Menu

Grand Angle

Maroc/Turquie : Le roi n’a pas reçu le Premier ministre Erdogan

Le chef de gouvernement turc, Recep Tayyip Erdogan ne gardera pas de bons souvenirs de son premier déplacement au Maroc. Son tête-à tête avec le roi Mohammed VI n’a pas eu lieu. En somme une visite-monologue au cours de laquelle, il s’est réuni, uniquement, avec ses «frères» islamistes.

 

Publié
DR
Temps de lecture: 2'

La visite du Premier ministre turc au Maroc se termine en queue de poisson. Le chef de l’AKP a écourté son séjour au Maroc, initialement étalé sur deux jours, pour se rendre en Algérie. Certes Benkirane a tenté de détendre l’atmosphère mais les images diffusées, hier, par 2M et Al Oula, montraient un Recep Tayyip Erdogan crispé. Et pour cause, il ne s’attendait pas à ce qu’il ne soit pas reçu par le roi Mohammed VI. Un privilège que l’Espagnol Mariano Rajoy et le Français Jean Marc Ayrault ont eu lors de leurs déplacements au royaume. Mais aussi des ministres des Affaires étrangères ou de l’Intérieur de pays arabes et européen.

Et pourtant, le chef de la diplomatie, Saâdeddine El Otmani affirmait, dans des déclarations très rassurantes à Anadolu Agency (AA) que le monarque allait souhaiter la bienvenue à Erdogan. Apparemment convaincu par les paroles du PJDiste, AA diffusait une dépêche au titre suivant : « Turkish Premier to be welcomed in Morocco by the king himself». Un autre indicateur, si besoin est, du manque de communication entre le gouvernement et le Palais. Certains médias marocains ont fait état de relations très tendues entre les conseillers du roi et des ministres PJDistes au point que c’est le ministre de l’Intérieur qui joue de relais entre eux et l’entourage du roi.

Erdogan a boudé le Maroc en septembre 2011

Finalement, Erdogan est parti du Maroc sans prendre langue ni avec le Palais, son entourage ou encore le patronat. Une visite-monologue au cours de laquelle, Erdogan a eu des entretiens avec des islamistes comme lui : Abdelilah Benkirane flanqué de son confident Abdellah Baha, le ministre d’Etat sans portefeuille, et des représentants de l’association Amal Entreprises, dite très proche de l’AKP et du PJD.

L’accueil froid réservé à Recep Tayyip Erdogan serait-il la réaction à la mise à l’écart de l’étape Maroc lors de sa tournée, en septembre 2011, dans les pays dits du «printemps arabe» en liesse après les chutes des régimes de Kadhafi, Ben Ali et Moubarak ? A l’époque, le chef de l’AKP s’était rendu en Libye, Tunisie et l’Egypte, uniquement. Rabat avait-elle interprété le geste d'Erdogan comme une non-reconnaissance de sa part des réformes initiées par le roi ? Lesquelles avaient porté, trois mois plus tard, les islamistes du PJD à diriger une coalition gouvernementale.

Hier, la séance hebdomadaire des questions orales à la Chambre des représentants a été marquée par les demandes émanant de ministres du PJD annulant ou reportant les réponses aux questions qui leurs ont été posées. Ils avaient mieux à faire : accueillir Erdogan à l’aéroport Rabat-Salé. En revanche, les autres ministres de la majorité étaient présents au parlement, à l’image d’Aziz Akhannouch, titulaire du maroquin de l’Agriculture et de la Pêche. Et c'est seulement après avoir répondu à huit questions, qu'il est allé à la rencontre de son homologue turc.

et alors !
Auteur : hotmanbko
Date : le 04 juin 2013 à 23h00
Mr ardogan a ete reçu comme il se doit par son omologue le chef du gouvernement marocain . C pas la peine de faire toute une histoire le jour ou le president turc adbulah ghul viendra au maroc il sera reçu par le Roi.
disinformation
Auteur : levantino
Date : le 04 juin 2013 à 20h13
Oh yabiladi, don't be funny. This article should continue as such;" The King criticized Erdogan's authoritarian style and understanding of democracy, but he cheered France"

Come onTurkey and Morocco signed a political declaration, and two treaties. Even Erdogan said: “Turkey does not recognize the Polisario Front, and we are supporting the negotiations led by the United Nations to find a just solution to the Sahara.”

Stop try to polarize Moroccan society with false information.


Merci Beaucoup Monsieur Le Roi
Auteur : Turkish Citizen
Date : le 04 juin 2013 à 20h10
people are free, people are happy right now, in Turkeii,,all segment of society are manifesting every day in Taksim, theres no violence, young people are organizing a festival .
Précision
Auteur : webmaster
Date : le 04 juin 2013 à 19h30
Bonjour,

Il ne nous a pas échappé que le roi était en France. Merci du rappel. Mais il semblerait que vous n'avez pas mis les choses dans leur contexte. Ce n'est pas une visite privée, mais une visite officielle d'un chef de gouvernement d'un pays étranger et ami du Maroc.

L'accueil du Premier ministre turc est plutôt mitigé.
La CGEM qui boycotte, l'entourage royal qui n'aura pas de contact avec Erdogan, le roi qui reste en France et ne reviendras que demain selon les sources officieuses (lancement de l'opération Transit 2013), Saeddine El Otmani désavoué alors qu'il avait affirmé que le roi accueillerai Erdogan à son arrivée, les médias qui zappe la visite (JT de 13h de 2M), ou qui donne la priorité à une visite d'un officiel kowetien (Al Aoula 13h)...
Il y a un faisceau d'indices qui montre que Benkirane a subit un camouflet et que la visite officielle d'Erdogan a tourné court. D'ailleurs il a écourté sa visite d'un jour puisqu'il est partie en Algérie.
y a le feu en Turquie
Auteur : marocain63000
Date : le 04 juin 2013 à 18h43
ajoutant a ça les problèmes en Turquie !
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com