Menu

Tribune

Maroc : Masochisme et anecdotes, ce 20 février qui refuse d'en finir

... un groupe de masochistes dont on ne se rappelle déjà plus des revendications. Je parle de ces grands brûlés des neurones (4ème degré voire plus si affinité) et qui aiment à se faire appeler par ce mot devenu chic et tendance aujourd'hui "Activiste" sans jamais préciser ce pourquoi ils sont si ... actifs, activé, Actvia ? Ceux là même qui, il y a deux ans encore, étaient la main dans la main, les yeux dans les yeux, avec ces petites créatures faites d'amour, de sucre, et de concentré de cuteness... des vrais bisounours ... vous l'aurez deviné, je parle bien des Adlistes.

Publié
DR
Temps de lecture: 2'

Ah ce 20 Février, qui fut pour l'Histoire de l'humanité, la preuve la plus concrète de la possibilité de mélange d'eau et d'huile. M'enfin, ne sommes nous pas le pays du mélange salé/sucré me direz vous, le pays du gouvernement PJD/PPS ? Nous défions toutes lois de la physique et de la métaphysique (oui oui puisque je vous le dis !). Mais les Adlistes n'en pouvait plus de l'amour étouffant de nos petits masochistes et s'en allèrent vers d'autres horizons (mais pas trop loin non plus).

On changea de constitution, on changea de gouvernement, on changea même de caleçon ... Pour ces miettes du 20Feb, les restes de cette révolution prématurée, avortée, ce n'était jamais suffisant ! Alors, quelques jours par semaines, vous pourrez les croiser dans les rue de vos villes, crier à l'injustice, se faire botter les fesses par un méchant policier ... et prenant pitié de cette jeunesse battue, vous aurez la curiosité aux lèvres et demanderez "Pourquoi ? WHY ? LIMADA ? 3LACH? ". Viendra notre petit févriériste, un bon vent d'hiver souflant dans son crane : " oué ben psk tu voi la monarchi ah bah nn moi jveu po, é la y a lé injustise ds le payé é le mékhzen méchon .... é viv la révolussion".

 Lay n3al bouha révolution !

Dans l'absolu, je ne suis pas vraiment monarchiste (mais presque ... monarchiste, anarchiste on va pas chipoter sur une différence de quelques lettres hein). Mais réveillez vous bon sang, avec ce Roi, ces palais et ces Caftans de princesses que vous haïssez tant, nous sommes pourtant le seul pays dans le monde arabe qui s'inscrit dans une réelle évolution démocratique. Nos parties politiques, soyons honnête, nous ont longtemps abandonné, et leurs dirigeants ne cherchent plus qu'à faire de leurs épouses des "merte lwazir" (et pendant ce temps, la seule femme du gouvernement doit sûrement travailler sur un projet d'excision générale pour toutes les malheureuse née avec le mauvais sexe. Ça bosse dur pour améliorer la condition de la femme, je vous le dis hein.). L'autre femme, chef de partie, refuse de jouer le jeu électoral et invite des jeunes à leur siège pour les laisser plantés devant la porte fermée avec un cadenas (cas des membres du club AGORA, club de débat de l'ENCG Casablanca).

Ne troquons pas cette stabilité politique encourageant l'investissement dans le (pas vraiment) plus beau pays du monde, pour se targuer d'être activiste, d'avoir lu des livres ou même d'avoir les couilles de montrer sa tête nue de peur et crier haut et fort "Pendant Ramadan je préfère prendre mon café et ma clope à 10h du mat".

Liberté d'expression, de conviction, je vous suis les yeux fermés... Mais réalisons ce rêve de liberté avec intelligence! La révolution aujourd'hui ne peut se faire qu'à travers l'éducation, la sensibilisation ... La révolution aujourd'hui est de la responsabilité des organisations non gouvernementale, de la société civile, des petits clubs qui se créent chaque jours partout dans les universités du royaume.

Élevez les conscience au lieu de penser au pouvoir. Pour ma part en tout cas, je préfère encore ce Maroc imparfait que ceux de Tunisie et d'Egypte qui ne se rasent plus.

