Menu

Grand Angle

Rabat-Washington : Le Maroc a du souci à se faire avec la nouvelle ambassadrice américaine à l’ONU

Le président Obama vient d’opérer des changements au sein de son équipe. Susan Rice quitte l’ONU pour prendre ses quartiers à la Maison blanche. Elle est remplacée par une autre femme, Samantha Power. C’est avec cette dame de 42 ans que le Maroc pourrait avoir du souci à se faire, notamment sur le dossier du Sahara occidental.

Publié
DR
Temps de lecture: 2'

Changement dans l’administration d’Obama. Susan Rice, qui occupait depuis janvier 2009 le poste de représentante des Etats-Unis à l’ONU est promue chef du Conseil National de Sécurité à la place du démissionnaire Toni Donilon. C’est une autre femme qui a remplacé Mme Rice, il s’agit de Samantha Power. Egalement très proche du locataire de la Maison blanche. Elle avait intégré son équipe lors de sa campagne pour les présidentielles de 2008.  Le Maroc devrait-il s’inquiéter, outre mesure, de ces nouvelles nominations ? Lui qui était sur le point d’être lâché par son allié atlantique sur la question du Sahara occidental. Sachant qu'il a fallu une lettre du roi Mohammed VI à Barak Obama (datant du 12 avril) et l’envoi d’une délégation composée d’hommes du palais pour que Rabat évite le pire.

Le danger pourrait venir de Samantha Power

Au lendemain de l’adoption du Conseil de sécurité de la résolution 2099 sur le Sahara, Tom Donilon a ouvert la porte de l’administration américaine, a la délégation conduite par Taib Fassi Fihri, le conseiller du roi. Sa proximité avec le lobby juif notamment la puissante AIPAC (American Israel Public Affairs Committee) a nettement joué en faveur du royaume.  Avec son départ, le royaume perdrait-il un soutien à la Maison blanche ? Certes, pour de nombreux Marocains, le nom Mme Rice restera lié, à jamais, au projet de résolution américain proposant un élargissement du mandat de la Minusio à la surveillance des droits de l’Homme au Sahara occidental,  mais ses nouvelles fonctions vont la rapprocher davantage du Pentagone et de la CIA, deux institutions où le Maroc est bien coté.La realpolitik finira par l'emporter.

En revanche, c’est avec Samantha Power, que la tâche pourrait être âpre pour les officiels de chez-nous.  La nouvelle ambassadrice des Etats-Unis à l’ONU a un riche parcours professionnel,  très engagée dans le combat pour le respect des droits de l’Homme, spécialiste dans les génocides. En 2002, elle avait travaillé sur les massacres de Ruwanda et l’ex-Yougoslavie. Dès son arrivée à la Maison blanche,Obama la nomme sa conseillère pour les droits de l’Homme.  Un dossier hautement prioritaire pour son second mandat.

Hier, le Huffington post écrivait que cette promotion de Mme Power est en phase, avec l’ambition du président, d’entrer dans l’Histoire par la grande porte des droits de l’Homme. Samantha Power sera, donc, son oracle à l’ONU et au conseil de sécurité. Rabat est appelée à réviser sa politique au Sahara. Le Polisario et son lobby aux Etats-Unis ont, désormais, une oreille attentive à l’écoute de leurs revendications. Samantha Power est une proche du Centre Robert Kennedy. En 2003, son livre «A Probem from Hell» a reçu le prix  du meilleur livre décerné par l’ONG.

Auteur : shing
Date : le 07 juin 2013 à 11h04
Ce que je remarque est tres clair . On a des atouts .mais on a du mal a transmettre le message aux autres . D ' abbord notre place geostrategique .les americains ont bel et bien besoin de nous ...le maroc a une partie de controle sur GEBRALTAR . et si lesautres amenent le feu chez nus , ils doivent sentir la brelure aussi . ajoutant notre role dans la lute contre le terrorisme .cela d ' un cote .. D ' autre cote : pourquoi le maroc n ' a pas reellement eploiter les les GENOCIDES ALGERIENS .plus de 1/2 MILLIONS de civiles ont ete tues par leur jeinte militaire .et la deplomatie marocaine n ' rien exploiter .NOUS AVONS des RICHESSES DANS NOTRE PAYS .ET ON VEUT LES EXPLOITER , on dois ouvrir un dialogue net et ouvert avec les AMERICAINS , ILS VEULENT LEURS INTERETS ET NOUS , LE NOTRE
Le Maroc me fait penser à la Cigale et la fourmi......
Auteur : Chibani2
Date : le 07 juin 2013 à 08h06
Le Maroc (la cigale) ayant chanté toutes ces années oh victoire!!!oh victoire!!!!,se trouva fort dépourvue quand la vérité (Doits de l'Homme) fut venue.Il ira crier injustice chez la fourmi (RASD),la priant de lui prêter attention.
Tout cela pour vous annoncer que les sahraouis poursuivrent toujours leur petit bonhomme de chemin en trouvant des pays alliés en Amérique Latine,pays révolutionnaires parmi eux Honduras, qui reconnaissent leur République.
Que faisiez vous toutes ces années Majesté,je chantais avec mes conseillers et leurs bendirs victoire sur tous les toits,ne vous déplaise,vous chantiez???j'en suis fort aise.Et bien!!!! dansez maintenant avec la préférée de l'Oncle Sam et l'ONU.
Wait and see.Nous avons toute la vie devant nous.
Dernière modification le 07/06/2013 08:11
Sahara marocain
Auteur : hotmanbko
Date : le 06 juin 2013 à 22h26
On a qu'a lui filer un coup pour qu'elle change de position cette Samantha la lolll
message
Auteur : Slimanof
Date : le 06 juin 2013 à 19h50
Il faut arrêter avec ces scoops ( pour exister) qui sont en fait de la pure spéculation journalistique et qui ne fait que donner du grain à moudre aux ennemis du Maroc via leurs torchons et leur forums.
Attendez que cette dame s'exprime pour en parler...
les sahraouis fuit les camps de Tindouf pas le Maroc
Auteur : bedji
Date : le 06 juin 2013 à 19h43
en matière de Droits de l'Homme, si le Maroc a du souci à se faire alors que dire du Polisario et de l'Algérie?
On n'a encore jamais vu des sahraouis fuir le Maroc pour l'Algérie/Camps de Tindouf, par contre environ 70000 sahraouis fuir les camps de Tindouf. Tout est dit.
Pourtant on aimerait bien que les sahraouis du Polisario de nos provinces du Sud se tirent une fois pour toute là où ils veulent, mais non ils restent ces cons!
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com