Menu

Société Publié

Belgique : Pas de Mohamed sur les bouteilles de Coca Cola

Les grands fans de Coca Cola en Belgique qui se prénomment «Mohamed» risquent d'être déçus. A la différence de Thomas, Alex, Clément ou François, ils ne verront pas leur prénom inscrit sur les bouteilles de la marque de soda la plus célèbre au monde. Une décision prise par la firme elle-même. Explications.

Temps de lecture: 2'
DR

Dans le cadre de sa nouvelle stratégie marketing, Coca Cola propose cet été des bouteilles personnalisées portant chacun un prénom populaire. En Belgique, la firme s’est basée sur 150 prénoms les plus populaires entre 1983 et 2000. Mohamed n’y sera cependant pas représenté, révèle le site néerlandophone Knack. Pourtant, ce prénom fait partie des plus répandus dans le royaume belge, surtout en région bruxelloise.

Une décision de Coca Cola

«Nous avons en premier lieu vérifié si les noms ne rentraient pas en concurrence avec d’autres marques. Nous avons ensuite consulté l’Exécutif des Musulmans de Belgique [EMB, ndlr]. Et c’est ce dernier qui nous a déconseillé d’utiliser le prénom de Mohamed», explique au site néerlandophone Knack Aurelie Gerth, la porte-parole de Coca-Cola Belgique.

Cependant, l’EMB n’a jamais dit «non» au prénom Mohamed sur les bouteilles de Coca Cola. Contacté par Le Vif, le président de l’Exécutif, Semsettin Ugurlu, assure d’emblée qu’il n’a «à titre personnel aucun problème avec cela». «J’ai simplement signalé, après en avoir débattu au sein de la communauté, que chez certains musulmans cela pourrait être mal interprété. Mais encore une fois, je n’ai donné que mon opinion. La décision finale a été prise par Coca-Cola», explique-t-il.

Mehdi aura quand même sa bouteille

Sur la base de l’opinion du responsable religieux, la firme américaine a «décidé de ne pas utiliser le prénom Mohamed dans un souci de ne choquer personne», affirme Mme Gerth signalant que «ce prénom était d’ailleurs le seul prénom arabe dans les 150 prénoms les plus populaires.

Chose curieuse, en regardant un des spots de la firme, l’on remarque très vite qu’un prénom arabe comme Mehdi, moins populaire, figure bien sur les bouteilles. Pourtant, comme l’a si bien fait remarquer Mme Gerth, il y a plus de jeunes Belges qui portent le prénom de Mohamed. Et si la firme voulait, via cette nouvelle stratégie, emmener les jeunes s’identifient à Coca Cola, les «Mohamed» de Belgique, en nombre important ne s’y identifieront pas. De plus, la décision s’applique au-delà des frontières belges. «On ne verra pas non plus de bouteilles siglées au nom de Mohamed dans les pays limitrophes comme les Pays-Bas, la France ou le Royaume-Uni», indique la porte-parole de Coca Cola.

Pour Jan Callebaut, «le sujet est très délicat». Ce spécialiste en marketing prône la «prudence». Il estime qu’à la place de Coca Cola, il aurait fait pareil. «Après tout, Mohamed est et reste le nom d’un prophète».

Dans tout ce raisonnement, il y a cependant un élément qui n’est pas pris en compte. En 2009, une vidéo publiée sur Youtube présentant un présumé «message crypté dans le logo de Coca Cola», avait fait le buzz. L’auteur de la vidéo montrait que le logo de la firme face à un miroir donne une inscription en arabe qui signifie «Pas de Mohammed, Pas de Mecque». De nombreux internautes musulmans s’étaient sentis outrés, tandis que d’autres banalisaient l’affaire. Mais la décision de Coca Cola de ne pas inscrire le prénom «Mohamed» sur ses bouteilles pourrait être mal pris par ceux qui croient effectivement que la firme américaine est anti-islam.

