Menu

Grand Angle

Maroc/Turquie : Le roi n’a pas reçu le Premier ministre Erdogan

Le chef de gouvernement turc, Recep Tayyip Erdogan ne gardera pas de bons souvenirs de son premier déplacement au Maroc. Son tête-à tête avec le roi Mohammed VI n’a pas eu lieu. En somme une visite-monologue au cours de laquelle, il s’est réuni, uniquement, avec ses «frères» islamistes.

 

Publié
DR
Temps de lecture: 2'

La visite du Premier ministre turc au Maroc se termine en queue de poisson. Le chef de l’AKP a écourté son séjour au Maroc, initialement étalé sur deux jours, pour se rendre en Algérie. Certes Benkirane a tenté de détendre l’atmosphère mais les images diffusées, hier, par 2M et Al Oula, montraient un Recep Tayyip Erdogan crispé. Et pour cause, il ne s’attendait pas à ce qu’il ne soit pas reçu par le roi Mohammed VI. Un privilège que l’Espagnol Mariano Rajoy et le Français Jean Marc Ayrault ont eu lors de leurs déplacements au royaume. Mais aussi des ministres des Affaires étrangères ou de l’Intérieur de pays arabes et européen.

Et pourtant, le chef de la diplomatie, Saâdeddine El Otmani affirmait, dans des déclarations très rassurantes à Anadolu Agency (AA) que le monarque allait souhaiter la bienvenue à Erdogan. Apparemment convaincu par les paroles du PJDiste, AA diffusait une dépêche au titre suivant : « Turkish Premier to be welcomed in Morocco by the king himself». Un autre indicateur, si besoin est, du manque de communication entre le gouvernement et le Palais. Certains médias marocains ont fait état de relations très tendues entre les conseillers du roi et des ministres PJDistes au point que c’est le ministre de l’Intérieur qui joue de relais entre eux et l’entourage du roi.

Erdogan a boudé le Maroc en septembre 2011

Finalement, Erdogan est parti du Maroc sans prendre langue ni avec le Palais, son entourage ou encore le patronat. Une visite-monologue au cours de laquelle, Erdogan a eu des entretiens avec des islamistes comme lui : Abdelilah Benkirane flanqué de son confident Abdellah Baha, le ministre d’Etat sans portefeuille, et des représentants de l’association Amal Entreprises, dite très proche de l’AKP et du PJD.

L’accueil froid réservé à Recep Tayyip Erdogan serait-il la réaction à la mise à l’écart de l’étape Maroc lors de sa tournée, en septembre 2011, dans les pays dits du «printemps arabe» en liesse après les chutes des régimes de Kadhafi, Ben Ali et Moubarak ? A l’époque, le chef de l’AKP s’était rendu en Libye, Tunisie et l’Egypte, uniquement. Rabat avait-elle interprété le geste d'Erdogan comme une non-reconnaissance de sa part des réformes initiées par le roi ? Lesquelles avaient porté, trois mois plus tard, les islamistes du PJD à diriger une coalition gouvernementale.

Hier, la séance hebdomadaire des questions orales à la Chambre des représentants a été marquée par les demandes émanant de ministres du PJD annulant ou reportant les réponses aux questions qui leurs ont été posées. Ils avaient mieux à faire : accueillir Erdogan à l’aéroport Rabat-Salé. En revanche, les autres ministres de la majorité étaient présents au parlement, à l’image d’Aziz Akhannouch, titulaire du maroquin de l’Agriculture et de la Pêche. Et c'est seulement après avoir répondu à huit questions, qu'il est allé à la rencontre de son homologue turc.

yalancı
Auteur : cioabo
Date : le 05 juin 2013 à 06h29
türk vatandaşı olduğunu yazdığına göre bunuda anlayacaksın.Seni mimledik olum dikkat et kendine.Böyle ajite haberlerle yabancıları kandırman sana çok şey kazandıracak :)
Et alors quoi !
Auteur : nofun
Date : le 05 juin 2013 à 06h13
C'est un raté pour le Maroc. Voyez ce que vous voulez voir. Le Roi reçoit pas mal de monde ces dernières années et quand Erdogan arrive pas le moindre geste ! En plus le rôle de la CGEM est déplorable !
not welcome
Auteur : APACHE
Date : le 05 juin 2013 à 05h11
Hello Mr. Mostafa. I am a Turkish citizen and It happens that my name is Mustafa. I just wanted to thank you for your comment for it is so righteously written. So thank you! He is not welcome in Turkey either, at least by the 50% of the population. He deserves to have all the doors of the world to slam on his face. One more, his not just an islamist a..hole, also a fascist one and a dictator one.
Stay righteous friend, so long..
Est ce que Mr Andre Azoulay etait aucourant?
Auteur : Winakh_Tinakh
Date : le 05 juin 2013 à 04h10
Selon l'article les ConseillerS du roi (+reel).... je me demande si Mr Andre Azoulay etait informe / inclu?
A mon avis (L'avis d'un PCM (pauvre citoyen marocain)),
est: Supposant que notre Majeste etait en visite quelque part dans le monde, il aurait aumoins telephone (tweet, skype, google+-...) le PM Turque en lui souhaitant:'.... BIENVENU au Royaume Marocain. Comme vous le savez YA RABI SALAMA, BLABLABLABLA....'
Maintenant Mr Le PM Turk sera en alger. Les Generaux lui diront: '...Vous avez vu avec vos propres yeux que
le Roi du Maroc n'aime pas les Islamistes, nous les Generaux NON PLUS. Mais on peut s'entendre sans probleme. Sauf que TU (vous) ecoutez, nous BLABLABLABLA (voir ci-dessus)'

Pourqoui KHENIFRA n'a pas une FUCK-ULTE?

Chanson Dedier au PCM (pauvre citoyen marocain) ....... Avec amour et YA RABI SALAMA

http://www.youtube.com/watch?v=cvWeV_k0HL4

QUE DIEU PROTEGE LABLADE-TAMAZIGHTE
Maroc Turquie
Auteur : tamtamou
Date : le 05 juin 2013 à 02h10
du jamais vu au Maroc un cafouillage impardonable sur tous les plans; A retenir surtout la declaration des Affaires etrangeres d une part et la politique de la chaise vide du patronat. Ce dernier la CGEM et sa branche BTP surtout ont fait preuve de manque d imagination et ont fait beaucoups plus dans la vindicte plutot que de saisir l occasion de prendre la balle au vol. C EST DECEVANT;
SUR QU IL Y AURA DU GRABUGE
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com