Menu

Grand Angle

Peau maghrébine et marre de faire grise mine ? Vives les cartons du bled !

Dans la plupart des magazines féminins branchouilles on lit souvent ça : «mangez healthy», «prendre soin de soin de l’intérieur en mangeant sainement»… de multiples conseils qui nous font reconsidérer notre alimentation. Or, bien avant ces magazines, nos mères et grands-mères nous montraient déjà l’exemple avec des produits importés du bled, que nous transportions à chaque retour de vacances l’été, dans des cartons et des cartons…

Publié
DR
Temps de lecture: 2'

Qui n’a pas eu comme compagnon de voyage, dans le J5 ou le trafic master, des cartons de ze’tar, de sauge, de zre’at el kettane (graines de lin)… tous ces noms de graines ou de plantes que l’on connait d’ailleurs sous leur appellation arabe. Et on est là à coup de «mais comment on dit ze’tar en français ma ?» quand une copine non maghrébine vient à la maison et souhaite nous piquer la recette de la salade bio et bonne !

Des graines encore des graines

On a toutes essayé les supers masques antioxydants, détoxifiants, abracadabrants ... et résultat des courses on s’aperçoit que notre peau est sublime sur le coup et quelques heures après c'est sans plus, pouf! Disparu. Eh bien mesdames sachez que le corps doit être entretenu de l’intérieur pour que cela se reflète à l’extérieur !

Et c’est là qu’interviennent les cartons du bled pleins de produits miracles que l’on réservait à l’époque à nos parents, nous on ne jurait que par Neutrogena ou l’Oréal, et ce n’est que parce que les magazines féminins en parlent et en font une mode, que l’on s’aperçoit qu’en fait ma et pa étaient déjà en mode bio/détox/hipster/bonheur…

Le healthy côtoyait déjà nos tables avec en guess star le zit zitoune du village des parents, huile d’olive, ou encore le miel 100% hourrrrrr (faites rouler les «r») pur en somme, bio et bon. Et à côté de ces produits on avait des graines en poudre ou pas : sésame mélangé à du miel, lin en poudre à prendre avec un yaourt, courge et tournesol plus connues sous le nom de zere’a (graines) à l’heure de atay, le thé à la menthe de 4 heures.

Idem pour les oléagineux que l’on consommait avec le thé : amandes, noix de cajou, noisettes. Et alors que nos parents se délectaient de  ses aliments bons et sains, nous, on privilégiait le nutella, la vache qui rit ou encore le quatre quart Savane. Bonjour le poids et la peau grisâtre parce que la santé de la peau passe par les aliments, on le sait toutes, voyons...

Profitez des plaisirs hippies euh.. beldi !

Au Maroc, la tendance est inversée aujourd’hui. Il parait ringard (et crevard) de poser sur la table du goûter ou du petit déjeûner de l’huile d’olive ou d’argan, des olives, des oléagineux et des graines. Non !!!!! Aujourd’hui, tu parais classe et aisée quand c’est fromage industriel, pas du jben de la montagne (fromage traditionnel au Maroc), mortadelle qui a un goût de chacal, confitures industrielles bourrées de sucre et nutella pleine d’huile de palme et d’acides gras saturés. Ce sont donc en Europe que l’on retrouve les fameux produits que contenaient les cartons du bled, ou du moins qu’ils sont en vogue et ultra conseillés… Ainsi donc nous serions des moutons ? Euh… oui un peu quand même !

En France on parle des plaisirs hippies ! C'est quoi me direz vous ? Eh bien ce sont tous ces produits du terroir que je vous ai cités. Mais dans le Maghreb on dit que ce sont des produits beldi, traditionnel, bio en somme.

Aussi les filles plongez dans les cartons du bled et délectez vous des amandes, noix, plantes à infuser, graines de lin et de sésame pour les salades et les plats détox, les graines de caroube pour en faire de la pâte à tartiner ou encore les huiles d’olive et d’argan pour l'estomac comme pour la peau d’ailleurs.

Pourquoi attendre que ce soit tendance, quand il y a déjà 20 ans, nos mères avaient une grande longueur d’avance ? Et regardez les de près, elles font beaucoup moins que leur âge. Merci qui ? Les cartons du bled bien sûr ! Et la tante Keltoum qui les préparait ;)

Soyez le premier à donner votre avis...
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com