Menu

Grand Angle

Maroc : 230 personnes intoxiquées avec des plantes médicinales en 2012

230 personnes se sont intoxiquées avec des plantes médicinales, en 2012. Beaucoup d’entre elles ont suivi des conseils donnés à la radio. Il y a une semaine, le ministre de la Santé a demandé aux radios marocaine de cesser de diffuser des conseils non validés scientifiquement. 

Publié
DR
Temps de lecture: 2'

En 2012, 12 personnes sont mortes et 230 cas d’intoxications aux plantes médicinales ont été recensés par le Centre anti-poison et de pharmacologie du Maroc, a révélé Naïma Ghanem, spécialiste en pharmacologie au Centre, à l’agence de presse espagnole EFE hier, lundi 27 mai. Le nombre d’intoxications alimentaires a même tendance à augmenter. 27 % de ces personnes intoxiquées sont arrivée à l’hôpital dans un état grave et 12% présentaient des complications au niveau du foie et des reins. Elle a confirmé que beaucoup d’entre elles avaient écouté et suivi les conseils donnés à la radio.

Elle confirme les déclarations alarmantes du ministre de la Santé El Louardi, mercredi 15 mai, par voie de presse. Il pointait du doigt ces émissions de radio au professionnalisme tout relatif. Ces émissions, «animées par des personnes se disant spécialisées soit en médecine, en nutrition diététique ou en herboristerie, […] communiquent à leurs publics des informations sur des traitements de toutes natures, à base de produits végétaux ou minéraux, dont les effets thérapeutiques n'ont jamais été reconnus par les instances scientifiques et médicales à l'échelle internationale ou nationale, et dans plusieurs cas, certains produits ont été déclarés de haute toxicité et peuvent menacer la santé publique dans le pays», affirme M. Louardi. Il annonçait alors avoir déposé une plainte auprès de la Haute Autorité de la Communication Audiovisuelle (HACA), lundi 13 mai.

3andi Dwak continue

Le premier animateur radio à délivrer des conseils à propos des plantes médicinales est sans doute Jamal Skalli, animateur de 3andi Dwak, sur MFM, avec Samia Krimo, le week end, du lundi au jeudi, de 10h45 à 12h.Il est connu par tout le Maroc : il compte sur facebook plus de 128 000 likes. En dépit des menaces du ministre, il n’a jamais été question d’arrêter l’émission, assure-t-on, aujourd’hui, à la radio, c’étaient les autres émissions de radio où les animateurs ne sont pas des professionnels de santé qui étaient visés. Rapidement reçu un mot de la HACA pour nous qu’il n’allait rien se passer, explique la radio.

Les cas de mauvaises utilisation notoires d’herbes médicinales pourraient alors, peut être, faire l’objet d’une émission de radio ? Naïma Ghanem pointe notamment du doigt la «nigelle sativa» et le pavot. Ils sont communément utilisé par la pharmacopée traditionnelle et prescrits par les herboristes pour calmer, l’asthme pour la première, et les bébés qui pleurent, pour le second. Mal administrées les deux substances peuvent pourtant mener au coma.

un sabre à double tranchant
Auteur : abdelhamid51
Date : le 17 octobre 2013 à 01h52
Merci beaucoup de ce sujet très intéressant , pour ce qui est des plantes c'est un sabre à double tranchant.
graine de nigelle et pavot
Auteur : zerghougui
Date : le 31 juillet 2013 à 16h28
boublikan:concernant la graine de nigelle,dit sanouj en AFN ou el haba essouda en arabie saoudite,selon el kadi bonne pour les maladies:hypertension,stimule l'immunitaire,calme la toux.la dose:une cuillere à café dans du miel,cependant pour moi cela ne m'a rien fait .En ce qui concerne l'huile essentielle ne pas depasser 2 gouttes comme toutes les huiles par voie bucales et sur un morceau de pain ou du miel.Attention il faut quelle soit pure et ne jamais depasser deux gouttes sinon ajouter un solvant huile d'olive une cuillerée à soupe .le pavot est une drogue dangereuse toxique ne pas toucher.thanks
risque d'intoxication
Auteur : fimiih2910
Date : le 24 juin 2013 à 17h30
il faut bien savoir que les origines d'intoxication sont diverses; à noter: la dose car il se dit aucune substance n'est poison elle-même, c'est la dose qui fait le poison, le mode d'administration (plante indiquée en usage externe est consommée par voie orale), le mode de préparation( au lieu de macération, on fait une décoction ou une infusion), la durée de consommation (la plante est consommée sur une longue période), la contamination surtout chez les herboristes ...etc. tout cela peut être responsable de l'intoxication voir même la mort des personnes.
il ne faut pas mettre le doigt sur DrJamal Skalli mais il faut expliquer bien à la population parce que je vois que parmi les femmes qui suivent souvent son programme sur la radio MFM, il y'en est certaines que ne respectent ni dose, ni duré de consommation, ni l'état d'utilisation de la plante et Merci.
pour qu'il y a une conscience chez la population marocaine, il faut une approche participative entre le ministre de la santé, le ministre d'éducation, le centre marocain d'antipoison et la population par l'animation d'un programme télévisé pourquoi pas ou même sur la radio et sur les sites web qui s'intéresse à l'identification es plantes toxiques, et les origine d'intoxication avec démonstration par les recherches et les études et Merci infiniment.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com