Menu

Sport Publié

Classement FIFA: Le Maroc dégringole après sa défaite contre le Gabon

L’équipe nationale du Maroc a reculé de neuf longueurs et perdu 45 points dans le classement mensuel de la Fédération internationale de football (FIFA) publié ce mercredi. Les Lions de l'Atlas occupent désormais la 50ème place mondiale.
Temps de lecture: 2'
DR
Précédemment 6ème africain lors du classement du mois dernier, le Maroc est à présent 8ème sur le plan continental. Le trio mondial de tête composé respectivement de l'Espagne, l'Allemagne, et les Pays-Bas reste inchangé. Le Maroc est toujours en course dans les éliminatoires combinées de la CAN et du Mondial 2010 et a déjà disputé trois rencontres depuis le dernier classement. Les Lions et les Tchèques s'étaient séparés sur un score vierge le 11 février dernier, avant de s'incliner 2 buts à 1 face aux Panthères le 28 mars. Trois jours plus tard, ils s'imposent à Lisbonne face l'Angola.

La défaite contre le Gabon a naturellement fait chuter l'équipe marocaine. Alors que le succès des gabonais a permis aux coéquipiers de Daniel Cousin de remonter 48ème mondiale, se plaçant ainsi devant le Maroc. L'équipe entraînée par Alain Giresse a gagné 111 points par rapport à mars et montée de 15 places. Sur le plan continental le Gabon est ainsi passée de la 12ème place à la 6ème place continentale. Le Cameroun a certes perdu contre le Togo mais occupe toujours le 1er rang africain. Les Lions indomptables quittent néanmoins la 16ème place pour devenir la 19ème équipe mondiale. Le but victorieux d'Emmanuel Adebayor a permis à son pays de passer du 91ème au 65ème mondial.

Les 10 meilleures équipes africaines dans l'ordre sont: le Cameroun, 19ème mondiale, le Nigeria (30ème), le Ghana (31ème), la Côte d’Ivoire (36ème), l'Égypte (37ème), le Gabon (48ème), le Mali (49ème), le Maroc (50ème), la Tunisie (52ème), la Guinée (53ème). Le prochain classement mensuel de la FIFA est programmé pour le 6 mai.

Pour établir ce classement, l’instance dirigeante du football mondial prend en compte les résultats des quatre dernières années ainsi que d’autres facteurs comme l’importance et nombre de matches, la valeur de l’adversaire, la valeur continentale. En définitive, deux éléments ne rentreront plus en considération dans l'établissement du classement: les buts marqués et l'avantage du terrain. Ce nouveau système élaboré en juillet 2005 est applicable depuis la fin de la coupe du monde 2006, jouée en Allemagne. Le premier classement mondial de cette mouture est paru le 12 juillet de la même année.

Le classement mondial de la FIFA a été introduit en août 1993 afin de permettre une comparaison relative entre les équipes nationales. Ce dernier prenait alors en compte toutes les équipes nationales affiliées à la FIFA sur la base de leurs résultats au cours des huit dernières années. Fondé à l'époque sur la méthodologie Elo, en usage pour le classement des joueurs d'échecs, il a été critiqué, ce qui lui a valu un changement il y a trois ans. L'ancien système reste cependant maintenu pour classer les équipes nationales féminines.

Soyez le premier à donner votre avis...
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com