Interpol met en garde les autorités marocaines contre de possibles attentats terroristes en été. La saison du tourisme par excellence. Le même avertissement a été adressé aux autres pays maghrébins, indique dans son édition d’aujourd’hui, le quotidien arabophone Ahdath Al Maghribia. La police internationale recommande à ces états une extrême vigilance et une coordination dans la lutte contre les groupes islamistes. Un vœu pieu, pour le moment. Le différend du Sahara occidental hypothèque, en effet, la réalisation d’un tel objectif, entre Rabat et Alger.
Selon El Otmani, 300 jihadistes ont trouvé refuge chez le Polisario
Le tout dernier rapport du Département d’Etat américain sur le terrorisme a mis le doigt sur cette faille dans le dispositif sécuritaire de la région maghrébine alors que la menace en provenance du Sahel se fait de plus en plus imminente. Sur cette question, les deux gouvernements ont des avis diamétralement opposés à cause du Sahara. Le Maroc mène, depuis quatre ans, une campagne au niveau international alertant des liens entre le Polisario et les groupes radicaux. La guerre au Mali y a donné un coup d’accélérateur. Le 15 mai, devant une commission de la Chambre basse du parlement, le ministre des Affaires étrangères, Saâd Dine El Otmani, a révélé qu’environ 300 combattants au Mali ont trouvé refuge dans les camps de Tindouf.
Le Maroc présent à la réunion de Lisbonne
En attendant une souhaitable et salutaire coordination entre le Maroc et l’Algérie, les deux voisins sont invités à prendre part à la réunion à Lisbonne, prévue cette semaine, devant réunir des experts des services secrets de la Grande-Bretagne, France, Espagne, Allemagne et Portugal avec leurs homologues des cinq pays du Maghreb et du Sahel. Un rendez-vous qui intervient juste trois semaines après que le Conseil de sécurité e l'ONU ait ouvert un débat sur les moyens à même de lutter avec efficience contre le terrorisme. Rabat y était présent. Mohamed Loulichki, son représentant au CS assure, en effet, la présidence du Comité contre le terrorisme.