Visiter le site de l'auteur: http://guerga3.blogspot.com/

Tribune

Narjis Aliane
Co-fondatrice du club Jeunesse Estudiantine Féministe (JEF)
@berhoc
Auteur : tayron 91
Date : le 05 juin 2013 à 14h44
Tu est décidément un spécialiste de la négation monsieur berhoc car tu aime lire mes commentaires .Au fait ce n'est pas Paul mais Pierre Vermeren pour ta gouverne mais bon tu est spécialiste de la négation cela ne m'etonne pas et s'il te plait arrete de vouloir me ressembler afin de mentir aux internautes car moi je ne ment pas et je ne me pretant pas spécialiste comme toi .Cette jeune fille est encore jeune et ne connait rien de la vie et du monde qui nous entoure elle est encore en pleine crise d'adolescence et ne sait plus quoi défendre .Je lui dit simplement de choisir de vrais combats démocratiques et non pas des combats du passé . Et pour finir un dicton japonais: " Celui qui vit dans le passé ,ne peut plus crée son futur " .A méditer mademoiselle Aliane ...
Dernière modification le 05/06/2013 14:51
Merci
Auteur : berhoc
Date : le 05 juin 2013 à 14h18
En un mot : Bravo Narjis, bravo d'avoir pu comprendre et bien saisir la situation. Je vous partage à 100 % l'avis. Notre pays a besoin d'une vision constructive.

Évoluons avec intelligence et eh oui je suis d'accord que le Maroc a pu évoluer démocratiquement et économiquement...

En évoquant les livres, j'ai lu tous les livres (Roi prédateurs, celui de Paul Vermen, ceux de Mohammed Diouri, Feu Sefaty,...), Ils excellent tous dans le mensonge, la déformation et les témoignages anonymes,...Ces torchons de livres ne servent plus qu'à emballer les pépins de moul Zerri3a et pas les personnes qui connaissent bien le Maroc.
Dernière modification le 05/06/2013 14:26
@narjis aliane
Auteur : ANARR
Date : le 05 juin 2013 à 13h54
Allah Yehdik
@narjis aliane
Auteur : tayron 91
Date : le 05 juin 2013 à 13h20
Mademoiselle en lisant votre article je ne peut que m'étouffer de rire devant autant de pauvreté intellectuelle et de niaiserie. A mon sens vous ne connaissez pas la fonction des états démocratique dans le monde et leur role. Cela est du certainement a votre jeune age, quoi que moi meme je suis jeune mais a la différence de vous et de vos amies étudiants et féministe j'ai lue beaucoup de livres sur le Maroc qui d'ailleurs sont interdit au Maroc et se passent sous le manteau . Tient encore une preuve de votre immaturité intellectuelle mais bon cela viendra avec le temps et de ce fait je soutient le 20 Février car cela n'engage que moi et je ne veux pas brouiller les pistes mais je pense que vous avez reçu des subventions du makhzen d'ou votre double discours et en ce qui concerne le féminisme il faut savoir ce que vous voulez car les droits des femmes passent obligatoirement par la démocratisation et non par une fausse stabilité et encore une chose j'ai l'impression que vous pensez que votre mère et grand mère sont plus bete que vous(vous etes féministe) alors que c'est le contraire qui se passe car elles ont put bénéficier de l'enseignement du protectorat Français pour l'une et de Mai 68 pour l'autre que vous vous n'avez pas malheureusement car vous décrivez vous meme que la classe politique Marocaine est pauvre Ne croyez pas que si une femme arrive au pouvoir celle ci sera plus humaine et plus douce qu'un homme c'est le contraire qui se passe en vous citant plusieurs dames de fer comme Margaret Thatcher,Angela Merkel,etc .Pour moi le féminisme a disparut car les féministes en France par exemple ont pousser au divorce des femmes pour ne plus dépendre du mari mais a la fin dépendre des allocations familiale et des apl et rester a la maison donc on retourne au point de départ etc .Donc une fausse révolution féministe qui en plus a crée la crise du logement car la France a besoin de multiplier par 10 ses logements sociaux car le nombres de divorces ne cessent d'augmenter et de l'éclatement de la cellule familiale a cause de ceci.Le féminisme était valable jusqu'au année 70 en Europe il n'a plus lieu d'etre . En espérant vous avoir ouvert les yeux ...
Dernière modification le 05/06/2013 14:05
Essam
Auteur : RAJELMOK
Date : le 05 juin 2013 à 13h09
Je suis un machiste, UN VRAI HOMME
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com