Menu

Grand Angle

L'article de Yabiladi sur Erdogan et le roi Mohammed VI crée la polémique en Turquie

Plus de 19 000 citations référencées sur Google dans la webosphère turque en l’espace de 24 heures. Notre article sur la visite d'Erdogan qui a tourné court, a déchainé les passions au pays d’Atatürk. Du jamais vu pour un media électronique marocain. Explications.

Publié
Erdogan a quitté le Maroc plus tôt que prévu. /DR
Temps de lecture: 2'

Suite au papier d’analyse de notre journaliste, Mohammed Jaabouk, sur la visite écourtée du chef de gouvernement turc, Yabiladi.com a été littéralement envahi par des milliers d’internautes en Turquie mais aussi au sein de la diaspora turque. En effet, malgrés le départ de Recep Tayyip Erdogan un jour plus tôt que prévu, l’information est passée presque inaperçu. Or notre journaliste a mis en perspective tous les ratés de cette visite officielle de haut niveau pour mieux comprendre le départ précipité du Premier ministre turc.

C’est un euphémisme que d’affirmer que l'accueil réservé à Erdogan pour sa première visite officielle au Maroc n’a pas été des plus chaleureuses. Le roi Mohammed VI, actuellement en France, n’est pas rentré au Maroc pour recevoir le chef du gouvernement turc. Désavouant ainsi le ministre des Affaires étrangères, Saadeddine El Otmani, qui annonçait pourtant à une agence de presse turque que le roi serait sur le tarmac de l’aéroport pour accueillir notre hôte turc. Même les conseillers royaux ont préféré vaquer à leurs occupations puisque aucun n’était présent aux côtés de Abdelillah Benkirane pour accueillir Erdogan. Ils n’ont, semble-t-il, même pas eu de contacts avec le Premier ministre pendant son séjour.

Un camouflet diplomatique en pleine crise politique

De même, la CGEM a tout simplement boycotté la visite du PM turc venu avec une délégation de haut niveau. Les ministres non PJD ont pour leur part fait le minimum syndical, préférant répondre aux députés plutôt que de passer toute la journée avec leurs homologues turcs à l’instar des ministres PJD. Et enfin contrairement à l’usage protocolaire, Erdogan n’aura pas pu rencontrer les présidents des chambres des Conseillers et des Représentants, contrairement à ses homologues français, Jean-Marc Ayrault et espagnols, Mariano Rajoy.

Dans le contexte social très tendu en Turquie, notre article n'est pas passé inaperçu. Un camouflet diplomatique en pleine crise politique a fait les choux gras des sites d’informations turcs et créé le buzz sur les réseaux sociaux. Ainsi de nombreux sites turcs d’informations, portails et forums de discussions ont cité Yabiladi. Une recherche sur Google.com.tr avec les mots clés Fas (Maroc en turc) Erdoğan Yabiladi renvoi 19 200 résultats. Un résultat impressionnant lorsqu’on sait qu’il n’y avait aucun résultat il y a peine 24 heures.

De Rabat à Taksim, via les réseaux sociaux

Sur les réseaux sociaux, l'information a également fait polémique. Notre article compte à lui seul plus de 13 000 likes et plus de 1400 tweets. Les tensions politiques suite aux manifestations place Taksim, ont clairement servi de brasier pour attiser le feu de la polémique. Les positions assez partagés entre pro et anti Erdogan se sont d'ailleurs reflétés dans les commentaires sur l'article en question que ce soit en anglais ou même en turc (une première pour Yabiladi). 

Cet afflux soudain de milliers d’internautes turcs sur Yabiladi a mis à mal nos serveurs. Malgré la barrière de la langue (les turques francophones restant minoritaires) en l'espace de 24 heures, le nombre de lectures sur cet article a dépassé les 70 000 et aurait pu être largement supérieur. Notre équipe technique a ainsi passé la soirée à mettre en place des solutions afin de limiter l’accès au site pour décharger notre infrastructure en surchauffe. L’afflux de visiteurs turcs continu à être important aujourd’hui. Nul doute que cette visite officielle au Maroc restera un mauvais souvenir pour Erdogan.

Erdogan,episode 2!
Auteur : asia01
Date : le 07 juin 2013 à 10h08
Qui a dit que le maroc n'avait pas grand chose a gagner de la turquie?Et les series?Et si jamais le gouvernement turque decidait de punir le maroc et de ne plus nous vendre ces films?
Ah,vous n'y aviez pas pensé a ca?
Qu'allons nous devenir,sans la tele turque,sniffff!
Dernière modification le 07/06/2013 10:08
quel scandal??
Auteur : yanyou
Date : le 07 juin 2013 à 10h08
Mr. Erdogan, qui est premier ministre en Turquie a été reçu par son homologue Marocain Mr. Benkirane et d´autres fonctionnaires ministeriels de haut Niveau.. dire que cela est un scandal est une Insulte à notre Gouvernement et à notre pays. Car si notre premier minitre Visite la turquie il sera accueillit de la même manière et basta...
En plus le Maroc n´a pas grand Chose a gagner de la turquie, qui profite du contact de libre echange entre nos 2 pays, car son economie est largement plus forte que la notre et les p roduit turques representent une grande concurrence à ceux du Maroc; ce qui explique le boycotte de la CGEM...
Dernière modification le 07/06/2013 10:08
...
Auteur : dzkiller
Date : le 07 juin 2013 à 10h08
axis : mais tu as lu le message que tu as postés ?

le rapport avec le maroc ? pourquoi les députés du fln ont faillis boycotter le discours d'Erdogan ?

ceci concernait une crise que connait apparemment le parti algérien, mais le rapport avec le maroc ?

tu deviens aussi aigris que certains haineux de l'Algérie attention à toi je ne voudrai pas polémiquer trop longtemps avec toi lol !
Dernière modification le 07/06/2013 10:08
lie
Auteur : tersdersyer
Date : le 06 juin 2013 à 19h53
Roi du Maroc à l'étranger pendant 20 jours
Roi du Maroc à l'étranger pendant 20 jours
Roi du Maroc à l'étranger pendant 20 jours
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com