Menu

Sport Publié

Football: Mbark Boussoufa sacré Soulier d'Ébène 2009

Le joueur marocain du Sporting d'Anderlecht, Mbark Boussoufa est lauréat du Soulier d'Ébène 2008-2009, un titre qui récompense le meilleur joueur africain, ou d'origine africaine évoluant dans les trois premières divisions du championnat de la Belgique selon « Belga ».
Temps de lecture: 2'
DR
Le milieu âgé de 24 ans a reçu son trophée le lundi soir lors d'une cérémonie à Bruxelles, des mains de l'Ivoirien de Chelsea, Didier Drogba, invité par les organisateurs. Déjà sacré en 2006, le milieu de terrain offensif anderlechtois remporte donc pour la deuxième fois de sa carrière, le titre de meilleur joueur d'origine africaine en Belgique. Il s'est classé premier d'un vote qui rassemble outre le sélectionneur national belge, tous les entraîneurs des trois divisions nationales, des journalistes (presses écrite et audio-visuelle) spécialisés dans le football ainsi que les membres d'un jury d'honneur. Par ailleurs il est candidat pour le 26ème trophée du Footballeur Pro de l’année.

Mbark Boussoufa devient ainsi le troisième double Soulier d'Ébène, après l'attaquant nigérian du FC Bruges, Daniel Amokachi (1992 et 1994) et l'ex défenseur d'Anderlecht Vincent Kompany, belge d'origine congolaise (2004 et 2005) qui évolue actuellement à Manchester City. Le Lion de l'Atlas succède à Marouane Fellaini, footballeur belgo-marocain, ancien sociétaire du Standard, désormais à Everton en Angleterre. Il a devancé dans l'ordre, le gardien des Éléphants de Côte-d'Ivoire et de Lokeren , Boubacar Copa Barry, le défenseur Ghanéen Nana Asare (FC Malines), le Congolais Dieumerci Mbokani (Standard), meilleur buteur du championnat, et enfin le défenseur Sénégalais Mohamed Sarr également du Standard de Liège.

Boussoufa est dans le viseur de nombreux clubs européens. Le « Daily Mirror », faisait état de l'intérêt d'Aston Villa, de West Ham et d'Everton pour le Marocain. On évoquait aussi le souhait d'Arsenal de s'attacher les services du joueur. De même, il est suivi par Schalke 04. Dernièrement, c'est l'Olympique Lyonnais qui s'intéresserait de très près selon le quotidien belge Het Laatste Nieuws, au joueur le mieux rémunéré du championnat belge. Sera t-il l'une des prochaines stasr des transferts estivaux en Belgique?

Soyez le premier à donner votre avis...
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com