Menu

Grand Angle

Massacre de Londres : L’un des deux tueurs proche du Marocain Fouad Belkacem

L’un des deux suspects de la tuerie de Woolwich, ayant horrifié des milliers de personnes à travers le monde, a des liens avec Fouad Belkacem. Le Marocain, ex-chef de file du groupuscule Saharia4Belgium, aujourd’hui derrière les barreaux, et lui, ont fréquenté dans le passé le même mouvement extrémiste. Explications.

Publié
DR
Temps de lecture: 2'

Michael Adebolajo, l’un des deux suspects de l’assassinat d’un soldat britannique, mercredi dans le quartier de Woolwich, dans le sud-est de Londres, a des liens avec Fouad Belkacem, fondateur du groupuscule extrémiste belge Sharia4Belgium, aujourd’hui démantelé. L’information a été révélée ce vendredi matin par Het Laatste Nieuws. A en croire le quotidien belge, Michael Adebolajo, alias  «Mujahid», a fréquenté dans le passé  le mouvement Al-Mouhajiroun, cofondé par un certain Anjem Choudary. Ce dernier n’est autre que le mentor de Fouad Belkacem.

Les deux hommes se connaissent visiblement bien. Il y a à peine une semaine, Sharia4UK, un autre mouvement extrémiste dirigé, entre autres, par Anjem Choudary, publiait une vidéo menaçant la Belgique par rapport à l’arrestation de Fouad Belkacem. «Si les musulmans sont poursuivis, alors il y aura la révolution et seul Allah sait quelles en seront les conséquences pour la Belgique», déclarait alors Anjem Choudary, dans une vidéo postée sur YouTube. 

Collaboration entre mouvements extrémistes ?

En Belgique, les présumés liens qu’entretiennent les deux hommes n’ont pas surpris grand monde. La droite, convaincue que plusieurs groupes extrémistes en Europe travaillent en étroite collaboration, a été la première à réagir. «Il faut savoir, aujourd’hui, qu’un certain nombre de réseaux, de groupes en Europe sont étroitement liés, collaborent entre eux», a réagi, ce matin, le député du Mouvement réformateur Denis Ducarme, cité par Lesoir.be.

«C’est naturellement inquiétant d’une part, mais on peut aussi se satisfaire de ce qu’a été notre action en Belgique par rapport à des groupes comme Sharia4Belgium parce qu’aujourd’hui les membres de Sharia4Belgium sont derrière les barreaux», a-t-il rappelé. Et d’ajouter : «ça veut dire qu’en terme de législation, nous avons pris les dispositions qui nous permettent que ces représentants de Sharia4Belgium qui collaboraient avec un certain nombre des tueurs de Londres soient mis hors d’état de nuire».

«Trahison de l’islam»

Du côté de Londres, le Premier ministre britannique David Cameron a déclaré jeudi, après une réunion de crise, que la tuerie de Woolwich constituait une trahison de l’islam.  «Ce n'était pas seulement une attaque contre la Grande-Bretagne et le mode de vie britannique. C'était aussi une trahison de l'islam et des communautés musulmanes qui apportent tant à notre pays. Rien dans l'islam ne justifie un tel acte épouvantable», a-t-il estimé.

Le soldat Lee Rigby, 25 ans, venait de commencer sa carrière militaire. Il avait récemment servi en Afghanistan avec le régiment royal des fusiliers. Mercredi, alors qu’il se trouvait à proximité d’un camp militaire de Woolwich, le jeune homme s’est fait renversé par une voiture avant d’être sauvagement assassiné à coups de machettes, en pleine rue. Il avait un garçon de 2 ans.

tmanyak
Auteur : ba9ba9
Date : le 24 mai 2013 à 17h55
franchement quel est réellement l'histoire entre ces jeunes et ce soldat.
ça m'intéresse au plus haut point

sinon j'ai adoré ce passage de l'article
"Le soldat Lee Rigby, 25 ans, venait de commencer sa carrière militaire. Il avait récemment servi en Afghanistan avec le régiment royal des fusiliers. Mercredi, alors qu’il se trouvait à proximité d’un camp militaire de Woolwich, le jeune homme s’est fait renversé par une voiture avant d’être sauvagement assassiné à coups de machettes, en pleine rue. Il avait un garçon de 2 ans."

voilà une belle manière de guider ma pensée pour choisir mon camps.

de toute façon bladhoum hadik.
qu'est ce qu'il croit que le MAROC va dénoncer cet acte devant les nations unis pour faire intervenir l'OTAN afin de protéger les bons soldats de l'afghanistan.

lMAROC meskine mb9lih 3a8adchi, y3oumou ba7rhoum.
Dernière modification le 24/05/2013 18:28
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com