Menu

Culture Publié

Uchronie : Et si Christophe Colomb avait été musulman ? Réponse en BD

A quoi ressemblerait Christophe Colomb s’il avait été musulman ? C’est la question que se posent les deux scénaristes Fred Duval et Jean-Pierre Pécau, dans leur dernière bande dessinée de la série Jour J, basée sur le principe de l’uchronie et dont la parution est prévue pour cette semaine. Détails. 

Temps de lecture: 2'
Portrait de Christophe Colomb, peint par l'Italien Sebastiano del Piombo

Et si Christophe Colomb, le plus célèbre explorateur de tout les temps, avait été musulman ? A quoi ressemblerait le monde s’il avait découvert les Amériques au nom d’Allah et non des Rois catholiques d’Espagne ? C’est l’une des interrogations que se sont posés les deux scénaristes français Fred Duval et Jean-Pierre Pécau pour mettre au point leur dernière bande dessinée intitulée «Colomb Pacha», devant paraitre le 5 juin prochain chez Delcourt G. Productions, en France.

Dans cet opus, dessiné par Emem, les auteurs imaginent ce qu’il aurait advenu de Christoph Colomb si il avait été converti à l’islam, avant de faire son premier voyage d’exploration en 1492. Adbel Colomb, c’est ainsi qu’il s’appellerait alors, aurait découvert «les Amériques au nom d'Allah le Miséricordieux». La Reconquista des royaumes musulmans par les Chrétiens n’aurait jamais eu lieu et la péninsule ibérique serait toujours musulmane. La suite de l’histoire est à découvrir en images,

Changer l’histoire

«Colomb Pacha» est, en réalité, le 13e tome d’une longue série de bande dessinée, initiée en 2010, qui se base sur le principe de l’uchronie. Il s’agit de réécrire l’histoire, à partir de la modification d’un événement précis de celle-ci. «Le moment où l’histoire connue change et où l’on rentre dans un monde différent est appelé le point de divergence. Le scénariste d’une uchronie choisit ce point avec soin, puis raconte l’histoire telle qu’elle se serait déroulée si un élément ne s’était pas déroulé comme dans la réalité…», précise le site Grand-rouen.com.

«Chaque épisode de la série est dessiné par un dessinateur différent. Et chacun peu être lu indépendamment des autres. Les fans de BD n’ont pas tous été emballés, mais ça plait aux historiens», explique Fred Duval, cité par la même source. Pour les curieux de ce genre, et les amateurs de bande dessinée en général, il se trouve que la sortie du livre intervient au même moment que les festivités de l’Armada de Rouen. Au programme, une exposition des planches de l’album en question, prévue du 7 au 15 juin 2013 au Théâtre des Arts. Une conférence sur le concept de l’uchronie, avec en prime une rencontre avec les auteurs de la série Jour J et une séance de dédicaces, est programmée pour le 7 juin prochain.

 Extrait de la BD, publié par Grand Rouen

Coluche
Auteur : monbled59
Date : le 07 juin 2013 à 12h22
sur la photo on dirai Coluche
On y va alors...
Auteur : skhayfa
Date : le 03 juin 2013 à 23h38
Le plus grand holocauste de l'histoire n'aurais pas eu lieu, les indiens et leurs cultures auraient survécu malgré la naissance du Nationalisme arabe, l’esclavage n'aurait jamais connus des proportions industrielles et le capitalisme ne seraient jamais né!
Divaguons un peu
Auteur : khayyam28
Date : le 03 juin 2013 à 22h19
Et l'Amérique serait un pays pauvre ou règneraient un président et sa famille à vie. Bien sûre, cela ne serait qu'après des siècles où les sultans contemporains de Mister Colomb se seraient déchirés pour leur part du gâteau, n'hésitant pas un seul instant à faire alliance avec les espagnols où même les idiens pour détruire leur cousins et leurs frères. Alors, tandis qu'une partie musulmans du maghreb pleureront et la perte de l'Andalousie d'autres regretteront celle de l'Indolousie ;-)

Enfin peut-être!!!
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com