Menu

Sport Publié

Football: Le Wydad échoue pour la deuxième fois en finale de la LCA

L'Espérance sportive de Tunis (EST) a remporté la Ligue des champions arabes (LCA) de football, édition 2009, après son match nul un but partout face au Wydad Athletic Club (WAC) de Casablanca, en finale retour, jouée jeudi à Radès (Tunis), a rapporté la MAP.
Temps de lecture: 2'
DR
Les Casablancais sont bien rentrés dans le match, mais à la 15e minute du jeu, les joueurs de l'EST, galvanisés par un public de 55 000 personnes acquis à leur cause, obtiennent un penalty. Le gardien Nadir Lamyaghri empêcha la balle d'atteindre ses filets avec l'aide de la transversale. Ce ratage encouragea les hommes de Baddou Zaki mais la mi-temps intervenait sur un score vierge.

À la 66è minute Rafik Abdessamad a mis les deux équipes à égalité (sur les deux matchs) en transformant un penalty. Après ce but, les nerfs des joueurs s'échauffèrent de part et d’autre. L'attaquant Marocain du WAC Mustapha Bidodane obtient un 2e carton jaune synonyme d'expulsion à la 74e minute. L'EST profita de cette supériorité numérique pour mettre la pression sur la défense marocaine. Les Tunisiens auront gain de leur harcèlement avec un second penalty en fin de match à la 89e minute. Oussama Derraji marque et offre le match nul à ses coéquipiers. Ce score de parité permet à l'EST de remporter la coupe puisqu'elle avait battu le WAC par un but à zéro le 9 mai au complexe Mohamed V de Casablanca.

C'est la deuxième année consécutive que le WAC échoue en finale de la LCA. Le coach Zaki a estimé à la MAP, qu'il y avait un mauvais arbitrage. « On avait été lésé par l'arbitrage lors de la finale de l'année dernière et voilà qu'on a vécu le même scénario avec l'arbitrage d'aujourd'hui qu'on dénonce vigoureusement », a-t-il dit. Par ailleurs les wydadis ont boycotté la cérémonie de remise des médailles car les « joueurs ne bénéficiaient d'aucune protection sur le terrain » selon le porte-parole du club, Mohamed Batouli.

L'EST succède dans le palmarès de cette compétition aux Algériens de l'ES Sétif, double tenants du titre. Les Tunisiens réussissent au passage un triplé historique après avoir remporté la coupe de l'Union Nord africaine de football (UNAF) et le championnat de Tunisie 2008-2009.

La LCA est une compétition annuelle de football organisée par l'Union arabe de Football (UAFA). De 1982 à 2001, elle s'appelait « Coupe arabe des clubs champions ». Le WAC l'a gagné en 1989. En 2003 elle prendra le nom de « Tournoi du Prince Faysal Bin Fahad » avant d'être depuis 2004 LCA. Les vainqueurs de cette nouvelle formule sont: CS Sfaxien de Tunisie (2004), Ittihad Jeddah d'Arabie Saoudite (2005), Raja de Casablanca (2006), ES Sétif (2007 et 2008) et enfin EST.

Soyez le premier à donner votre avis...
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com