Menu

Société Publié

Maroc : Masochisme et anecdotes, ce 20 février qui refuse d'en finir

... un groupe de masochistes dont on ne se rappelle déjà plus des revendications. Je parle de ces grands brûlés des neurones (4ème degré voire plus si affinité) et qui aiment à se faire appeler par ce mot devenu chic et tendance aujourd'hui "Activiste" sans jamais préciser ce pourquoi ils sont si ... actifs, activé, Actvia ? Ceux là même qui, il y a deux ans encore, étaient la main dans la main, les yeux dans les yeux, avec ces petites créatures faites d'amour, de sucre, et de concentré de cuteness... des vrais bisounours ... vous l'aurez deviné, je parle bien des Adlistes.

Temps de lecture: 2'
DR

Ah ce 20 Février, qui fut pour l'Histoire de l'humanité, la preuve la plus concrète de la possibilité de mélange d'eau et d'huile. M'enfin, ne sommes nous pas le pays du mélange salé/sucré me direz vous, le pays du gouvernement PJD/PPS ? Nous défions toutes lois de la physique et de la métaphysique (oui oui puisque je vous le dis !). Mais les Adlistes n'en pouvait plus de l'amour étouffant de nos petits masochistes et s'en allèrent vers d'autres horizons (mais pas trop loin non plus).

On changea de constitution, on changea de gouvernement, on changea même de caleçon ... Pour ces miettes du 20Feb, les restes de cette révolution prématurée, avortée, ce n'était jamais suffisant ! Alors, quelques jours par semaines, vous pourrez les croiser dans les rue de vos villes, crier à l'injustice, se faire botter les fesses par un méchant policier ... et prenant pitié de cette jeunesse battue, vous aurez la curiosité aux lèvres et demanderez "Pourquoi ? WHY ? LIMADA ? 3LACH? ". Viendra notre petit févriériste, un bon vent d'hiver souflant dans son crane : " oué ben psk tu voi la monarchi ah bah nn moi jveu po, é la y a lé injustise ds le payé é le mékhzen méchon .... é viv la révolussion".

 Lay n3al bouha révolution !

Dans l'absolu, je ne suis pas vraiment monarchiste (mais presque ... monarchiste, anarchiste on va pas chipoter sur une différence de quelques lettres hein). Mais réveillez vous bon sang, avec ce Roi, ces palais et ces Caftans de princesses que vous haïssez tant, nous sommes pourtant le seul pays dans le monde arabe qui s'inscrit dans une réelle évolution démocratique. Nos parties politiques, soyons honnête, nous ont longtemps abandonné, et leurs dirigeants ne cherchent plus qu'à faire de leurs épouses des "merte lwazir" (et pendant ce temps, la seule femme du gouvernement doit sûrement travailler sur un projet d'excision générale pour toutes les malheureuse née avec le mauvais sexe. Ça bosse dur pour améliorer la condition de la femme, je vous le dis hein.). L'autre femme, chef de partie, refuse de jouer le jeu électoral et invite des jeunes à leur siège pour les laisser plantés devant la porte fermée avec un cadenas (cas des membres du club AGORA, club de débat de l'ENCG Casablanca).

Ne troquons pas cette stabilité politique encourageant l'investissement dans le (pas vraiment) plus beau pays du monde, pour se targuer d'être activiste, d'avoir lu des livres ou même d'avoir les couilles de montrer sa tête nue de peur et crier haut et fort "Pendant Ramadan je préfère prendre mon café et ma clope à 10h du mat".

Liberté d'expression, de conviction, je vous suis les yeux fermés... Mais réalisons ce rêve de liberté avec intelligence! La révolution aujourd'hui ne peut se faire qu'à travers l'éducation, la sensibilisation ... La révolution aujourd'hui est de la responsabilité des organisations non gouvernementale, de la société civile, des petits clubs qui se créent chaque jours partout dans les universités du royaume.

Élevez les conscience au lieu de penser au pouvoir. Pour ma part en tout cas, je préfère encore ce Maroc imparfait que ceux de Tunisie et d'Egypte qui ne se rasent plus.

