Menu

Grand Angle

Maroc : Yasmina Baddou aurait acheté l’un de ses appartements parisiens pendant son mandat

Selon l’Instance de protection de l’argent public, Yasmina Baddou aurait acheté l’un de ses deux appartements parisiens pendant son mandat de ministre de la Santé, en 2010, contrairement à ce qu’affirme une source anonyme de l’Office des changes.

Publié
Yasmina Baddou, ministre de la Santé de 2007 à 2012/DRDemainonline.
Temps de lecture: 2'

« Nous avons en notre possession une lettre d’achat d’un appartement à Paris par Mme Yasmina Baddou datée de 2010, alors qu’elle était encore en fonction en tant que ministre de la Santé dans le précédent gouvernement», rappelle Samir Bouzid, vice-président de l’instance de protections des biens publics. Avec son président Tarik Sbaï, les deux avocats ont été reçu aujourd’hui, lundi 3 juin, en fin de matinée, par Jaouad Hamri, le directeur de l’Office des changes, suite aux déclarations anonymes d’un membre de l’Office des changes dans Assabah, aujourd’hui. Leurs déclaration visaient à blanchir l’ancienne ministre de la Santé, Yasmina Baddou : elle n’aurait acquis qu’un seul appartement à Paris et ce avant même d’être ministre, selon Assabah.

Argent déclaré ?

 L’Instance de protection de l’argent public est celle-là même qui avait révélé, en juillet 2012, l’affaire des deux appartements parisiens détenus par Yasmina Baddou et demandé des explications à l’Office des changes. Ses présidents ont donc réagi vivement aux informations d'Assabah. «Le directeur général de l’Office des changes nous a expliqué qu’il était tenu par le secret professionnel, qu’il ne pourrait répondre aux questions concernant Yasmina Baddou que si elles émanaient d’un juge», rapporte Samir Bouzid.

Jaouad Hamiri a tout de même promis de répondre au cours de la semaine à la question de l’Instance de protection de l’argent public : est-ce que l’argent utilisé pour l’achat de ces appartements ou cet appartement qui a quitté le Maroc a été déclaré comme il l'aurait dû ? Pour l'instance, qui possède une lettre d'achat, il ne fait aucun doute que cet appartement a été acheté en 2010, pendant le mandat de l'ancienne ministre.

Une amende de 600 000 dirhams ?

Jusqu’à aujourd’hui, la polémique autour de la propriété de ces appartements parisiens a connu plusieurs rebondissements qui ont plutôt eu tendance à confirmer les doutes de Samir Bouzid et Tarik Sbaï. En novembre 2012, Alousbou3 Assahafi confirme l’existence la propriété de deux appartements parisiens par l’ancienne ministre de la Santé, dans les plus beaux quartiers de la capitale française. Le journal affirmait avoir obtenu ses informations directement des autorités françaises, au 48 rue Bassano et au 15 rue Magellan. En mars 2013, Lakome.com croit apprendre d’une source interne mais anonyme de l’Office des changes que Yasmina Baddou a payé une amende de 600 000 dirhams pour l’acquisition frauduleuse de ses deux appartements parisiens. Un arrangement dont l’objectif aurait été de lui épargner un procès.

La reprise de la polémique autour des appartements de l’ancienne ministre met à l’épreuve les bonnes intentions de l’Office des changes : elle vient de signer une convention de partenariat de coopération, la semaine dernière, à Rabat, avec L’Instance centrale de prévention de la corruption, dans le but de renforcer la transparence et de promouvoir les principes de bonne gouvernance.

awwww malkom
Auteur : majus
Date : le 04 juin 2013 à 20h53
il n y a pas de fumee sans feu dit l adage !! mais au maroc il peut y avoir du feu sans fumee et barak matakchae !!
mes cheres amis ;on n est pas ministre pour l eternite alors??vaut mieux se servir et a fond en attendant que les marocains sortent de leur letargie ! et puis illi andou bab wahad allah issadou aalih.
merci de votre attention.
allah yasstar
Auteur : majus
Date : le 04 juin 2013 à 20h45
il n y a pas de fumee sans feu dit l adage !! je pari que meme dans les pires cas elle sortira indemne !!! le voleur d un transistor peut facilement ecoper de six mois de prison a condition qu il ne soit pas recidiviste sinon imaginer le verdict dans ce cas quand aux autres la loi table sur la specifite marocaine sur la tolerance et j en passe.mais enfin que voulez-vous servir l etat suer a longueur de journee, sans se remplir les poches , ca va pas !!!!
Tous ceux qui sont autour de la Cour doivent passer au pilori.
Auteur : Chibani2
Date : le 04 juin 2013 à 07h45
Tous ceux qui ont gouverné dans notre pays depuis l'indépendance doivent passer au pilori.Tous des corrompus et ayant mis leurs mains à la pâte.
Le Roi n'est pas au dessus de tout soupçon et c'est bien lui,je ne parle pas uniquement de S.M. Mohamed VI au règne actuellement mais bien tous ceus qui ont régné sous cette dynastie.
Nous avons des CAHUZAC,TAPIE,DSK,MERKOZY,CHIRAC etc... qui dorment dans notre pays.
Assez de BLABLA à la façon du Ministre du transport,des paroles,oui mais des actes aussi,c'est ce que le peuple Marocain souhaitent,nul ne doit être au dessus de LA LOI.
BASTA!!!!!Y BASTA YA!!!!!!!!!!!.

Pour info la Belgique,Monarchie avec un premier Ministre Socialiste va bientôt soumettre la Famille Royale à l'impôt.Le Roi et tous les membres de la famille royale reçoivent des dotations et celles-ci seraient soumises à l'impôt des personnes physiques et de la TVA.VIVE LE DÉMOCRATIE.
Dernière modification le 04/06/2013 08:41
apparts a paris
Auteur : shing
Date : le 04 juin 2013 à 00h26
depuis l' eternite on savait que les fassis ne sont rien que des voleurs . et si nous avons une conscience .on dois poser la question suivante (comment l ' istighlal arivent tjrs vainqueurs dans les elections ? ) .la reponse est claire .ils vivent tjrs dans le desarois . manipulant l ' ignorance au sein du peuple .par le biais de l ' education nationale .et si les rois intervient c ' est pour dire que le prof doit ecouter l ' eleve , ainsi que l ' eleve doit ecouter le prof . le discours le plus pire que la nation marocaine a jamais entendu .lors du dernier discours .
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com