. Et c’est ce dernier qui nous a déconseillé d’utiliser le prénom de Mohamed», explique au site néerlandophone Knack Aurelie Gerth, la porte-parole de Coca-Cola Belgique.

Cependant, l’EMB n’a jamais dit «non» au prénom Mohamed sur les bouteilles de Coca Cola. Contacté par Le Vif, le président de l’Exécutif, Semsettin Ugurlu, assure d’emblée qu’il n’a «à titre personnel aucun problème avec cela». «J’ai simplement signalé, après en avoir débattu au sein de la communauté, que chez certains musulmans cela pourrait être mal interprété. Mais encore une fois, je n’ai donné que mon opinion. La décision finale a été prise par Coca-Cola», explique-t-il.

Mehdi aura quand même sa bouteille

Sur la base de l’opinion du responsable religieux, la firme américaine a «décidé de ne pas utiliser le prénom Mohamed dans un souci de ne choquer personne», affirme Mme Gerth signalant que «ce prénom était d’ailleurs le seul prénom arabe dans les 150 prénoms les plus populaires.

Chose curieuse, en regardant un des spots de la firme, l’on remarque très vite qu’un prénom arabe comme Mehdi, moins populaire, figure bien sur les bouteilles. Pourtant, comme l’a si bien fait remarquer Mme Gerth, il y a plus de jeunes Belges qui portent le prénom de Mohamed. Et si la firme voulait, via cette nouvelle stratégie, emmener les jeunes s’identifient à Coca Cola, les «Mohamed» de Belgique, en nombre important ne s’y identifieront pas. De plus, la décision s’applique au-delà des frontières belges. «On ne verra pas non plus de bouteilles siglées au nom de Mohamed dans les pays limitrophes comme les Pays-Bas, la France ou le Royaume-Uni», indique la porte-parole de Coca Cola.

Pour Jan Callebaut, «le sujet est très délicat». Ce spécialiste en marketing prône la «prudence». Il estime qu’à la place de Coca Cola, il aurait fait pareil. «Après tout, Mohamed est et reste le nom d’un prophète».

Dans tout ce raisonnement, il y a cependant un élément qui n’est pas pris en compte. En 2009, une vidéo publiée sur Youtube présentant un présumé «message crypté dans le logo de Coca Cola», avait fait le buzz. L’auteur de la vidéo montrait que le logo de la firme face à un miroir donne une inscription en arabe qui signifie «Pas de Mohammed, Pas de Mecque». De nombreux internautes musulmans s’étaient sentis outrés, tandis que d’autres banalisaient l’affaire. Mais la décision de Coca Cola de ne pas inscrire le prénom «Mohamed» sur ses bouteilles pourrait être mal pris par ceux qui croient effectivement que la firme américaine est anti-islam.

Mohamed devra lui-même inscrire son nom sur…sa canette

Comme pour étouffer tout ressentiment chez certains clients, La porte-parole de Coca Cola annonce le lancement prochain d’«un distributeur qui permettra de personnaliser chaque canette. Ce qui permettra aux gens d’opter pour Mohamed s’ils le souhaitent».

coca cola
Auteur : insoumis
Date : le 17 juin 2013 à 23h37

Dans ce cas il faut supprimé tous les porteur de ce prénom,et qui sont des mécréants et il y en a beaucoup le mieux c'est d'interdire ce prénom comme cela plus de blasphème . a mon avis il vaut mieux laisser courir cette connerie. Ne soyez pas plus stupide que eux.
coca cola
Auteur : Ahmed Bachir
Date : le 17 juin 2013 à 19h50
Dieu merci que le prénom du Prophète reste respecté et ne finit pas en poubelle sur une canette indigne . L'islam quant à lui respecte toutes les religions . Vous avez votre religion et j'ai la mienne !
coca cola
Auteur : insoumis
Date : le 14 juin 2013 à 08h43
a charmeur de serpent

Pffffffffffffffff? Dès que l'on touche a votre susceptibilité de
soi disant Musulman vous brandisse le "Blasphème" et a chaque fois vous tombez dans le panneau il y a des chrétien qui l’appelle "Jesus", si ce nom venait a apparaitre dans les bouteilles de COCA , vous croyez qu'ils vont soulevez le monde en criant au "blasphème ", toute les occasions sont bonne pour les gens comme vous pour instaurer la haine et divisé, toujours les pauvres victimes de l'occident.

Je ne suis pas spécialement pour ce genre de Pub, mais je vais pas en faire une affaire d'état il y des choses plus importante .

De plus" Mohammed" n'est qu'un prénom, il n'ai pas écrit réservé au "Prophète", vous ne devez normalement vénéré que Dieu, et non un Prophète qui est un simple humain que la divinité de Dieu seul a inspiré.

Si je fait référence a" l'homophobie "c'est que cher charmeur de serpent nous avons déja eu l'occasion de
nous entretenir sur ce sujet et je garde un gout amer de tes propos, pour moi tu est un mécréant dans toute sa splendeur.

Et chaque fois que je verrais ton nom sur les commentateurs je te rabaisserais a ma définition
SUCEUR DE SERPENT, tu peu me traiter d'homosexuel
cela me gène nullement et me fait bien rire de ta médiocrité.
@insoumis l'homo
Auteur : charmeur de serpent
Date : le 14 juin 2013 à 01h11
Entre le refus du Musulman d'exploiter le nom du prophète et le refus d'une société d'utiliser le nom du prophhète pour des fins discriminatoires, il y a une grande différence.

Le but de cette PUB ratée était d'inciter les clients à choisir certains prénoms et de les inciter à renoncer à choisir d'autres, vu que le prénom Mohamed est parmi les prénoms les plus utilisés. Donc, le choix de la société n'a rien à voir avec le respect de l'Islam.

A propos, qu'est-ce qu'on a à foutre de votre homosexualité ? C'est quoi le rapport avec le sujet de l'article ? Ou vous ne pouvez pas vous empêcher de nous parler de votre vice ?
Dernière modification le 14/06/2013 01:16
hamdoli ALLAH!
Auteur : lune_claire
Date : le 13 juin 2013 à 13h46
exellente décision de cocacola, car finalement la bouteille peut finir dans une poubelle ( ou meme pire)
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com