Visiter le site de l'auteur: http://guerga3.blogspot.com/

Tribune

Narjis Aliane
Co-fondatrice du club Jeunesse Estudiantine Féministe (JEF)
@el chamali
Auteur : tayron 91
Date : le 07 juin 2013 à 19h02
C'est vrai qu'entre blédard vous vous soutenez même devant la vérité et le fait accomplie encore l'hypocrisie Marocaine ,quand vous n'avez plus rien a dire ils ne vous restent que les insultes et les mensonges . Monsieur el chamali quand on dépend des aides Européennes ,du blé Européen ,des transferts des mre a travers le monde en d'autre termes quand on vit sous perfusions et qu'en plus on essaie d'imiter les combats passer en Europe on se tait et on écoute ceux qui vous nourrissent et vous font vivre dans votre fausse stabilité . Par mes commentaires je prouve par a +b les effets du féminisme du 20 ème siècle au 21 siècle et toi tu vient m'insulter sans aucun arguments valable .En plus tu fait de la psychologie de souk du vendredi qui ne va pas très loin .Cette jeune fille regrettera sa haine du 20 Février le jour ou on lui imposera le voile et de ne plus sortir de la maison et d'arrêter ses études elle et ses futur filles car il n'y a eu aucun progrès au Maroc depuis l'indépendance les choses n'ont fait qu'empirer et on sait bien comment réagissent les musulmans quand ils en ont ras le bol ils retournent au moyen âge. Si les choses ne changent pas rapidement au Maroc je prédit un avenir de chaos ....
Hopital se moque de la charité
Auteur : ElChamali
Date : le 07 juin 2013 à 17h25
Amusant de voir 'Tayron' et ses raisonnement d'adolescent attardé, se moquer d'un point de vue construit et plus mature que le sien venant d'une fille certainement plus jeune. Une plaisanterie....

La demoiselle qui perçoit la complexité des rapports de force, et comprend le sens du compromis qu'il faut avoir dans le monde réel. Quitte à être légèrement désabusé comme elle l'est dans l'article.

Toi, Tayron en grand naif excité continue de prôner une révolte sans but, malgré tous les 'contres-exemples' que l'actualité de nos voisins arabes nous donnent à voir .... Tayron, tu nies les progrès de notre pays, tu nies l'étonnante stabilité dans les conditions extrêmes actuelles, tu nies de voir le contexte international actuel (qui donne des taux records de chômage partout) .

Tu accuses dans le vide un 'Makhzen' qui n'a aucun rapport, avec le sujet.
Tu reste parmis les derniers à penser que les 20févriertistes vont améliorer la condition du pays : ) Ridicule.
fumée !!!
Auteur : Akhbar...
Date : le 06 juin 2013 à 10h02
Mieux pas traîner ici ... Entre l'odeur d'une marée basse et celle d'une moule pas fraîche, il est préférable de se boucher le nez et rebrousser chemin !!
Dernière modification le 06/06/2013 10:12
arf,
Auteur : CASTAGAINTE
Date : le 05 juin 2013 à 23h20
enfaite, c'est les femmes qui sont masochisme, elles le sont soit par religion, soit par tradition, soit par amour, au final elles apprécient et adorent " pas toutes bien sûr" mais c'est la majorité malheureusement, y a qu'a voir ce qui est la place d'une femme dans le monde , elles continuent a l’enseigner inconsciemment a leurs filles , et donnent plus de place a l'homme qui n'est pour rien au final, c'est les femmes qui ont contribuer au pouvoir des hommes , aujourd'hui, certaines rebelles anti masochisme le payent chers, elles s'assiéront pas sur les bancs des trônes du jour au lendemain sans travaille d'acharnement et traitement de fond sur le plan psychologique, éducative, social ....grr la liste est longue, en plus il faut que sa soit équilibrer entre homme et femme. lol c'est pas pour demain!!
je pense plutôt qu'il faut commencer a instaurer des lois au maroc précise pour les mariages par exp
genre les biens acquis pendant le mariage devront appartenir aux 2 époux, peut a porte qui a financier, sa changera la donne pour certains qui seront contrarier a pousser leurs femmes a travailler ou le contraire, ils seront capable de valoriser la femme dans le monde du travaille,
ensuite, crée des centres d'aides aux femmes victimes des violences, .............ect
pour les 20 fièvre ils ont oublié de prendre el mkhineza diluer au jus d'orange sa aurait pus éviter les ravages, mais bon il faut faire avec
Rappel :
Auteur : berhoc
Date : le 05 juin 2013 à 15h22
J'ai vu mon pseudo dans le titre et crois moi je n'ai même pas lu ton commentaire. Je ne supporterai plus jamais tes âneries et tes mensonges sur le Maroc mddddr,.....allez si tu insistes à suivre mes commentaires, je te laisse aboyer, je suis vacciné contre la rage !
Dernière modification le 05/06/2013 16:22
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
MahkamaGate