Mohamed devra lui-même inscrire son nom sur…sa canette

Comme pour étouffer tout ressentiment chez certains clients, La porte-parole de Coca Cola annonce le lancement prochain d’«un distributeur qui permettra de personnaliser chaque canette. Ce qui permettra aux gens d’opter pour Mohamed s’ils le souhaitent».

ORTHOGRAPHE
Auteur : PSEUDODEJAPRIS
Date : le 07 juillet 2013 à 23h36
je ne trouve pas que Ilyas emploie un langage intellectuel, les quelques mots "un peu compliqués" sont courants, après faut les connaître !!

en tout cas son écriture est lourde et bourrée de fautes d'orthographe !!! Donc qualifier son langage d'intellectuel serait trop le flatté !!
coca colas
Auteur : insoumis
Date : le 28 juin 2013 à 09h22
a ilyasi, soit plus simple dans ton langage, car employé
des termes a vouloir intellectuel on ne comprend rien de ce que tu dis .

Personne ne t'oblige a acheter koi que ce soit, donc garde ton fric.

pour le reste a chacun sa libre pensée, les actualités du monde Arabe dit "Musulmans" parle pour nous, et cause beaucoup de tort a notre religion.

Prépare toi pour le ramadan, et au lieu de consommer de la cok......., boit du coca MDR
lol oui oui
Auteur : Antymytho
Date : le 28 juin 2013 à 00h20
Insoumis

Pour le terme blasphème je ne faisais que reprendre le terme que tu as TOI MEME UTILISE au passage pour désigner une dite situation...et te contredire sur l'argumentation fallacieuse sur le fait que les Musulmans seraient les seul à...
C'est purement faux, désolé de te contredire à ce niveau là(hITLER:" Un mensonge répété dix fois reste un mensonge; répété dix mille fois il devient une vérité.."

Dans les évangiles tu as la preuve du contraire..
Le blasphème contre le saint Esprit ne sera jamais pardonné (celui qui te dire le contraire n'est qu'un gros menteur à mes yeux (je me fou de savoir le blabla manipulateur qui consiste à faire prostituer les dis versets, à mes yeux le blaspheme est punie mort dans l'Ancien Testament, et jamais pardonné dans le nouveau (entre parenthèse toi qui voulait par là signifier que les Musulmans sont les plus hard à ce niveau là tu as tout faux! Car le repentir en Islam à ce que j'ai pu comprendre permet le pardon de sa faute)



Concernant le prénom de Mohamed, tu sais très bien que la première personne qui porta se prénom fût le prophète , donc il y('a un là une exclusivité, que d'autre n'ont pas mis à part adam...et quelques prophetes

En ^plus utiliser un tel prenom (celui qui est loué) pour une marque aussi répugnante que coca c'est l'antithèse.
Mohamed à precher tout le contraire de cette marque, donc je vois pas pourquoi on devrait utiliser ce prénom

En plus cotés narcissisme on touche le sommet! Quel crétin égocentrique serait pret à acheter une bouteille à son nom..Seul les débiles consanguin se livreront à cette mesquinerie des plus grotesque

En sommes, qu'il garde leur merde, il se foutent déja de la gueule des musulmans avec leur logo qui nargue mohamed et la mecque, et faut qu'en plus on leur file du fric pour leur dernière connerie

Concernant le fanatisme laisse moi rire, car vraiment avant d'affirmer ou de penser,; tu devrais te renseigner
Et ca ne me touche pas que tu utilises ce genre philippique (car ca me fait marrer ....Et bon j'en ferais un tres mauvais, et ce serait mentir que

Et pour la lapidation ,; arrete avec ca ce vieux cliché d'occidentaux bobo néo colonialiste....T'as déja vue une personne se faire lapider..Comme si dans le monde musulman dans chaque coin rue, et hop une petite lapidation
C'est comme si un oriental te sortait la France y'a plein viole, ou de pédophile..Vraiment le cliché à la con par excellence qu'on généralise
COCA COLA
Auteur : insoumis
Date : le 21 juin 2013 à 09h25

