Menu

Grand Angle

Rabat-Washington : Le Maroc a du souci à se faire avec la nouvelle ambassadrice américaine à l’ONU

Le président Obama vient d’opérer des changements au sein de son équipe. Susan Rice quitte l’ONU pour prendre ses quartiers à la Maison blanche. Elle est remplacée par une autre femme, Samantha Power. C’est avec cette dame de 42 ans que le Maroc pourrait avoir du souci à se faire, notamment sur le dossier du Sahara occidental.

Publié
DR
Temps de lecture: 2'

Changement dans l’administration d’Obama. Susan Rice, qui occupait depuis janvier 2009 le poste de représentante des Etats-Unis à l’ONU est promue chef du Conseil National de Sécurité à la place du démissionnaire Toni Donilon. C’est une autre femme qui a remplacé Mme Rice, il s’agit de Samantha Power. Egalement très proche du locataire de la Maison blanche. Elle avait intégré son équipe lors de sa campagne pour les présidentielles de 2008.  Le Maroc devrait-il s’inquiéter, outre mesure, de ces nouvelles nominations ? Lui qui était sur le point d’être lâché par son allié atlantique sur la question du Sahara occidental. Sachant qu'il a fallu une lettre du roi Mohammed VI à Barak Obama (datant du 12 avril) et l’envoi d’une délégation composée d’hommes du palais pour que Rabat évite le pire.

Le danger pourrait venir de Samantha Power

Au lendemain de l’adoption du Conseil de sécurité de la résolution 2099 sur le Sahara, Tom Donilon a ouvert la porte de l’administration américaine, a la délégation conduite par Taib Fassi Fihri, le conseiller du roi. Sa proximité avec le lobby juif notamment la puissante AIPAC (American Israel Public Affairs Committee) a nettement joué en faveur du royaume.  Avec son départ, le royaume perdrait-il un soutien à la Maison blanche ? Certes, pour de nombreux Marocains, le nom Mme Rice restera lié, à jamais, au projet de résolution américain proposant un élargissement du mandat de la Minusio à la surveillance des droits de l’Homme au Sahara occidental,  mais ses nouvelles fonctions vont la rapprocher davantage du Pentagone et de la CIA, deux institutions où le Maroc est bien coté.La realpolitik finira par l'emporter.

En revanche, c’est avec Samantha Power, que la tâche pourrait être âpre pour les officiels de chez-nous.  La nouvelle ambassadrice des Etats-Unis à l’ONU a un riche parcours professionnel,  très engagée dans le combat pour le respect des droits de l’Homme, spécialiste dans les génocides. En 2002, elle avait travaillé sur les massacres de Ruwanda et l’ex-Yougoslavie. Dès son arrivée à la Maison blanche,Obama la nomme sa conseillère pour les droits de l’Homme.  Un dossier hautement prioritaire pour son second mandat.

Hier, le Huffington post écrivait que cette promotion de Mme Power est en phase, avec l’ambition du président, d’entrer dans l’Histoire par la grande porte des droits de l’Homme. Samantha Power sera, donc, son oracle à l’ONU et au conseil de sécurité. Rabat est appelée à réviser sa politique au Sahara. Le Polisario et son lobby aux Etats-Unis ont, désormais, une oreille attentive à l’écoute de leurs revendications. Samantha Power est une proche du Centre Robert Kennedy. En 2003, son livre «A Probem from Hell» a reçu le prix  du meilleur livre décerné par l’ONG.

les marocains doivent craindre de la médiocrité de leurs diplomates
Auteur : adil4567890
Date : le 06 juin 2013 à 16h55
la tournure de votre "article" laisse penser que Le Maroc pratique du génocide dans le Sahara.. c'est cette dame à le souci de faire un vrai travail d’investigations, le Maroc n'a absolument rien à craindre, le polisario et l'Algérie si .. mais les marocains nous ont habitué à la médiocrité lorqu'ils ne sont pas absent.. le vrao problème vient de là..
...
Auteur : dzkiller
Date : le 06 juin 2013 à 13h39
moulay el béchir : on cherche toujours l'erreur chez les autres ! c'est beaucoup plus simple de montrer du doigt les autres pays car leur faits divers sont "guerre, crime contre l'humanité etc..."

le maroc lui est prospère ...depuis des années plus aucun attentat ...(sauf celui de l'argana) et encore c'est surement les algériens qui l'ont perpétrés ! mais chut il ne faut pas refaire l'erreur de 1994, il ne faut pas accuser les algériens sinon il rouvriront jamais la frontière ... et les marocains de l'est resterons dans leur misère...

voyez vous c'est facile de raconter tout et n'importe quoi ... beaucoup d'entre vous parlez encore de la décnnie noire, comme si vous vouliez qu'elle soit encore la, que l'Algérie soit à feu et à sang ...mais ne vous en déplaise, cette époque est révolue ... chacun chez soit et Allah pour tous !

bon courage lol
Le Maroc et son Festival du Rire....
Auteur : Chibani2
Date : le 06 juin 2013 à 13h26


Depuis 3 ans le Festival du Rire de Marrakech invite les meilleurs humoristes parmi eux Debbouz comme de bien entendu,tandis que le festival du Rire de Rabat-Palais dure depuis 1973 avec comme Conseillers-Humoristiques du Roi des Ben Aîssa,des Fassi El Fihri,des Benhimma,des Azoulay,des Berdugos etc.....une belle affiche de saltimbanques et de bouffons.
Nous sommes partis dans nos Rêves irréalisables derrère Son Auguste Personne: Allah Iybarek F3mar SIDI.
ne vous enflammez pas
Auteur : zjyg
Date : le 06 juin 2013 à 13h13
L'article ne dit pas que des génocides sont perpétrés au Maroc mais questionne simplement l'approche de Samantha Power sur le dossier du Sahara, sachant qu'elle est très branchée "droits de l'homme" et que c'est précisément ce volet qui a provoqué une mini crise entre Rabat et Washington. A force de caricaturer les propos on se fait des ulcères pour de fausses raisons. Keep cool.
Cherchez l'erreur '
Auteur : Moulay el Bachir
Date : le 06 juin 2013 à 12h42
Je pensais que c'est en Syrie que les gens étaient gazés, écrasés sous les bombes......
C'est pas en Palestine que tous les jours l'armée de Isra Heil fait des cartons pleins....
C'est pas en Algéria que la dictature militaire faciste à fait plus de cent mille morts....
L'Afrique à feu et à sang.....
Et la liste n'est pas exhaustive !

Évidemment, bien sûr, là où rien ne va, où les génocides de tout genre, sont perpétrés à longueur d'année, c'est ....., on n'y avait pas pensé, sauf l'admin américaine et Yabiladi, le MAROC !
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com