Menu

Sport Publié

Athlétisme: Rashid Ramzi contrôlé positif

Rashid Ramzi, le Bahreïni d'origine marocaine et double vainqueur du 1.500 mètres et du 800 mètres aux Jeux olympiques d'août 2008 de Pékin, a été contrôlé positif lors des compétitions chinoises, a annoncé ce mercredi 29 avril, le Comité national olympique du Bahreïn (CNOB), cité par l'AFP.
Temps de lecture: 2'
DR
Sa victoire en 3 minutes 32.94 secondes dans le Nid d'Oiseau a offert au Bahreïn, sa première médaille d'or en athlétisme. Il a été contrôlé positif la CERA (Continuous erythropoietin receptor activator) selon le CNOB, informé par Comité international olympique (CIO). La CERA, récepteur activateur continu d'érythropoïétine en français, est une érythropoïétine (E.P.O) de 3ème génération, commercialisée par les laboratoires Roche sous le nom de « Mircera ». Ses doses recommandées ont une réponse rapide avec augmentation du taux d’hémoglobine. C’est par résultat indirect de ce taux que l’on peut éventuellement suspecter d’éventuels tricheurs.

Le CNOB ajoute que l'échantillon A du coureur qui a été ouvert le 19 février dernier s'était montré positif. Mais un autre échantillon doit être analysé en France le 8 juin prochain, avant que l'athlète ne soit auditionné par le CIO le même jour. Selon le comité bahreïni, Ramzi a subi huit tests avant et pendant les Jeux et les résultats ont tous été négatifs. Si l'analyse de juin est positif, nous prendrons une décision, a déclaré Sheikh Ahmed Bin Hamad al-Khalifa, un membre du CNOB. En attendant nous lui apportons le soutien nécessaire ajoute t-il.

L'Association internationale des fédérations d'athlétisme (IAAF) attend la décision du CIO après le second test pour se prononcer. Si Rashid Ramzi était privé de sa victoire, la médaille d'or reviendrait au Kenyan Asbel Kipruto Kiprop, médaillé d'argent à Pékin. Ainsi l'argent ira au Néo-Zélandais Nicolas Willis et le bronze au Français Mehdi Baala, quatrième de la course.

Pour rappel Ramzi est également l'auteur du doublé 800m et 1.500 m aux championnats du monde d'athlétisme d'Helsinki de 2005. Né le 7 juillet 1980 à Safi, il est devenu citoyen du Bahreïn en 2002 après avoir travaillé pour l'armée de ce pays. Il conserve néanmoins son passeport marocain et s'entraîne aussi avec son ancien coéquipier Khalid Boulami.

Soyez le premier à donner votre avis...
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com