A iLYASI

Je renonce a répondre,non pas que je n'ai rien a dire ou que j'approuve ou désaprouve, seulement rein que de lires
le mot BLASPHÈME, je vois tout de suite a qui j'ai affaire, blasphème, mise a mort ect............, j'en ai marre d’entendre que ces mots comme argument , vous êtes tous des malades de la BLASPHEMIE, allez voir un PSY.

Je n'ai pas dit que j'approuve cette pub, mais plutôt d'en rire et de laisser tomber.

Pour moi le mots blasphème , lapidation , mise a mort
ect . sont des pratiques Barbares utilisé par des Religieux en mal de notoriété, donc je ne vous donnerais pas l’occasion de vous servir de moi pour prêcher vos conneries , soyez déjà vous mêmes une personne pur avant d'accabler les autres.
Au petit rigolo
Auteur : Antymytho
Date : le 20 juin 2013 à 22h35
Insoumis

Cesse d'être ridicule!!

Ce n'est pas la faute des musulmans si certains Chretiens blasphème et humilie leur propre prophète (cela reste votre problème, bien que pour un Musulman il ne lui viendrait jamais et même pas à l'esprit de blasphémer contre lui comme certains des vôtres se permettent avec Mohamed.

Le plus drôle c'est de noter que pour cela ils blasphèment stupidement contre les anciens prophète de l'Ancien testament tel que Moise, Josué, roi salomon, David (les pauvres sont -ils incapable de retenir ce qu'ils viennent de lire?? ou seraient ils "victime" d'une occultation (je suis ^le genre naif , vas y tu peux te foutre de nos gueules sur ce sujet...Et manier avec éloquence la langue de bois)

A vrai dire il suffirait de d'objecter que dans l'ancien testament le blasphème est punie de mort , mais ca tu dois déjà le savoir (juste une fâcheuse manière d'occulter les choses jein ..Quand ça arrange ça fait toujours du bien mdr

Et qui plus est quelle fut la réaction de Jesus dans le temple..vas y rafraîchit moi ma mémoire d'hérétique^^ hystérique qu'on rigole bien ensemble

En sommes la réaction de Jésus fut celle d'une personne courroucé que l'on profane un lieu de culte pour marchander

Alors pas à nous stp!!
Et surtout quand on voit comment certains Chretiens juste au fait de nier la divinité de Jésus considère cela comme un blasphème..et finit le message d'Amour, la ca devient hard

Laissez Mohamed en paix!! (vous savez pas faire, ou provoqué pour ensuite se victimiser est une addiction chez vous?)
et garder vos connerie markeding pour vous...
Surtout quand on voit la stupidité profonde des pubs DE TES illustres apôtre de la bêtise humaine(on va encore avoir droit à une stupide femme qui se dénude pour une bouteille de coca (de la prostitution quoi), et qui aura aucun lien avec le produit (a si de faire passer la femme pour un objet complémentaire)..Genre de pétasserie nauséabonde, qui m'offusquerait autant que si c'était un homme qui le faisait (dans tel cas je te dirai que ce mec n'aurait aucun honneur, sois en certain!)

Fortereusement les Musulmans n'ont pas besoin de bouffonnerie et de petasserie en tout genre , et d'ailleurs si un mérite doit à être concéder c'est le fait de lutter contre ce matérialisme à outrance, et l'esclavagiste qui en découle

Certains ont comme on dit vendu leur âme au Diable, et pardonne moi du peu si on retient bien une image de Jésus dans les Évangiles c'est bien tout le contraire qu'il enseigne (on s'empare bien souvent de la forme on y ôtant le contenu)
Dernière modification le 20/06/2013 22:50
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
MahkamaGate